Bruit en roulant avec e-save

Spiderpatrick

Membre régulier
5 Octobre 2023
38
6
8
Royan
Bonjour,
Quand je roule avec ma 408 Hybrid 180cv à une vitesse entre 90 et 130kmh sur hybrid et que j'active e-save pour recharger la batterie en roulant il apparer comme un bruit de roulement défaillant, en 8em vitesse et plutôt quand j'accélère ou quand la route monte légèrement. Peugeot m'a changé la boite à vitesse mais cela n'a rien changer. Quelqu'un a t'il eu ce problème et si oui quelle pièce défaillante a t'il était changé?
En roulant en électrique ou en Sport aucun bruit. La voiture a 20.000km.
Merçi pour votre aide.

il faut chercher coté alternateur. Il charge au max en mode e-save.
J'aurais pensé que c'était le moteur électrique (entraîné par le moteur thermique) qui chargeait la batterie comme en régénération, d'ailleurs dans mon souvenir c'est ce que montrait le cadran au tableau de bord qui visualise, les flux de courant du véhicule, en mode e-save, tant que la batterie n'a pas atteint le pourcentage demandé on voyait le flux de courant qui alimente la batterie de traction de manière permanente, dans le sens de recharge.
Et il me semble (encore une fois c'est un souvenir, je n'ai plus la voiture depuis 1 an et rarement utilisé E-Save) que dans ce mode il y avait un léger bruit supplémentaire, qui ne m'avait pas choqué.

J'aurais pensé que c'était le moteur électrique (entraîné par le moteur thermique) qui chargeait la batterie comme en régénération, d'ailleurs dans mon souvenir c'est ce que montrait le cadran au tableau de bord qui visualise, les flux de courant du véhicule, en mode e-save, tant que la batterie n'a pas atteint le pourcentage demandé on voyait le flux de courant qui alimente la batterie de traction de manière permanente, dans le sens de recharge.
Et il me semble (encore une fois c'est un souvenir, je n'ai plus la voiture depuis 1 an et rarement utilisé E-Save) que dans ce mode il y avait un léger bruit supplémentaire, qui ne m'avait pas choqué.
Je ne vois pas trop comment le thermique pourrait entrainer le moteur électrique...et je n'ai jamais entendu parler de moteur électrique réversible ( sauf pour l'alterno-démarreur). Et vu que le thermique consomme 15l/100 en e-save, ça me parait cohérent avec l'utilisation de l'alternateur au max.

Je ne vois pas trop comment le thermique pourrait entrainer le moteur électrique...et je n'ai jamais entendu parler de moteur électrique réversible ( sauf pour l'alterno-démarreur). Et vu que le thermique consomme 15l/100 en e-save, ça me parait cohérent avec l'utilisation de l'alternateur au max.
Non la consomation augmente que de 0.2 l en e-save à 130kmh, j'ai fait la comparéson sur plus de 1000km. L'avantage d'une batterie pleine c'est clair je pense. La 408 à fait ce bruit dès les premiers jours.

et je n'ai jamais entendu parler de moteur électrique réversible ( sauf pour l'alterno-démarreur).
ben si ! un moteur électrique est systématiquement réversible par principe et si tu le fait tourner (avec le moteur thermique) sans l'alimenter et que tu consommes l'électricité qu'il génère alors il oppose une résistance et si tu utilises cette énergie pour alimenter la batterie de traction, oh miracle, elle se recharge c'est le principe du freinage régénératif ou l'énergie cinétique de la voiture force le moteur à tourner et génère ou non une résistance selon que tu consommes ou non le courant électrique qu'il génère... Alors le faire tourner avec le moteur thermique, il suffit qu'il soit en prise sans être alimenté c'est juste un problème de boite de vitesse et l'EAT8 et l'E-DCS6 en sont parfaitement capable et je suis quasi sûr que l'e-SAVE fonctionne comme cela. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que s'il y avait un bruit anormal sur la voiture de @Spiderpatrick, ils ont décidé de changer la boite de vitesse

• J'aime
Reactions: axelbd

Avec la disparition des ZFE, l’e-save perd tout intérêt.
Brûler de l’essence pour recharger la batterie est une hérésie.

• J'aime
Reactions: W13

Avec la disparition des ZFE, l’e-save perd tout intérêt.
Brûler de l’essence pour recharger la batterie est une hérésie.
Non, le e-save a était pensé pour recharger la batterie afin de pouvoir traverser les agglomérations en mode électrique si la batterie n'a pas était rechargé, lors d'un long trajet par exemple. Moins de pollution et de bruit en ville apporte un agrément pour les habitants. De plus la consomation augment que légèrement de 0,2l au 100km en roulant à 130kmh et la recharge est rapide, 50km d'autoroute pour la recharger. Je ne vois pas d'hérésie.

