Bruit de turbo anormal 3008 GT 2.0 180cv

Tny78

Membre régulier
28 Septembre 2023
41
11
8
Les mureaux
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un 3008 GT 2.0 Bluehdi 180cv de mi 2018 début janvier.

Hier en rentrant du travail, et en baissant la musique je me suis aperçu que la voiture faisait un bruit de turbo anormal à l'accélération et moins à la décélération.

Le bruit peu commencer des 1800 tours comme 2000 tours en fonction de comment on appuis sur la pédale ( surement quand le turbo se met vraiment en route ).

Je n'ai aucune perte de puissance mais ce bruit on dirait un bruit d'aspirateur.

Ce matin j'ai donc jeter un coup d'œil et j'ai remarqué que : - Au point mort et en accélérant en montant vers 2500-3000 on entend bien le bruit.
- Quand je débranche la durite sur la photo ci jointe, toujours en accélérant au point mort le bruit disparait.

Je précise que je n'ai pas de perte de puissance juste ce bruit vraiment bizarre.

En débranchant la durite et essayant de faire un essaie routier sans, j'ai deux code erreur qui sont remonté : P1497 22 et P2562 22 avec ecrit pour les deux défauts position du turbocompresseur.

Savez vous si c'est mon turbo qui commence à être HS, ou simplement un soucis de durite percé ou problème d'étanchéité.

Merci à vous pour vos réponses.

Cordialement.

Pièces jointes

• 1.png
    1.png
    900.7 Ko · Affichages: 16

Voici le bruit du turbo qui commence vers 2000 trs et amplifie vers 3000 trs.

Sauf comme décrit plus haut en enlevant la durite plus de bruit. Par contre quand je la débranche et que je commence à rouler : clé orange + faite reparé le véhicule + plus de puissance du moins mode dégrader.

Passage à la valise obligatoire pour retrouver la puissance après retranchement de la durite

Pièces jointes

Dernière édition:

Voici le bruit du turbo qui commence vers 2000 trs et amplifie vers 3000 trs.

Sauf comme décrit plus haut en enlevant la durite plus de bruit. Par contre quand je la débranche et que je commence à rouler : clé orange + faite reparé le véhicule + plus de puissance du moins mode dégrader.

Passage à la valise obligatoire pour retrouver la puissance après retranchement de la durite
Sur YouTube pour les vidéo 😇

C'est normal si tu débranche le poumon de commande de la géométrie que tu sois en dégradé.

Reste à entendre le bruit, métallique ou non.
Si tu peux contrôler le jeu de ton turbo c'est le moment 🤞

Sur YouTube pour les vidéo 😇

C'est normal si tu débranche le poumon de commande de la géométrie que tu sois en dégradé.

Reste à entendre le bruit, métallique ou non.
Si tu peux contrôler le jeu de ton turbo c'est le moment 🤞

J'ai joint les vidéos dans la réponse plus haut dans deux fichiers zip différent - 1 pour le son de l'intérieur et le 2em pour le son de l'extérieur.

Et à ma connaissance je pense pas que ce soit un bruit métallique.

On dirait une fuite mais pas sur une durit.
Peut être sur le poumon en lui même

C'est pas aisé d'accès mais si t'arrives à mettre les doigts sur ta turbine pour contrôler le jeu ce serait bien quand même.

On dirait une fuite mais pas sur une durit.
Peut être sur le poumon en lui même

C'est pas aisé d'accès mais si t'arrives à mettre les doigts sur ta turbine pour contrôler le jeu ce serait bien quand même.
Merci de ton retour,

j'essaierai de vérifier demain si il y à du jeu sur la turbine une fois la durite d'air enlevé.

Bonjour,

Mis à jour du pb + vidéo ci joint

Ce matin en rentrant du travail après une portion d'autoroute ( 30km ) en respectant les limitations, une fois arrivé en ville, le bruit était persistant même à la décélération et encore plus amplifier avec perte de puissance dur de dépasser les 50km/h sans aucuns défauts moteur.

J'ai pris une vidéo et je met le lien ci dessous.

Ps : le bruit est vraiment fort de l'extérieur tout le monde me regardais.

Merci à vous.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

Mis à jour du pb + vidéo ci joint

Ce matin en rentrant du travail après une portion d'autoroute ( 30km ) en respectant les limitations, une fois arrivé en ville, le bruit était persistant même à la décélération et encore plus amplifier avec perte de puissance dur de dépasser les 50km/h sans aucuns défauts moteur.

J'ai pris une vidéo et je met le lien ci dessous.

Ps : le bruit est vraiment fort de l'extérieur tout le monde me regardais.

Merci à vous.

On dirait une fuite poumon de géométrie, couvre culasse, papillon, clapet anti retour.

