Courroie bruit à froid

Nayel

Membre régulier
10 Juin 2020
41
0
6
Lille
Bonjour,

Je possède une peugeot 307 phase 2 de 2007.

J'ai fait la courroie de distrib + pompe à eau il y a 5 mois.

Depuis quelques temps j'entends à froid et souvent même par temps humide un bruit de courroie qui grince à froid. Ce bruit persiste lorsque je met le chauffage en route ou que je tournes le volant (direction). Dés que je coupe le chauffage le bruit cesse instantanément, dés que je remet le chauffage il revient.

Ce bruit vient probablement de la courroie d'accessoire du coup? Elle a été changée il y a un an pourtant, elle est toujours en bon état après vérification, les poulies sont bien alignées et la courroie est plutôt tendue correctement.

Les galets je ne les ai pas changés quand j'ai fait la courroie d'accessoire.

Je pense que c'est peut-être lié aussi à l'humidité puisque le bruit survient que quand il a fait humide, je précise que je n'ai pas de sous protection moteur en dessous de ma voiture.

Merci d'avance pour votre aide !

Nayel
 

1) Pour être sûr que c'est bien le circuit d'accessoire en cause, et non la distri, retirer la courroie d'accessoire et mettre en route. Si plus de bruit, c'est que c'est bien sur le circuit accessoire.

2) dans ce cas, il peut s'agir d'un léger manque de tension, ou bien un galet. En principe, je les change lorsque je fais le kit de distribution.

3)Voir aussi si cela ne vient pas de la poulie damper. Pareil, je la change à chaque distri. En fait je fais la totale à chaque fois, tous les 150 000 km, cela m'évite de revenir démonter pour un truc pas remplacé qui a du mal à tenir les deux jeux de distribution....
 

Etonnant car la direction n'est pas entrainée par la courroie d'accessoires ! ( c'est un groupe electro pompe pour la DA ).
Sur une 206, et surtout en période hivernale, c'est le ventilateur d'habitacle qui grince à faible vitesse. Essayes quand tu as le bruit d'augmenter manuellement la vitesse du ventilo pour voir s'il disparait.
 

1) Pour être sûr que c'est bien le circuit d'accessoire en cause, et non la distri, retirer la courroie d'accessoire et mettre en route. Si plus de bruit, c'est que c'est bien sur le circuit accessoire.

2) dans ce cas, il peut s'agir d'un léger manque de tension, ou bien un galet. En principe, je les change lorsque je fais le kit de distribution.

3)Voir aussi si cela ne vient pas de la poulie damper. Pareil, je la change à chaque distri. En fait je fais la totale à chaque fois, tous les 150 000 km, cela m'évite de revenir démonter pour un truc pas remplacé qui a du mal à tenir les deux jeux de distribution....

Pour le manque de tension c'est possible malgré qu'il y est un tendeur automatique il me semble?

Pour la poulie damper elle se situe bien au niveau de la courroie d'accessoire? pas besoin de retoucher à la distri? elle n'a jamais été changée je vais la faire changer par mon garagiste ainsi que les galets de la courroie d'accessoire en préventif.

Encore ce matin il faisait très humide et j'ai eu le bruit, c'est vraiment un bruit je pense d'humidité sur la courroie, j'ai fait 10mn de voie rapide et c'est parti.

Merci pour ton aide !
 
Dernière édition:

Ben en fait le problème de tension sur l'accessoire vient du fait que ton galet est d'occase, et que ta courroie est neuve. Donc, je dirais qu'elle tire sur un galet fatigué.

Pour la poulie damper, non, la distri n'est pas prise dessus. On la change sans refaire la distri. Par contre, il faut savoir que la poulie damper joue le rôle de flasque qui maintient la courroie de distri sur la poulie de vilebrequin. C'est pour cela que lorsque la poulie damper s'envoie en l'air, il y a de forts risques pour que la distri dégage et que le moteur casse.

Après, le bruit peut aussi venir d'un bruit des poulie des périphériques, comme le compresseur de clim, ou l'alternateur. Pas de la direction assistée, car là-dessus en principe c'est une électrique indépendante, pas comme sur les xsara.

Enfin voilà.

Tu nous rediras.