Bruit au passage de rapports

kev1_44

Peugeot Addict
23 Février 2017
155
0
16
Nantes
Bonjour tout le monde !

Je revient d'un long week end en Dordogne et après plus de 1200km et par forte chaleur, je repose mes oreilles :kaola: . Outre le grillons des deux portes avant et les grincements de la pédale d'embrayage (hé oui, ils sont encore revenus), j'ai un nouveau bruit lors du passage de rapport.
C'est pas facile a expliquer : lorsque je passe une vitesse pendant l'accélération j'entends un claquement sourd. Il se produit au moment où j'appuie à nouveau sur l'accélérateur, lorsque je relâche la pédale d'embrayage. Ça ne se produit pas si je n'accélère pas, quand j'utilise le frein moteur par exemple. C'est systématique lors d'une accélération normale où quand je tombe un rapport pour doubler par exemple.

Une idée ?
 




Non c'est uniquement en roulement.
J'ai parfois l'impression d'avoir un double claquement : un premier quand le levier de vitesse sort du point mort (entre deux rapports) et un deuxième quand j'enclenche le rapport voulu.
 

Tes descriptions se focalisent sur la boite de vitesses, mais vérifie que se ne soit pas ton embrayage.

Étonnant comme bruit. Il y a eu des retours sur des roulements d'arbre primaire sur boite 6, et jeu dans la pignonnerie... Ta boite est peut être en train de rendre l'âme.
 

Moi j'ai un 1.6 120 BlueHDI et j'ai un "glouu glouu" quand je passe mes rapports. Surtout en 1 vers 2 ème. Je suis passé chez Peugeot et ils me disent que ç'est un bruit normal de volant moteur...
 

La boîte qui commence à rendre l'âme à moins de 30000km ça me ferait mal quand même.
C'est pris en charge par la garantie ça ?
 

L'idéal est d'aller voir ton CC, tu verras son avis. Il fait d'attendre à tout... reviens vers nous pour nous dire. D'autre son peut être dans ton cas.
Il y a eu beaucoup de problèmes elecronique ces dernieres années, et j'ai bien l'impression que les choses changent et que les bases de la mécanique ne sont plus la. (Embrayage, volant moteur, train arrière, serrures de portes, faisceau, poulie d'arbre à canne, à moins de 10 000kms...). Nous avons des ingénieurs informaticien/mathématicien, et plus de bon concepteur meca.
 

J'ai un claquement a chaque passage de vitesse (au relâché) depuis plusieurs années.
J'en ai parlé au gars de chez Peugeot qui m'a dit que c’était normal.
Je veux bien le croire, mais c'est un peu inhabituel comme bruit.
Si tu as plus d'explications je suis preneur.
 

J'ai le même phénomène sur ma 308 qui a 20000km, un bruit de claquement a chaque changement de rapport , test de changement de vitesse avec la pédale d'embrayage appuyée même phénomène.
Ma voiture étant encore garantie, direction CC peugeot pour leur signaler.
Si quelqu'un a déjà eu un retour d'un garagiste sur le même problème je suis preneur
 

"Un bruit normal de volant moteur"
C'est nouveau ça, je voudrais bien que l'on m'explique pourquoi c'est normal!
 


J'ai bien la mienne qui a lâcher a 48.000Km remplacement de tous embrayage + volant moteur. J'ai rentabilisé mon extension de garantie sur ce cout ! Avec l'assurance qui ne prend pas en compte l'huile de boite !
 

ce sujet est peut être a mettre an parallèle avec celui qui traite des pédales d'embrayages qui remontent pas complétement?
Comme j'ai les deux symptômes...
 

Pour ma part, aucun problème de "remontée" de pédale. Juste le grincement quand il fait chaud.
Il faut vraiment que je trouve le temps de passer au garage Peugeot pour ce bruit au passage des rapports. C'est vraiment pas rassurant...
 


Modele ? date mise en cir ?

1.2 puretech 130ch de juin 2016

Je ne suis toujours pas passé chez Peugeot, mes horaires sont peu compatibles.
Mais les bruits sont toujours présents et n'arrivent qu'une fois le moteur chaud. Je n'entends rien à froid.
 

Bonjour à tous :)

Je rencontre le même problème sur ma Renault Megane 4 et cherche désespérément une idée de diagnostic sur différents forums.
Après toutes ces années, avez-vous trouver une solution à votre problème ?

Merci d'avance pour votre aide :)