Si t'arrives à retirer la gaine d'arrivée d'air frais au turbo voir si le bruit est tjs la ou pas, contrôler le jeu.
Si rien débranche la sortie avant échangeur, même avec les défaut et en dégradé ça peut aider à localiser.

Si tu as qqun qui vapote, faire de bon gros nuages peut aider à localiser la fuite.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Tny78

On dirait une fuite poumon de géométrie, couvre culasse, papillon, clapet anti retour.

Si t'arrives à retirer la gaine d'arrivée d'air frais au turbo voir si le bruit est tjs la ou pas, contrôler le jeu.
Si rien débranche la sortie avant échangeur, même avec les défaut et en dégradé ça peut aider à localiser.

Si tu as qqun qui vapote, faire de bon gros nuages peut aider à localiser la fuite.
Serais tu me dire ou se situe la sortie avant échangeur sur ce modèle ?

Merci à toi

Ça passe sous le moteur tube et durit gros diamètre
Je viens de regarder un peu et je sais pas si la vidéo peu aider.

Quand le connecteur est brancher sur le poumon la voiture fait un bruit d'aspirateur et aspire vraiment fort voir via la vidéo ci jointe si je bouche l'arriver d'air trop longtemps le moteur cale. Et si j'accélère ça fait le bruit dans la vidéo du post précédent.

Par contre quand je débranche le connecteur du poumon la plus de bruit d'aspirateur. Ni de bruit a l'accélération.

Je galère pour enlever le manchon d'air pour vérifier la turbine, je sais pas si il y a une technique. Pour le moment pas réussi.

Dernière édition:

Débranche la sortie turbo dessous le moteur.
T'écarteras les durit radiateur couvre culasse etc ainsi. (il soufflera dans le vide et c'est facile ça)

Quand tu rebranches le connecteur c'est la recopie de la position du poumon, mais me poumon est commandé pneumatiquement.
Donc peut-être que ça ré active la commande pneumatique simplement.

Du coup on ne peut pas exclure que ton poumon fuit voir plutôt l'incriminer même.

Oui c'est galère y'a une vis de 10 caché dessous l'arrivée d'air au turbo. Mais laisses tombé il ne fait pas de bruit à vide donc il devrait être ok.

Ça fait vraiment un bruit d'aspirateur 🤣😅
C'est une "bonne chose" s'ils peuvent te changer le poumon sans le déposer.

Débranche la sortie turbo dessous le moteur.
T'écarteras les durit radiateur couvre culasse etc ainsi. (il soufflera dans le vide et c'est facile ça)

Quand tu rebranches le connecteur c'est la recopie de la position du poumon, mais me poumon est commandé pneumatiquement.
Donc peut-être que ça ré active la commande pneumatique simplement.

Du coup on ne peut pas exclure que ton poumon fuit voir plutôt l'incriminer même.

Oui c'est galère y'a une vis de 10 caché dessous l'arrivée d'air au turbo. Mais laisses tombé il ne fait pas de bruit à vide donc il devrait être ok.

Ça fait vraiment un bruit d'aspirateur 🤣😅
C'est une "bonne chose" s'ils peuvent te changer le poumon sans le déposer.
Merci pour ton retour,

Je crois que j'ai acheté le dernier dyson v36 ^^.

Je vais voir car elle est garantie là ou je l'ai acheté. Donc je vais pas m'embêté avec.

Donc je pense que je vais leur déposer et ils se débrouilleront.

En espérant que ce soit compris dans la garantie.

Dans le cas contraire je m'en occuperais moi même.

Merci à toi.

• J'aime

Merci pour ton retour,

Je crois que j'ai acheté le dernier dyson v36 ^^.

Je vais voir car elle est garantie là ou je l'ai acheté. Donc je vais pas m'embêté avec.

Donc je pense que je vais leur déposer et ils se débrouilleront.

En espérant que ce soit compris dans la garantie.

Dans le cas contraire je m'en occuperais moi même.

Merci à toi.
D'acc si c'est garantie fonce et touche à rien.

Au bruit ça n'a pas l'air grave mais faut tout même pas traîner 😇

• J'aime

D'acc si c'est garantie fonce et touche à rien.

Au bruit ça n'a pas l'air grave mais faut tout même pas traîner 😇
Nouvelle péripéties,

En voulant la ramener au garage juste au démarrage le logo huile moteur qui clignote avec écrit veuillez vérifier niveau d'huile. + Grosse fumee blanche + odeur d'huile brûlé + comme ci les injecteurs claquait quelques secondes.

J'ai fais 100m obligé de faire demi tour. On sait jamais.

Fais marcher l'assurance pour la rapatrier

Si ton bruit d'aspirateur c'est plutôt le turbo qui a cassé plutôt qu'une fuite faut plus rouler du tout.

