Bruit anormal au niveau du ralenti

Jean-Yves74

Nouveau membre
3 Novembre 2012
3
0
0
124
Bonjour

Nouveau membre sur ce forum, j'espère trouver parmi vos expériences sur le modèle 308 des réponses à ma question. J'ai acheté en février 2011 une 308 premium 1.6 HDI 110cv FAP chez un mandataire. Tout se passait bien jusqu'au mois de septembre 2012. En fait, j'ai remarqué un bruit anormal lorsque le moteur est au ralenti après quelques minutes suite à la mise en route du moteur. J'entends un bruit de fond régulier, une sorte de "tac tac tac" qui n'est pas perceptible lorsque le régime moteur est à un certain niveau (1500-2000 tr/min). Par contre, j'ai remarqué que ce bruit se fait présent lorsque l'air ambiant est assez froid.

J'ai donc pris contact avec une concession Peugeot proche de mon domicile et un mécanicien m'a dit que ces moteurs pouvaient faire certains bruits mais il n'y avait rien d'anormal. Mais le pire, c'est que j'ai abordé le fait que la garantie constructeur prenait bientôt fin et il a eu un sourire narquois à mon égard. L'ayant remarqué, j'ai exigé une expertise que j'ai eu quelques jours plus tard. Mais c'est le même mécanicien qui a pris en main ma voiture. Résultat : fonctionnement normal selon Peugeot et je ne sais même pas ce qu'ils ont fait sur ma voiture.

Entre temps, j'avais lu quelques messages sur le net pas très rassurant.s J'ai pu lire que certains propriétaires avaient eu le même phénomène que moi sur une 207 avec le même moteur : à savoir un bruit qui ne s'entend qu'au ralenti. Et il semblerait que cela pouvait provenir des galets de la distribution qui pourraient être oxydés.

Bref, c'est un peu le flou et j'espère pouvoir lire de votre part des expériences similaires car Peugeot minimise carrément mon problème.

Merci

Jean-Yves.
 

Bonjour,

Je possède une 308 de juillet 2009 motorisation 1.6 HDI 110 cv dont la distribution a été changé à 32000 km.
En effet, au ralenti j'entendais un bruit coté droit (comme un chuintement).
Ayant déposé la voiture au garage pour un autre souci, ils en ont profité pour changer celle-ci (ils m'ont vaguement parler des galets oxydés je crois).
Depuis, elle totalise 47000 km et fonctionne corectement.
 

Bonjour,

Je possède une 308 de juillet 2009 motorisation 1.6 HDI 110 cv dont la distribution a été changé à 32000 km.
En effet, au ralenti j'entendais un bruit coté droit (comme un chuintement).
Ayant déposé la voiture au garage pour un autre souci, ils en ont profité pour changer celle-ci (ils m'ont vaguement parler des galets oxydés je crois).
Depuis, elle totalise 47000 km et fonctionne corectement.

Bonjour

Merci pour votre réponse.

J'ai abordé ce problème de galets mais la concession réfute en bloc et qu'il ne fallait pas se fier à tout ce qu'il se dit sur le net. Je vous passe la suite car certains d'entre vous ont du avoir le même discours. Bref, je garde votre message qui m'est d'un grand secours.

J'espère que d'autres membres pourront me répondre.

Bonne fin de week end.
 

:coucou: et bienvenu sur le forum.

J'ai également un e308 1L6 HDi 110Cv de mars 2008. Il s'agit bien de la distribution. Elle est renforcée avec une sorte de limaille de fer pour tenir 240'000km ou dix ans. Le problème, cette limaille vient se mettre dans les axe de la distribution et la fait couiner. La mienne couine depuis que je l'ai acheté en 2011 (février) et 39'000km à encore aujourd'hui 90'000km. Il n'y a pas de problème sauf ce bruit. Je sais c'est pas rassurant mais le moteur DV6 est comme ça d'origine. Solution, remplacer la courroie :(
Sache que les C4 picasso/berline, les 308, les ford, 207 en 1,6 HDi 90CV/110Cv font ce bruit pour un grand nombre.

Peugeot ne reconnaitra jamais ce bruit et ne fera rien je te le dis de suite. (de la pure mauvais fois de leur part :pfff: :mad: )

Pour info, compte environ 500€ de kit distribution/pompe à eau
 

:coucou: et bienvenu sur le forum.

J'ai également un e308 1L6 HDi 110Cv de mars 2008. Il s'agit bien de la distribution. Elle est renforcée avec une sorte de limaille de fer pour tenir 240'000km ou dix ans. Le problème, cette limaille vient se mettre dans les axe de la distribution et la fait couiner. La mienne couine depuis que je l'ai acheté en 2011 (février) et 39'000km à encore aujourd'hui 90'000km. Il n'y a pas de problème sauf ce bruit. Je sais c'est pas rassurant mais le moteur DV6 est comme ça d'origine. Solution, remplacer la courroie :(
Sache que les C4 picasso/berline, les 308, les ford, 207 en 1,6 HDi 90CV/110Cv font ce bruit pour un grand nombre.

Peugeot ne reconnaitra jamais ce bruit et ne fera rien je te le dis de suite. (de la pure mauvais fois de leur part :pfff: :mad: )

Pour info, compte environ 500€ de kit distribution/pompe à eau

Haaaa c'est donc ca ce petit bruit !!!
Merci a toi pour ces info denzellio !!

Première française , et dernière ... même en lising , car faut pas ce moquer du monde éternellement non plus.
 

Bonjour

Merci pour vos réponses qui ne sont pas rassurantes du tout. :( J'avais bien vu juste en pensant à la distribution En attendant, j'ai activé la protection juridique fournie par mon assureur et envoyé un courrier recommandé à Paris. J'espère qu'ils feront le nécessaire auprès de la concession Peugeot BERNARD à Annecy Le Vieux pour remplacer les pièces défectueuses.

Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire.

Bonne journée.
 

Bonjour jean Yves 74, je venais au nouvelles pour savoir si tu as solutionné ton probleme de claquement ?
Car je possède également une 308 qui fait un claquement au niveau du moteur.