bruit du volet de temperature de clim

stefl

Peugeot Addict
2 Mars 2006
55
0
0
Bonjour a tous,
Sur ma 307 SW de 04/2004 j ai le volet qui se charge de reguler la temperature de l air qui grince.
En demontant le motoreducteur, on peut actinner le volet manuellement et reproduire le grincement.
Pour supprimer ce grincement il suffirait de graisser l axe du volet. Mais voila, comment faire ?
Il n y a pas de jeu entre l axe et le bloque de clim. j ai penser peut etre avec une seringue ou faire un petit trou au dessus
de l axe. Peut etre y a t il une facon plus officiel ?
Si quelqu un a une idee ou a deja eu ce probleme. Ses conseils sont les bienvenus
 

Salut,

A mon avis te casses pas trop la tête; mets du silicone en aérosol, ça devrait faire la rue michel
 

J ai deja essaye le silicone en aerosol, il n y a pas assez de jeu entre les pieces en friction pour qu il penetre correctement
entre les pieces.
 

Bonjour c'est un bruit de grincement ou de claquement?, moi ma clim claque parfois comme si les ailes du ventilo étaient voilées, bruit qui apparait et disparait selon qu'il fasse une grosse chaleur ou que j'ai roulé avant. Est ce même type de bruit?
J'ai déjà fait intervenir deux moi mon garage pour ce problème pas entierement résolu.
307 SW HDi136 de 09/2004
Merci
 

bonjour,
j'ai moi aussi un bruit de claquement sur une 307 HDI 136 de octobre 2004. d'apres legaragiste il faut démonter tout le tableau de bord. par contre ce bruit apparait avec la chaleur (l'hiver je n'ai pas entendu ce bruit ) et quand j'ai mis la clim en route. en ce moment je n'entends pas ce bruit car j'ai un message anomalie antipollution (je suis dans l'attente d'une nouvelle vanne EGR depuis juin2006)
 

C est un grincement, c est le volet de temperature ( je l ai actionne manuellement apres avoir enlever le servomoteur de commande ). Il est vrai que ce bruit est apparu quand il a fait tres chaud dehors et a disparu avec la baisse de temperature) Je pense que l explication est une difference de dilatation entre le volet et le bloc clim. Quand il fait tres chaud l'axe du volet doit se dilate un peu blus que le bloc clim et du coup ca couine. Une fois la clim en marche, la
temperature baisse dans le bloc clim les pieces se retracte ( tres tres ) legerement => ca couine plus.
Je voulais remettre un peu de graisse pour diminuer les frottement entre les pieces
 

Ton explication semble bonne puisque c'est bien lors des différences de température que ca pose problème. Par contre, la première année, je n'ai eu aucun problème de ce genre. As tu solutionné le problème. Chez peugeot on m'a changé le pulseur et le motoreducteur. aprés changement du motoreducteur c'était presque bon (quasi plus de bruit). Mais c'est revenu exactement comme avant 1 mois et demi aprés
 

Salut,

j'ai exactement le même problème que vous ... ce claquement de volet lors de la mise en route de la clim ...
Peugeot m'a également changé le pulseur et le motoreducteur, sans succes ... Si vous avez une solution, youpi tralala ....
 

c'est u claquement ou un grincement? moi c'est un claquement au démarrage de la voiture quand il fait chaud, avec l'air en direction du pare brise (quand je mets l'air en direction des pieds ou des aerations à priori cela ne se produit pas) et apres fonctionnement de la clim.
 

Je pense que si on pouvait remettre un peu de graisse ca supprimerait le bruit pour un moment mais pas definitivement etant donne que c est un "probleme" d ajsutage de piece. Pour une fois il faudrait qu il y ait un peu plus de jeu entre les pieces.
Ce bruit peut etre percu comme un claquement quand le volet est bien bloque ( bruit du genre "tac tac tac").
La solution definitive serait de reduire le diametre de l axe du volet. Si quelqu un sait comment le sortie de quelque
centimetre sans demonter tout le bloc clim ( ce serait suffisant pour poncer la partie de l axe qui porte sur le bloque de clim) je suis preneur.

pour savoir si c est le volet de temperature qui fait du bruit :
-passez en mamuel : ventilateur et position des volets d air
- faite passer l ambiance ade 14 a 28 et attendez 15s le bruit doit se reproduire
 

dans ma voiture, c'est bien le bruit genre "tac tac tac" que j'entends. sais tu stefi, ou se trouve exactement ce volet bloqué?
 

Je me suis peut etre mal exprime. Le volet n est bloque que pendant un court instant. Ce tac tac tac correspond a son deblocage par le motoreducteur qui force.
Pour acceder a ce volet, il faut enlever le cache en bas a gauche de la console ( 2vis + 1 clip).
Tu vas voir les 3 motoreducteur :1 pour la temperature, 1 pour la position de la sortie d air, 1 pour le recyclage d air.
Celui du volet d air est celui qui n agit pas sur une came.
En demmarant ta voiture et en te rapprochant de ces motoreducteur tu identifiras a coup sur celui qui pose probleme ( volet, motoreducteur ou les deux et c est peut etre le le volet de position des aerateur qui fait du bruit dans ton cas ). Je dis ca car pour ma part j ai au ausi deux motoreducteurs de deffectueux.

Sinon pour actionner le volet d air a la main, il faut retirer le motoreducteur (3 vis). Pou ma par j ai fait attention a la position du volet lors du demontage ( il etait en butee), et je l ai remis dans la meme position avant le remontage.
Ares tu peux faire bouger le volet manuellement en faisant tourner son axe et tu devrais entendre ton bruit .
Le "grincement claquemen"t provient plutot de la partie droite de l axe du volet.
 

j'ai retrouve la facture du garage. ils ont changé le moto reducteur de mixage (ref 6447.QN) mais cela n'a rien changé, j'ai toujours le bruit.
 

C est donc bien le volet qui fait du bruit. Tu peux en etre sur en faisant la manip ci dessus
 

j'ai fait la manip ce week end et effectivement le bruit se reproduit des que j'augmente la temperature. j'ai mis ce matin ma voiture au garage pour d'autres operations (remplacement de vanne EGR apres deuxmois d'attente, revision 40000 kms) , j'ai parlé du claquement du volet . je recuperes la voiture ce soir normalement. donc on verra bien le verdict.
 


le probleme c'est que le bruit ne s'est pas reproduit. je dois la rapporter au garage demain matin pour un autre probleme non résolu.
 

apres passage au garage, il a reussi à reproduire le bruit de claquement. c'est effectivement le motoreducteur de temperature (j'ai demarre le moteur de la voiture et j'ai fait augmenter la temperature de la ventilation et le bruit est apparu.)
le garagiste doit se renseigner concernant la piece (delai)
 

j'ai fait la manip qu'a preconisé stefl (c' est à dire pour savoir si c est le volet de temperature qui fait du bruit :
-passez en manuel : ventilateur et position des volets d air
- faite passer l ambiance de 14 a 28 et attendez 15s le bruit doit se reproduire) et que je remercie c'est bien le motoreducteur de temperature qui deconne. le garagiste a regardé à droite de la console centrale tout en ecoutant le bruit et a confirmé le futur changement.

Bravo et longue vie aux petits garagistes sans qui je ne sais pas ce que l'on ferait. si tous les garagistes s'occupaient si bien de leurs clients que celui qui s'est decarcassé pour moi.

désolé si je fais de la pub , mais pour ceux qui dans la region de Lille, une bonne adresse Garage Butin à Marcq en Baroeul (avenue de la republique , ou "des mini tunnels").