Bruit de vibreur sur voie express

Lauty

Membre
24 Mars 2012
8
0
0
Bonjour,
Je possède une 207 1.6 90cv sport de 2007, elle a 69 000kms.
Tout les jours j'ai 40 bornes pour aller au travail, et sur une portion de voie express, uniquement au retour, j'ai un bruit comme si je roulais sur des vibreurs, qui est parfait tellement fort que je n'entends plus la radio (volume 4-5)!!!
Le bruit est à 100 km/h comme à 130...
La route ne semble pas abîmée, et le plus bizarre c'est que ça ne la jamais fait avec mes précédentes voitures (207 1.4 70 trendy, et avant 206 1.9d).
J'ai également pris la 118 de mon mari, la 206 et la 307 de mes parents et rien!!!!
Je ne comprends vraiment pas!!!!
 

Bonjour,
sur une portion de voie express, uniquement au retour, j'ai un bruit comme si je roulais sur des vibreurs

Sur une portion :confused: , c'est donc que tes pneus n'apprécient pas le revêtement à cet endroit
Donc rien de bien grave :non:
 

Salut, surement un revêtement dégradé à cet endroit, la 207 n'étant la meilleure auto en terme de confort et de filtration des défauts de la route, ou alors des pneus très (trop) rigide, un amortisseur fatigué ou défaillant.
 

Bonsoir,
merci de vos réponses!
en effet je pense aussi à une chaussée en moins bon état, et pourtant j'en passe des pires (routes de campagnes bosselées, nids de poule, etc) sur lesquelles rien ne se passe, certes je ne suis pas à la même vitesse.... sur cette portion de voie express c'est comme si tout rentrait en raisonnance, que ce soit voie de gauche ou de droite...
et pourquoi ma précédente 207 ne le faisait pas, ni une 206 encore moins souple!??
je vérifie régulièrement la pression, je suis les recommandations constructeurs...
Je pense aussi que ça peut venir des pneus? continental 195/55 r16 (précédente 207 michelin 185/55 r15)
moins de hauteur donc moins de matière et moins d'air pour absorber les déformations?

concernant les amortisseurs... comment dire... ;) on ouvre plus ou moins un nouveau chapitre!
depuis le début je trouve cette voiture très dure!!! j'ai mis ça sur le fait que ce soit une version sport (attention, pas sport pack), peut être des amortisseurs plus rigides...
j'avais précédemment une 1.4 70cv trendy, de 2007 également mais d'environ 100 000kms;
j'ai essayé la 1.6 90cv premium pack de ma soeur de 2008/2009 qui a 100 000kms aussi :
les 2 sont nettement plus souples que la mienne!!!!
EST CE QUE le fait que les 2 autres 207 aient plus de kilomètres a pu "assouplir" les amortisseurs, ou est ce que ça viendrait des versions? je ne crois pas que Peugeot ait fait de la version sport une voiture de rallye... en tout cas j'ai vu sur des forums d'autres personnes se plaindre de la dureté de ce modèle, et tout le monde répond que c'est relatif, que la 207 n'est pas une routière etc... en gros pas d'explication!
En ayant eu 6 mois la trendy, 1 semaine la premium pack, et depuis presque 6 mois celle ci (sport), je pense être en mesure d'avoir suffisamment roulé avec chacune pour faire la différence...
AVEZ VOUS UNE IDEE???? on me dit que les amortisseurs sont bons!!!
 

Bonjour,
qu'a-dit ton CT pour les suspensions?
ce n'est pas forcément une chaussée en mauvais état qui fait vibrer. moi, ils ont refait une portion d'autoroute et depuis ça vibre bien en 207 ( pas en 308) ; ça dû être mal refait.
faut essayer de rouler à la mm vitesse sur une autre route pour voir si tu n'as pas perdu un plot d'équilibrage de jante.
 

bonsoir,
alors j'ai refait le test ce soir encore en rentrant, c'est entre 130 et 140km/h que toute la caisse entre en résonance, ça a du le faire une fois à 100 (pourquoi, mystère!).
J'ai enregistré avec mon portable, sachant sur quelle portion de route ça le faisait, mais on entend beaucoup les bruits d'air qui masquent le vrai vacarme des vibrations... malgré tout voilà le lien, je préviens tout de suite, on entend vraiment qu'à partir de 0"35, et je reprécise que c'est bien plus fort que ça dans la voiture!!!
http://youtu.be/YBz0O2Zlt5g

