Bruit de turbo

DCB 29

Membre
11 Juillet 2010
14
0
0
Bonjour à tous, je possède une 206 2.0 hdi de 2001 qui totalise 140000 km. Depuis que je l'ai achetée l'année derniere, je trouve que le bruit du turbo est très présent dans l'habitacle lors des accélérations, pour autant le moteur fonctionne tres bien et les performances sont bonnes. Est-ce normal? Connaissez vous des cas similaires? Merci d'avance
 

Ton turbo rend l'ame :jap: .

Si c'est un bruit de sifflement a l'accélération c'est bien le turbo qui est HS .
A ce kilométrage la c'est tout-a-fait normale . Sur des 207/407/LAGUNA/MAGANE ect... des turbo cassent a 50 000 kms... tu a meme de la chance qu'il n'ai pas cassé avent :whistle: :lol:

Parcontre change le rapidement car tu peut pété le moteur avec un turbo HS mais ca coute assez chére. Sur la 206 2.0 HDI ca doit étre dans les ...700 euros pour un turbo neuf ,posé.
 

Salut peugeot 309! Ok merci pour ta réponse.Ca m'étonnerais un peu que ce soit le turbo qui est en train de lacher puisque la voiture fonctionne très bien, ne fume pas...
 

C'est normale ce n'est que le début . Mais après plusieurs mois d'utilisation elle va accéléré une grand coup toute seul et avec une énorme fumée noir!

Ca a été exactement pareil avec l'ancien scénic 1.9 DCI 105 de mes parents:
Ils l'avaient acheter d'occasion en 2004, on avait remarqué a l'essai que le turbo sifflé mais on ne savait pas que c'été le premier signe de fatigue... ca nous amusés meme ce bruit :whistle:

Au mois de juillet en revenant des vacences ,4 mois après l'accisition du scénic le turbo a cassé sur l'autoroute en accélérant tout seul et en fumant... donc ton turbo commence a rendre l'ame mais dans quelques mois tout les simptomes que je viens de dire(accélération toute seul et fumée noir + impossible d'arreter le moteur de le faire acceléré = turbo qui viens de donner son dernier souffle)

Surtout quand il accelere tout seul et que tu ne peut pas l'arreter ,il faut couper le contact impérativement aussi non le moteur va s'emballer et... casser.
 

Tu es sur que ce que tu dis Peugeot 309 ce n'est pas une combustion secondaire d'huile qui passe par le turbo?

Moi je regarderai plutot les manchons du turbo qui peuvent etre a changé (déjà arrivé sur une 406 2L hdi 110ch), elle sifflé pas mal mais rien a voir avec le turbo lui meme. Pour verifier accelere capot ouvert et regarde si tu sens de l'air chaud qui sort de pres du turbo.
 

Tu es sur que ce que tu dis Peugeot 309 ce n'est pas une combustion secondaire d'huile qui passe par le turbo?

Moi je regarderai plutot les manchons du turbo qui peuvent etre a changé (déjà arrivé sur une 406 2L hdi 110ch), elle sifflé pas mal mais rien a voir avec le turbo lui meme. Pour verifier accelere capot ouvert et regarde si tu sens de l'air chaud qui sort de pres du turbo.


Oui pas faux la remarque ;) ;)
 

Oui c'est tout a fait ca :jap: .

Moi j'irais chez le mécanos pour voir ce qu'il trouve car tu ne peut pas démonter ton turbo, a moin que tu sois très fort en mécanique. Mais il ne faut pas rigoler avec les turbos car en général ca casse comme ca l'a été avec mon cas et après tu peut abimer ton moteur.

En espérent que ca soit que les manchons car ca allégera moin ton porte-feuilles :whistle:

Es-que quelqun peut m'expliquer vite fais à quoi ca sert les manchons dans le turbo?
Et oui je n'ai que 15 ans, je ne peut pas tout connaitre :lol:
 

Pour ton problème peugeot309 c'est un trop plein d'huile qui fait faire la combustion secondaire. Il ne faut jamais dépasser le niveau max sur un moteur turbo.

Un manchon redirige le flux d'air du turbo du/vers l'admission
 


Ok merci pour vos réponses, demain je vais prendre rendez vous dans un garage pour savoir ce qui se passe vraiment
 

c'est quoi un turbo? :lol:

Moi sur le scénic c'été bien un probleme d'huile qui fait une combustion secondaire.
Mais ca a commencer par faire un bruit de sifflement comme le dit DCB29 et 4 mois après grosse fumée turbo hs . C'est pour ca j'ai penser a cette hypothése vu qu'il a écrit que ca siffle.

