Bruit de courroie distrib?

Nayel

Membre régulier
10 Juin 2020
41
0
6
Lille
Bonjour à vous,

Je possède une peugeot 307 phase 2 de 2007, 1.6 HDI 110 sans FAP.

Rarement j'entends un bruit de frottement au niveau de la courroie de distrib comme un bruit de frottement, souvent par temps humide et plutôt quand le moteur est chaud. Ce bruit ne se manifeste pas souvent et ressemble vraiment à un frottement étrange.

J'ai mis une video ci-dessous du bruit, si ça peut éclairer certaines personnes.


Je vous remercie d'avance.

Nayel
 


Peut-être un galet....

Faite il y a longtemps la dernière distri ?

La distrib faite il y a un an j’ai aucun souci et aucun bruit à l’accélération, ce bruit qu’on entends survient de temps en temps 1-2 fois semaine quand je suis moteur tournant à l’arrêt.

J’ai test de mettre le desembuage à fond à l’arrêt quand je l’enlève le désembuage le bruit disparaît complètement tant que je roule pas un peu avec, donc possible que ce soit au niveau de la courroie d’accessoire?

Il y a un an et demi ma courroie d’accessoire a rompu à cause de la poulie de l’alternateur qui est sortie de son axe, j’avais remplacé l’alternateur et sa poulie complète, mis une courroie en très bon état mais pas remplacé les galets de la courroie d’accessoire qui n’ont probablement pas été remplacés, la voiture a environ 175 000km.

J’ai essayé de détailler au max, merci pour ton aide
 

Ou problème de tension ? Parce que la poulie de l'alternateur qui sort de son axe, c'est pas courant....

Pour voir si cela vient de la courroie d'accessoire ou non, tu enlève la courroie d'accessoire et tu démarre le moteur, tu en auras le coeur net normalement.
 

Ou problème de tension ? Parce que la poulie de l'alternateur qui sort de son axe, c'est pas courant....

Pour voir si cela vient de la courroie d'accessoire ou non, tu enlève la courroie d'accessoire et tu démarre le moteur, tu en auras le coeur net normalement.

Comme je disais ce souci survient que rarement 1-2 fois semaine, par temps humide j'ai l'impression mais le bruit ne disparaît pas avec le temps.

Possible que ce soit mon galet tendeur qui n'a jamais été changé, c'est un galet tendeur automatique donc il doit logiquement adapter automatiquement la tension de la courroie.

Samedi je vais au garage pour changer la courroie d'accessoire avec les galets en préventif, mon garagiste va aussi jeter un oeil à la distrib qu'il a faite 1 an auparavant en enlevant le cache de distrib au cas ou.

Je te tiens au courant de la suite, merci Francis pour ton aide :)
 

C'est un bruit très courant sur ce moteur. Mon ex C5 faisait également un bruit de ron ron apres avoir changé la distrib. Ce bruit peut venir de la pompe à injection, de la pompe à eau ou compresseur de clim.
En effet retirer la courroie d’accessoires ( très simple sur ce moteur) permet d'en savoir un peu plus sur l'origine du bruit. Sur ce moteur le tendeur de courroie d'accessoire est capricieux et a tendance à se mettre de travers (même neuf)
 

C'est un bruit très courant sur ce moteur. Mon ex C5 faisait également un bruit de ron ron apres avoir changé la distrib. Ce bruit peut venir de la pompe à injection, de la pompe à eau ou compresseur de clim.
En effet retirer la courroie d’accessoires ( très simple sur ce moteur) permet d'en savoir un peu plus sur l'origine du bruit. Sur ce moteur le tendeur de courroie d'accessoire est capricieux et a tendance à se mettre de travers (même neuf)

Bonjour Safran,

J'ai fait changer les galets tendeurs avec la courroie d'accessoire, mais le bruit revient occasionnellement et très rarement 1 fois par semaine peut-être. Le bruit disparaît lorsque je met le chauffage a fond ou le desembuage et que je l'enlève on ne l'entends plus jusqu'à ce que j'avance de quelques mètres avec la voiture ou le bruit revient à nouveau et rebelotte si je remets pendant 2s le desembuage et que je l'enlève, ce dernier disparaît.

Comme je le disais la distrib + pompe à eau a 1 an et j'ai jamais eu de soucis, et du coup accessoire et galets neufs

Tu me dis là que c'est un défaut courant? et vaut mieux ne pas me prendre la tête dessus?

Merci pour ton aide.

Nayel
 

J’ai bien piégé le bruit qui vient de la distrib et non pas de la courroie d’accessoire.

Toujours le même bruit que sur la vidéo qui survient à chaud quand je suis à l’arrêt donc moteur régime au plus bas quand il est en route. Ce bruit souvent apparaît par temps humide, et il est assez rare il survient 1 fois par semaine uniquement mais cela s’entende assez fort !

d’autres avis?

Nayel