A 100 c'est léger, 90 rien (pourtant c'est la vitesse à laquelle on ressent le plus les vibrations non?)
130 on entend, et entre 130 et 140 c'est le summum.

j'ai roulé à 130 et 140 sur une autre portion de route, on entend un peu de résonance de vibrations, mais plutôt le bruit du vieux bitume qui fait du bruit, le bitume blanchi dont les gravillons ressortent, vous voyez duquel je parle... ;)
 

ah oui et pardon fredunord, le CT est vierge (septembre 2011), tu veux peut être parler des mesures effectuées lors de celui ci? en bas du rapport?
 

salut oui c'est cela , je me doute bien que c'était en 2011. pour voir s'il y avait déjà une faiblesse niveau amortisseur; si on ne t'as rien dit, c'est qu'il n'y avait rien de ce côté.
c'est entre 90 et 110 les vibrations d'un train mal équilibré
j'ai écouté ton enregistrement et mes enceintes vibrent! ce ne sont pas des super mais elles n'aiment pas "ton" bruit.
on dirait qu'on roule sur un asphalte avec gros granulés. moi j'ai des vibrations l'été par chez moi , ils ont refait l'asphalte avec de gros gravillons pour donner plus de grip à la route; qd je vais au cc pour enlever ces vibrations ( niveau odb sur tableau de bord) impossible à retrouver la vibration car asphalte lisse tout autour du cc!
et tu n'as pas de vibration au volant?
Et ton déflecteur avant EN PLASTIQUE SOUPLE sous la "grande bouche " du radiateur est-il bien en place?
 

Je penserais maintenant (à ce que j'ai lu) à des pneus déformés et donc bruyants à haute vitesse (usure irrégulière).
 

bonsoir,
pas de vibrations particulières au volant, ni siège, ni pédales... c'est le bruit qui devient dingue! je pense que tes enceintes qui vibrent te donne le rendu de la réalité ;)
alors le déflecteur avant... je ne sais pas ce que c'est, mais si on parle de pièce plastique, tout est bien fixé à priori...
rapport du CT :
Dissymétrie suspensions : av 1% ar 8%
il y a t il une autre info exploitable?

pour les pneus :
2 ont été changés en juin 2011 il y a 16 200kms
2 autres ont été changés en juin 2010 il y a presque 30 000kms
et à chaque fois il y a sur la facture pneus (195-55-16), valves et masses, et équilibrage.

à vue d'oeil ils ne sont pas encore trop usés.... et usure irrégulière veut dire mauvais parallélisme?
 

salut
oui usure irrégulière, c'est dû à un mauvais parallélisme ( si tu avais un mauvais parallélisme ça vibrerait dans le volant) ou une conduite très sportive ( pour les flancs).
le déflecteur c'est la pièce que l'on accroche si on se gare et si on avance le devant sur une bordure trop haute.
ce qui est bizarre c'est que le son, ce n'est pas tout le temps. si les pneus étaient déformés, ils feraient tjs du bruit à cette vitesse. les pneus font du bruit en ce moment car j'ai encore la monte hiver et comme c'est des crampons, ça fait plus de bruit mais c'est tout le temps.
j'ai eu des pb de vibrations avec une 206; elle est allée 4 fois au cc; il ne trouvait rien; ça a fini comme ça: "venez avec moi et je vous montre". le chef mécano est monté à côté de moi et ils ont enfin trouvé.
moi c'était par rapport à un régime moteur particulier qui faisait tout trembler ( à 25000 trs). regarde si le bruit c'est à un certain régime moteur mais pour cela faut maintenir le régime puis tu montes de 100 en 100 tours mn. tu peux le faire à l'arrêt. si ce n'est pas cela, c'est vraiment un bruit de roulement.
 

Je ne pense pas avoir une conduite trop sportive... Et le déflecteur est bien en place oui.
Je vais regarder pour le nombre de tours minute... Ce serait bizarre car jai en tout lors du retour 20km de voie express et je roule à 130 tout le long....