Bruit au freinage

Vince68

Peugeot Addict
25 Octobre 2013
353
0
0
Salut le forum,

Ce matin est apparu un bruit bizarre sur ma GT SW: quand je freine j'entends comme un bruit sourd de raclement, genre comme quand un enfant s'amuse à aspirer avec une paille dans un verre qu'il vient de vider mais en beaucoup plus sourd ou lointain - suffisamment malgré tout pour m'en être rendu compte alors que la radio marchait. Ca me semble provenir de l'arrière droit mais difficile à dire. Je m'en suis rendu compte ce matin en arrivant au boulot, soit après 45 km de route et donc voiture chaude. Ce soir ça le faisait de nouveau dès mon départ du bureau, donc voiture froide (et sortant du frais vu que j'ai une place en souterrain au bureau).

J'ai essayé de faire quelques tests: ça ne me le fait qu'en fin de freinage, typiquement sur les derniers mètres avant un feu rouge alors que je passe en dessous de 30 km/h. Au-dessus la voiture freine normalement sans faire de bruit. J'ai essayé en ville à partir de 50 km/h tout comme sur autoroute pour retenir la voiture en approche de ralentissement et sur route express en approche de feu sur la voie rapide (sisi ils ont osé ca près de chez moi...), jamais eu ce bruit. Mais dès que j'arrive en dessous de 30 km/h, ca recommence, surtout si j'ai commencé à freiner au-dessus de 30 km/h sans lâcher la pédale

J'ai eu l'impression que le bruit se manifestait au moment où la boite rétrograde en 2nde mais si je rétrograde manuellement aux palettes ou laisse la voiture couler jusqu'à l'arrêt en la laissant gérer le passage de 3 à 2 je n'entends rien de suspect. Le bruit semble vraiment se manifester uniquement pendant que je freine et en passant d'environ 30 km/h à l'arrêt de la voiture.

La voiture a 3 ans et 104 000 km (2 ans 1/2 et 100 000 km dans mes mains), il ne s'est rien passé de particulier ces derniers jours à part un lavage au NHP samedi et 350 km de route hier avec passage de col en montagne sans problème. Les plaquettes de frein AV ont été changées en début d'année vers 95 000 km.

Des idées?
 

Je me réponds. Sur le moment je ne pouvais y croire mais en fait c'était tout bêtement les plaquettes AR qui étaient rincées. J'avais déjà fait les AV en avril, les AR n'étaient pas encore complètement usées, mais pas tilté que j'ai fait 8000 km depuis et donc que ca pouvait être ca...

Aujourd'hui j'ai donc eu droit à plaquettes + disques car tant qu'à faire, ces 3 jours ont suffi à attaquer les disques aussi, sinon ca serait pas drôle.

Bref je suis plus léger de 350 euros ce soir :kaola: (enfin, je m'attendais à pire).
 


Si dans le temps les freins arrières avaient une vie double des freins avant, ce temps est terminé avec l'avènements des freins électriques. A vérifier périodiquement si on ne veut pas changer les disques aussi.
 

Oui je l'apprends à mes dépends. Bon, les AV à 96000 km et les AR à 104000 km, c'est quand même pas mal... (je fais 80% d'autoroute/voie rapide)
 

Oui je l'apprends à mes dépends. Bon, les AV à 96000 km et les AR à 104000 km, c'est quand même pas mal... (je fais 80% d'autoroute/voie rapide)
Les miens ont été changés à environ 40 000 avec aussi au moins 80% d'autoroute, je n'y avais rien compris .
 

Oui j'avais vu ca, mais visiblement t'étais tombé sur un chat noir! Perso pas eu la moindre embrouille avec ma GT en dehors des entretiens ou de bricoles non mécaniques (crevaison lente, rayures...)