Bruit de Claquement moteurs

HakanKZ

Nouveau membre
30 Mai 2022
4
0
1
CHambery
(Lire attentivement s'il vous plait)

Bonjour, les amis,

J'ai en ma possession un Peugeot 308 de 2011 1.6ehdi de 112 CV. J'ai un problème et je fais appel à vous.

Donc, le problème depuis l'achat de ma Peugeot je subissais comme une certaine étouffement, des problèmes d'accélération avec ma voiture. Pendant que je roulais à 2000trs/min constante, j'avais l'impression que le moteur s'étouffé et secoué énormément jusqu'à un gros coup d'accélérateur pour monter en régime.

Ce problème revenais 1 fois voir 2 fois par mois. Cela continue jusqu'à la première panne.

Suite à une accélération et un régime élevé les voyants moteurs et ESP s'allume. Je rentre chez moi le lendemain j'essaye de démarrer et plus de réponse. Le moteur fait des bruits de cliquetis pour démarrer mais sans réponse. Puis dépannage et garagiste.

Le problème est résolu suite au changement d'un capteur (nom oublié). Cependant, depuis ce jour le moteur a démarrer mais un bruit de claquement sévère est apparu. L'hypothèse du garagiste sur le bruit est des injecteurs fatigués.

Quelques temps passe a conduire la voiture dans cette état, pas de problème pour rouler avec dès fois le bruits qui disparait.

Suite à une deuxième accélération et un sur régime, même problème voyant moteurs et ESP. Mais cette fois ci le moteurs démarre mais ce comporte bizarrement. Baisse de régime en stationnement, claquement,...etc.

Ce problème était présent mais moins. Je me dis l'hypothèse du garagiste au sujet des injecteurs s'est réalisés. Donc, on décide de changés les éventuels injecteurs fatigués. Je vous passe les détails :) .

Les Injecteurs sont changés avec plusieurs injecteurs (reconditionnés, occasion, …)

Suite à ça, une petite amélioration plus de bruits de claquement, durant une journée. Suite a une énième démarrage le bruit et les problèmes reviennent.

Et aujourd'hui le problème et toujours présent mais sans réelle piste. Donc, veuillez m'aider sur ce sujet.

Les nouvelles hypothèse du garagiste sont: le calculateur, poussoir hydraulique

Mon garagiste à remarqué un dénudement sur les câbles des injecteurs (des tests de l'ancien de courants ont était faites potentiellement par l'ancien proprio).
 

Salut, ton problème d'accoup ressemble fortement a une vanne egr ou le circuit d'admission bouché par la calamine.
Ou ton débitmètre d'air qui remonte des faux signaux, souvent sa arrive ce défaut de débitmètre.

Pour les "claquements moteur" ce sont 50% les poussoirs HS, 50% les coussinets de bielle HS.

Je pencherai pour les coussinets, sur le 1.6 90 et 110, la crépine d'huile bouche, manque d'huile donc forcement les coussinets en prennent pleins la tronche.

Un claquement ne peut pas etre un injecteur, un cliquetis par contre oui.
 
  • J'aime
Reactions: HakanKZ

Salut, youns254,

Je te remercie pour ta réponse, mais que pense tu des hypothèses que j'ai émis. Au sujet des claquements, tu pense que le calculateur peut etre à la source du bruits aussi ou pas?

Le bruit est plus un claquement qu'un cliquetis. D'après tous ce que j'ai dis les injecteurs n'ont rien à voir alors.

D'après les vidéos que j'ai regardées, j'ai tendance à penser aux poussoirs.

Mais, le truc que je comprends pas, c'est que la deuxième fois que les injecteurs en était manipuler les bruits en disparus.

C'est ce qui est problématique, car le bruit à disparu pendant que le moteurs tournée à sont régime classique mais suite à l'arret et au démarrage le bruit est revenu.
 
Dernière édition:

Alors salut a toi, le calculateur ne peux tout simplement pas emettre de bruit car c'est une carte electronique donc a moins qu'elle a des pieds et des bras sa ne peut ni faire de bruit ni bouger !

Au sujet de t'es injecteurs, j'ai tendance a penser que t'es injecteurs ont soit été mal manipulé car ils sont très très fragile, sois les brides d'injecteurs sont mal serré, je te conseillerai de faire un demi-tour de plus sur chaque vis de bride, il doit y en avoir 2 vis par injecteur sois 8 vises.

Pour les cliquetis comme j'ai dis, c'est les injecteurs qui sont defaillant.
Pour un bruit de claquement, ce sont sont les poussoirs hydrauliques, soit les coussinets de bielle HS qui provoque un jeu au niveau du manneton de bielle.