Fais marcher l'assurance pour la rapatrier

Si ton bruit d'aspirateur c'est plutôt le turbo qui a cassé plutôt qu'une fuite faut plus rouler du tout.
Le garage ou je l'ai acheté viendra la chercher avec la dépanneuse et regardera ça de son coté.

J'actualiserais le topic en fonction de leur retour / réparation effectué.

Que ça puisse servir si quelqu'un à le même soucis que moi.

Merci à toi

• J'aime

Bonjour,

Je met à jour le problème.

L'atelier à remonter le turbo neuf, mais trouve que le moteur ne tourne pas correctement.

D'apres le mecano, lors de la vidange avant la vente un trop plein d'huile à été effectué, ce qui a emballé le turbo puis forcer sur d'autre organes suite a la surpression.

D'après eux les coussinets serait touchés. Il re démonte tout lundi pour voir les coussinets, si ils sont touchés bas c'est un remplacement du moteur complet....

Pensez vous que je peux annuler la vente ? Je l'ai acheté le 5 janviers, j'ai été 2 semaines en congé mais je n'ai pas rouler avec, une fois repris le travail, j'ai roulé 3 jours avec soit environ 400km j'ai eu le problème qui est apparue et depuis elle est reparti chez le vendeur depuis bientôt 3 semaines pour faire le turbo (ceux qui vendent les voitures à votre place et propose une garantie 1 an).

Bonne soirée à vous !

Bonjour,

Je viens au nouvelle, le véhicule est toujours en réparation après avoir changer de moteur et s'appercevoir au remontage que ce n'est pas le bon code moteur, bas re démontage puis re commande du nouveau moteur avec le bon code moteur.

Maintenant que tout tourne correctement, le garage m'appelle pour me dire qu'il y a un soucis avec la boîte de vitesse.
Salut,

Je fais un petit retour. La voiture est encore en réparation. Après avoir monter un nouveau moteur et s'appercevoir que le code moteur était pas bon, ils ont tout re démonté pour re commander le bon moteur avec le bon code....

Maintenant que tout tourne correctement après bientôt 3 mois de réparation, le garage m'appelle pour dire qu'il y a un soucis avec la boîte de vitesse.

A l'arrêt quand on met en D avec le pied sur le frein. Les vitesse passe toutes seul jusqu'à allez a D6 mais sans avancer.

Il on un message d'erreur P0848 a la valise.

J'essaie de joindre les vidéos / photos ci joint.

Bonne journée à tous

Pièces jointes

• IMG-20250419-WA0002.jpg
    IMG-20250419-WA0002.jpg
    299 Ko · Affichages: 10
  • IMG-20250419-WA0003.jpg
    IMG-20250419-WA0003.jpg
    283.4 Ko · Affichages: 10
  • Wow

Si le soucis n'était pas là avant laisse les faire...

Elle va être neuve l'auto dans ton malheur moteur boîte 😉

Le niveau d'huile se fait, moteur tournant, à température 63 +/-3 degré après avoir passer tous les rapports, par débordement, filet d'huile puis goutte à goutte.

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v and Tny78

Si le soucis n'était pas là avant laisse les faire...

Elle va être neuve l'auto dans ton malheur moteur boîte 😉

Le niveau d'huile se fait, moteur tournant, à température 63 +/-3 degré après avoir passer tous les rapports, par débordement, filet d'huile puis goutte à goutte.
En effet le problème n'était pas présent avant le changement moteur

Bonjour,

Petite maj.

D'après le garage ça serait un capteur de pression d'huile qui merderait.

Il le commande et le monte demain.

En espérant que ce soit ça.

Bonjour,

Petite maj.

salut,
un capteur de pression d'huile moteur? ça n'a aucune influence sur le comportement de la boite...

Bonjour,

Petite maj.

En espérant surtout qu'ils n'aient pas oublié de faire le niveau d'huile de boîte.

T'as ça dans le bloc de commande hydraulique pour surveiller les pressions de fluide de transmission.

• J'aime

salut,
un capteur de pression d'huile moteur? ça n'a aucune influence sur le comportement de la boite...
Salut,

Apparemment il y aurait un capteur de pression de fluide de transmission sur les boîtes auto.

Pour eux ça viendrait de là.

En espérant que ce soit ça. Car je désespère vraiment. J'ai limite plus envie d'avoir la voiture tellement je suis dégoûté d'attendre.

• J'aime

Salut,

Apparemment il y aurait un capteur de pression de fluide de transmission sur les boîtes auto.

Pour eux ça viendrait de là.

En espérant que ce soit ça. Car je désespère vraiment. J'ai limite plus envie d'avoir la voiture tellement je suis dégoûté d'attendre.
Possible, mais si ça marchait avant et qu'ils n'y ont pas touchés.

• J'aime