Mais ca peut étre un probléme autre que celui que j'ai rencontré .
Merci les gars de m'avoir expliquer tout ca :jap: :D

Alors DCB29 qu'elle est le probléme?
 

pour moi, ta voiture n'a rien, et en plus si tu dis qu'elle roule sans probleme pourquoi les chercher??? Ma 206 sw avec le même moteur a 215 000km et n'a aucun souci.
 


bon je me suis peut etre un peu trop avancé en disant qu'il n'avait rien, mais si tu doute, direction le garage, non le mien ne siffle pas tant que ca, juste ce qu'il faut.
 

Bonjour j'ai emmené ma voiture au garage samedi pour le bruit de turbo et apparement il n'y a rien de spécial! Donc voila ca à l'air normal que ca siffle pas mal
 

Salut à tous !

Pour ceux qui me connaissent déjà, salut les gars ! je fais un petit retour sur le forum peugeot après un long moment d'absence ... mais je reviens fort ... je vais poster d'ici quelques jours une procédure de remplacement imagée des roulements de trains AR sur les 206.


Bref ...

Sur les 206 2.0 HDi, effectivement, le turbo embarqué d'origine fait assez de bruit dans l'habitacle.
L'habitacle étant pas très bien insonorisé sur ces modèles, celà pose certains problèmes de gens qui se posent des questions à savoir si le sifflement est normal.
Je dois avouer que pour être monté dans bon nombre d'autres modèles de diesel turbo-compressés à rampe commune, et avoir fait de la reprog de ces derniers, sur le 2.0 HDi et plus particulièrement dans les 206, on entend que ça !!!

L'emplacement du turbo joue d'une façon notoire sur le bruit perçu depuis l'habitacle puisque il est situé juste derrière la planche de bord en position milieu haute.
-> En gros ... juste derrière les bouches de ventilation situées en dessous de l'afficheur central.
La planche de bord étant dépourvue d'isolation phonique, elle permet donc au sifflement du turbo d'atteindre l'habitacle d'une manière plus importante.
Il faut également ajouter à cela que le 2.0 HDi est un moteur assez volumineux qui a su trouver sa place sous le capot de la 206 mais pour cela il a fallu se passer de certains artifices comme cette fameuse isolation phonique.
Conclusion : le bruit dans l'habitacle s'en retrouve plus élevé que dans d'autres citadines du marché.


Pour finir, DCB 29, si quand tu accélères franchement, que tu entends ton turbo siffler et que l'accélération te semble linéaire, ne te poses pas de questions superflux, tout vas bien dans ton moulin =].
Il y a des "jackys tuning" qui tueraient pour avoir un bruit de sifflement dans leur habitacle quand ils accélèrent, tout ça juste pour faire les kékés [strike]alors qu'ils avancent pas plus vite (comme beaucoup de choses inutiles qu'ils ajoutent d'ailleurs)[/strike].
 

Wai un turbo qui siffle ça n'a jamais été un signe de faiblesse. Si le sifflement devient trop important je rejoins les avis qui ont été donnés sur les manchons, c'est le cas classique.

Et +1 avec simkard sur la "mauvaise" isolation phonique des 206.

Et puis faut pas confondre la fragilité des turbos qui ont été monté sur les 1,9 DCi (120 cv notamment) et qui, associés à des trop pleins d'huile (il faut le préciser) provoquaient des emballements moteur. Sur des véhicules PSA je n'ai jamais eu écho de tels problèmes.

Pour en revenir à la 206 de DCB29, il s'agit du DW10TD (donc première génération du 2L HDI), c'est peut être le plus fiable de tous les HDI qui ait été produit par PSA. Je n'ai que rarement entendu parler de turbo HS sur ces blocs et encore c'était avec des kilométrages bien plus importants que 140000km.

Perso je roule avec une reprog (avec une pression de turbo plus importante) depuis plus de 150000km et aucun souci.
 

Si il y a un trop plein d'huile, TOUS les moteurs turbo peuvent s'emballer. Meme certain chez PSA ont se probleme (407) a cause d'une attache remorque mal montée...
 

Si il y a un trop plein d'huile, TOUS les moteurs turbo peuvent s'emballer. Meme certain chez PSA ont se probleme (407) a cause d'une attache remorque mal montée...

