Bruit Moteur Ralenti HDi 150

Respect... mais c'est tout de même vrai... souvent le client entend un bruit... il emmène le véhicule à la concession, et limite il passe pour un idiot avec son bruit (c'est du vécu perso.) car le mécano. n'entend pas le bruit ou te dis que rien d'anormel !! je dis donc respect !!

Bonjour,
Alors, suite au passage en concession, il y a bien un problème au niveau de cette chaine, plus précisement le tendeur hydraulique. (Je suis pas trop nul quand même, surtout que j'ai déjà vuy pas mal de DV6 HS à cause de cette fichue chaine).
Il ne savent pas encore dire si c'est uniquement du au tendeur, ou si le soucis ne provient pas de la pression d'huile à chaud. Un RDV est pris pour la semaine prochaine afin de vérifier tout ça.

Je vous tiens au courant, et si je peux faire une photo d'un moteur cassé suite au bris de cette chaine, ça en clouera plus d'un.....

Apparemment cette panne n'est pas évoqué sur ce forum , ni sur celui de nos amis de Planete Citroën. :???:

Apparemment cette panne n'est pas évoqué sur ce forum , ni sur celui de nos amis de Planete Citroën. :???:

Bonjour, Oui ce soucis est récent sur le DW10DTED4 (2.0L 150 CV). Mais c'est un problème bien connu sur DV6 (110 Cv 1.6L HDi). Tu ne peux pas imaginer le nombre de culasse que j'ai vu complètement usinées par cette chaine. J'espère ne pas être le seul avec ce problème, car pour tout le reste, le 3008 est un super véhicule. Mais je vous tiens au courant sur ce soucis, ainsi que celui de la boite de vitesse. (Depuis aujourd'hui, ça craque systématiquement en passant de la 1ere à la 2eme)

Bonjour, Oui ce soucis est récent sur le DW10DTED4 (2.0L 150 CV). Mais c'est un problème bien connu sur DV6 (110 Cv 1.6L HDi). Tu ne peux pas imaginer le nombre de culasse que j'ai vu complètement usinées par cette chaine. J'espère ne pas être le seul avec ce problème, car pour tout le reste, le 3008 est un super véhicule. Mais je vous tiens au courant sur ce soucis, ainsi que celui de la boite de vitesse. (Depuis aujourd'hui, ça craque systématiquement en passant de la 1ere à la 2eme)

au contraire, j'espère bien que t'es le seul ;)
mais j'y crois pas trop vu que j'ai le même symptome...

Bonjour,
Alors, suite au passage en concession, il y a bien un problème au niveau de cette chaine, plus précisement le tendeur hydraulique. (Je suis pas trop nul quand même, surtout que j'ai déjà vuy pas mal de DV6 HS à cause de cette fichue chaine).
Il ne savent pas encore dire si c'est uniquement du au tendeur, ou si le soucis ne provient pas de la pression d'huile à chaud. Un RDV est pris pour la semaine prochaine afin de vérifier tout ça.

Je vous tiens au courant, et si je peux faire une photo d'un moteur cassé suite au bris de cette chaine, ça en clouera plus d'un.....

Surtout, tu lira bien les interventions effectués. ;)
J'espère que ton garage va faire appelle à la plateforme, sinon ils vont se mettre un doigt dans l'oeil et ton bruit sera toujours présent. :D

Su tu me trouves une photo d'une chaine de DV6 cassé ou une culasse usiné, ça m'intéresse. :jap:
BMW Group aussi, mais vu qu'ils ont décortiqué le moteur, pour eux il est est pas mal conçu, (bon à part le faite, de ne pas avoir de chaine de distribution). :(

J'illustre une chaine d'AAC de DV6, avec son guide en plastique. :)

DV6.jpg

de mon coté j'ai pas remarqué de bruit de frottement au ralenti mais par contre effectivement le passage de 1ere a 2eme est effectivement un peu ferme a froid ca accroche un peu mais ca craque pas et a chaud ras

Coucou, moi non plus je n'ai pa remarqué de bruit de frottement (pour l'instant), mais par contre moi aussi la 1ère et la 2ème ont du mal à passé à froid et quand le moteur à bien tourné et qu'il est chaud les vitesses passent normalement.
Autre chose concernant mon moteur, son régime et d'environ 800t/min et quand je viens le moteur accéléré vers 1000 t/min il y à de grosse vibration que l'on ressent de partout (assis devant ou derrière, porte, volant,...) Et si j'accélère un peu au dessus vers 1200 t/min ca le fait plus ??? Bizarre bizarre ...