Dernière édition:

Non, le e-save a était pensé pour recharger la batterie afin de pouvoir traverser les agglomérations en mode électrique si la batterie n'a pas était rechargé, lors d'un long trajet par exemple. Moins de pollution et de bruit en ville apporte un agrément pour les habitants. De plus la consomation augment que légèrement de 0,2l au 100km en roulant à 130kmh et la recharge est rapide, 50km d'autoroute pour la recharger. Je ne vois pas d'hérésie.
c'est du n'importe quoi. la conso est de 15L/100 quand le moteur thermique doit faire rouler le véhicule à 130 km/h ET recharger la batterie vide en e-save.

Ah bon ? Tu as conduit combien de PHEV pour affirmer cela ?
Arrête de te baser sur les essais des journalistes qui conduisent pied au plancher
Plein de possesseurs de PHEV ici te diront comme @Spiderpatrick. Et de surcroît, quand il a parlé d'une augmentation légère de 0,2l / 100, il n'a pas dit que sa batterie était vide avant.
Le bon usage du e-save est de le mettre dès le début du trajet. Comme cela, en fait, ça rechargera pour maintenir la valeur qu'on a indiqué (par ex 10 kms autonomie), et cette recharge-là ne se fera pas par une conso de 15l/100. Faut arrêter le délire

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301

Non, le e-save a était pensé pour recharger la batterie afin de pouvoir traverser les agglomérations en mode électrique
Ben … traverser les agglomérations en électrique, n’est-ce pas ce que voulaient imposer les ZFE ?
Le bon usage du e-save est de le mettre dès le début du trajet
Oui tout à fait. Si on commence le trajet batterie chargée, et que l’on bloque l’e-save sur 10 ou 20km, on conserve cette charge pour traverser une agglomération. Et donc on ne recharge pas la batterie avec de l’essence …

En supposant que le rendement de la charge soit de 80%, que le rendement de la décharge soit aussi de 80%, et que celui du moteur électrique soit de 90%, recharger une batterie de 12kWh revient à bruler l’équivalent de 18-20 kWh d’essence, soit env. 7litres, soit env. 12€, ou encore 1€ le kWh, soit 5 fois le prix du kWh EDF.
(tout cela est bien sûr approximatif, seul l’ordre de grandeur compte)

Dernière édition:

@Spiderpatrick , la mienne le fait aussi même sans activer esave à partir du moment où la batterie est vide, je me posais également la question sur ce bruit, et lors d’un prêt d’une 408 hybride lors d’une intervention, je me suis rendu compte qu ‘elle faisait exactement pareil, j’ai donc arrêté de m’inquiéter en me disant que c’est « normal » même si ma 508 pse n’avait pas ce phénomène…

c'est du n'importe quoi. la conso est de 15L/100 quand le moteur thermique doit faire rouler le véhicule à 130 km/h ET recharger la batterie vide en e-save.
15L / 100 pas plus??? Ma 408 n'a jamais dépassé les 7,5l avec ou sans e-save sur Autoroute et sur des longs tragets.
Quand je roule sur mes tragets quotidiens donc souvent en électrique je suis au environ de 4L /100 trés raisonnable pour un véhicule de 470m.

• J'aime
Reactions: 301

Moi qui parcours 50000 kms/an, beaucoup sur autoroute, j’ai vu avec surprise que la conso moyenne sur 10000 kms était de 6,5l/100.
Donc, quand on recharge des que possible, un PHEV n’est pas deconnant…

C’est encore compliqué pour de très longs trajets! Sauf quand on n’est pas pressé

Moi qui parcours 50000 kms/an, beaucoup sur autoroute, j’ai vu avec surprise que la conso moyenne sur 10000 kms était de 6,5l/100.
Donc, quand on recharge des que possible, un PHEV n’est pas deconnant…
À 6,5l/100, je doute que tu rentabilises le surcoût à l’achat.
J’avais fait un rapide calcul, et en étant en moyenne à 2,5l/100 sur 60.000km, je suis à peine à l’équilibre, malgré un kWh à 0,17€

C’est sur, mais le PHEV est performant et n’a plus d’équivalent pour comparer.
C’est comme si on voulait rentabiliser une GTI par rapport à une auto moins puissante.

Je suis d’accord avec toi sur l’intérêt de cette motorisation mixte. C’est un réel agrément, par ailleurs très efficace.