J'ai pas souvenir d'un problème d'emballement moteur lié à la mauvaise connectique du faisceau d'attelage... Le moteur montait en température car régé FAP en permanence il me semble.
 

Si sur les 407 il y a eu un rappel pour le probleme : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Divers-15/danger-407-sujet_30913_1.htm
 

Merci de ta réponse simkard au moins c'est clair.Pour moi les accélérations sont linéaires donc c'est bon signe!
 

Salut à tous !

Pour ceux qui me connaissent déjà, salut les gars ! je fais un petit retour sur le forum peugeot après un long moment d'absence ... mais je reviens fort ... je vais poster d'ici quelques jours une procédure de remplacement imagée des roulements de trains AR sur les 206.


Bref ...

Sur les 206 2.0 HDi, effectivement, le turbo embarqué d'origine fait assez de bruit dans l'habitacle.
L'habitacle étant pas très bien insonorisé sur ces modèles, celà pose certains problèmes de gens qui se posent des questions à savoir si le sifflement est normal.
Je dois avouer que pour être monté dans bon nombre d'autres modèles de diesel turbo-compressés à rampe commune, et avoir fait de la reprog de ces derniers, sur le 2.0 HDi et plus particulièrement dans les 206, on entend que ça !!!

L'emplacement du turbo joue d'une façon notoire sur le bruit perçu depuis l'habitacle puisque il est situé juste derrière la planche de bord en position milieu haute.
-> En gros ... juste derrière les bouches de ventilation situées en dessous de l'afficheur central.
La planche de bord étant dépourvue d'isolation phonique, elle permet donc au sifflement du turbo d'atteindre l'habitacle d'une manière plus importante.
Il faut également ajouter à cela que le 2.0 HDi est un moteur assez volumineux qui a su trouver sa place sous le capot de la 206 mais pour cela il a fallu se passer de certains artifices comme cette fameuse isolation phonique.
Conclusion : le bruit dans l'habitacle s'en retrouve plus élevé que dans d'autres citadines du marché.


Pour finir, DCB 29, si quand tu accélères franchement, que tu entends ton turbo siffler et que l'accélération te semble linéaire, ne te poses pas de questions superflux, tout vas bien dans ton moulin =].
Il y a des "jackys tuning" qui tueraient pour avoir un bruit de sifflement dans leur habitacle quand ils accélèrent, tout ça juste pour faire les kékés [strike]alors qu'ils avancent pas plus vite (comme beaucoup de choses inutiles qu'ils ajoutent d'ailleurs)[/strike].


Hello le gars, cool de te revoir, même sur msn, absent tu etait :lol:

Bon pour les roulements c'est cool, mais la voiture par chez le docteur pour changer le 2eme qui me fait un bruit de merde a 3 mois d'intervel. M'avait dis, pas besoin de changer le 2eme ce con de docteur, si j'avais su, je serai resté sur ma premiere impression, c'est comme les ampoules, quand une crame, la 2eme va prendre le même chemin.

@bientot
 

Désolé je fais un Hors Sujet ... mais bon, je ne vais pas créer un nouveau post juste pour ça ...

_______________________________________________________ __

Erf, oui effectivement, les roulements du train AR sont presque à faire en même temps pour les deux côtés.

Moi je n'avais fait que ceux du côté droit qui s'abiment forcément plus vite car placés du bas-côté de la route, ceux du côté gauche n'auront pas mis longtemps à montrer des signes de faiblesses ... quelque chose comme 9 mois plus tard.

Du coup à cet honneur et en même temps à cette perte de temps relative qui aurait pu être réduite lors de la première opération, je me suis amusé à faire un petit reportage photo.

La procédure avance à grands pas, il manquera juste les outils à utiliser dont je ne me rappelle plus grand chose ... saletées de voitures françaises, il faut plusieurs caisses à outils pour faire la moindre manipulation ... PFFFFFF, on est mieux en japonaise, chinoise ou coréenne moi j'vous l'dis, il suffit d'une boite à pipes et on met la voiture complète en morceaux =]

Bon néanmoins je ne crache pas sur mon bon vieux 2.0 HDi qui, quand à lui, s'avère être plus que fiable ! il vient d'ailleurs de fêter ses 150000 KM et se porte on ne peut mieux ! ... qui plus est reprog par mes soins =]

Bref à bientôt, la procédure ne va pas tarder ...