Bruit acceleration suite à un changement des courroies

xanders1

Membre régulier
29 Avril 2004
32
0
0
Salut à tous !

Je viens de changer à 150000 km ma courroie de distribution, celle d'alternateur et la pompe à eau... mais depuis que c'est changé au démarrage j'ai un gros buit d'accelération aigu jusque le passage de la 3ème vitesse... Surtout en seconde, j'ai un bruit constant aigu qui augmente avec l'accelération et d'un seul coup plus rien comme si la courroie s'était tendue... C'est dur à expliquer on entend la montée en régime, pas par un beau bruit de moteur mais par un méchant son aigu...

C'est tout le temps au démarrage le matin et surtout quand il fait frois ou humide, le reste de la journée c'est extrêmement rare...

Je suis donc allé voir mon garagiste pour la faire retendre car c'est un problème que j'avais eu sur mes anciennes voitures et qui étaient vite résolus... mais impossible car il m'a expliqué que sur les 307 c'était un tendeur automatique...

Donc pour lui le problème ne vient pas de ça mais peut être d'une courroie défectueuse... qu'en pensez-vous ? quelqu'un connait se problème ?! car c'est inquiètant et je veux pas que le voiture me lache d'un seul coup...

Merci mille fois de votre aide car je m'en sors plus avec ce bruit !

Bonjour,

Le bruit que tu mentionnes est typique d'une courroie d'accessoires qui "patinne" le matin par temps humide. Il suffit de la retendre, il y a un tendeur manuel. Je l'avais fait moi-même sur ma 307 essence 1,6 16v. Sur un autre modèle, c'est peut-être différent, mais ça m'étonnerais.
Je l'avais même fait changer sous garantie par Peugeot, et pour leur prouver que le bruit venait bien de là (car ils ne voulaient pas le faire sur ma simple demande), j'avais filmé avec mon APN, la courroie d'accessoires en train de couiner puis ai versé dessus un peu d'eau savonneuse. Le bruit a cessé immédiatement. Je leur ai montré le film et ils ont été convaincus !
Le tendeur automatique dont ils parlent est celui de la courroie de distribution. Celle-ci étant crantée, elle ne risque de toute façon pas de patiner et de générer ce type de couinement.