Sinon c'est une petite merveille de technologie ce moteur on l'entend pa trop au ralenti mais quand on accélère on sent et on entend bien les 150 ch ... La conso et assez normale par rapport à comment je roule avec (7,0L).

Pour la 1ère seconde qui accroche, c'est commun à toutes les ML6C donc tous les 2l hdi 136, 150, 163 et 170. ;)
Mais c'est juste à froid, donc juste l'hiver. :D

Apparemment une campagne de rappel va être organisée pour le HDI 150 concernant le tendeur (ne me demandez pas si c'est celui de la chaîne reliant les arbres à cames ou celui de la courroie de distribution, je ne sais pas)

Apparemment une campagne de rappel va être organisée pour le HDI 150 concernant le tendeur (ne me demandez pas si c'est celui de la chaîne reliant les arbres à cames ou celui de la courroie de distribution, je ne sais pas)

Ce qui prouve que Nikoi ne raconte pas que des conneries. :jap: (contrairement à ce que laissait entendre certains)

Ce qui prouve que Nikoi ne raconte pas que des conneries. :jap: (contrairement à ce que laissait entendre certains)

Il est mentionné "apparemment" et en plus on ne sait meme pas de quel tendeur il s'agirAI...

Comme on dit , certains s'autorisent à penser. :lol:

Pour info, il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas. Il y a bien une courroie de distribution, et il y a aussi une chaine qui entraine les deux arbres à cames. La tension de cette chaine est assurée par un tendeur hydraulique alimenté par un petit canal sur la culasse. Comme ce tendeur ne fonctionne pas bien, la chaine est détendue, et elle frotte dans son logement, ce qui provoque un usinage de la culasse, donc de la limaille. A terme, c'est la rupture de la chaine, et casse du moteur.
J'espère avoir été suffisament clair dans mon explication....

J'ai connu ce problème (défaillance du tendeur de la chaîne d'arbre à came) sur mon véhicule précédent, une 407 1.6 HDI (70000km, 30 mois). N'étant plus sous garantie, la réparation s'élevait à 3200 euros. Ce montant m'a été annoncé sans le moindre ménagement, je vous laisse imaginer la surprise...
Finalement, le responsable de la concession de Cambrai, très à l'écoute de mon problème, a pris en charge 2200 euros sur le montant réclamé.
Réparation effectuée, j'ai connu d'autres inconvévients liés à cette réparation (bruit de tôle au démarrage et à l'arrêt du moteur, fuite d'huile au niveau de la pompe remontée probablement avec un l'ancien joint...) ; tout cela fait perdre du temps et de l'energie.
C'est la raison pour laquelle j'ai acquis depuis peu la 3008 HDI 150 malgré de nombreuses incitations à quitter cette marque, à vrai dire la seule que je connaisse depuis plus de 30 ans.

Je constate les 1er bruits parasites suivants :

-vibration au niveau des enrouleurs de ceinture avant ; rien de grave
-vibration de la garniture, console centrale, juste au dessus des 2 grilles de ventilation (il suffit de l'effleurer pour lui faire emettre des grincements élevés). Là, c'est plus génant
-bruit/ son du moteur qui me semble parfois particulier au ralenti ; à suivre
- une assise du siège conducteur un peu courte pour les grandes jambes ; à voir avec le temps

Mais cette voiture est belle, pratique, agréable à conduire.
J'espère que les points évoqués un peu plus haut seront rapidement identifiés et résolus (je revois mon concessionnaire la semaine prochaine pour la pose d'un attelege, j'en profiterai pour lui évoquer ces remarques).

70% de prise en charge sur une piece qui n'aurait pas du être usée avant plus du double... le geste ne m'aurait pas suffit !

Je constate les 1er bruits parasites suivants :

-vibration au niveau des enrouleurs de ceinture avant ; rien de grave
-vibration de la garniture, console centrale, juste au dessus des 2 grilles de ventilation (il suffit de l'effleurer pour lui faire emettre des grincements élevés). Là, c'est plus génant
-bruit/ son du moteur qui me semble parfois particulier au ralenti ; à suivre
- une assise du siège conducteur un peu courte pour les grandes jambes ; à voir avec le temps

Je le rappelle, que ce bruit n'a aucune incidence sur la mécanique. :jap:

Bonjour à tous.
Je vois qu mon "p'tit" soucis n'est pas si seul que ça.
Pour vous tenir informé: Au niveau de la boite, ce phénomène est connu de PSA au niveau de la ML6C. Il n'y a pas de remède, on m'a dit que celà se produisait seulement sur les 4 - 5 premiers passages de vitesses, ce qui s'est avéré exact. La ML6C n'aime pas le froid, mais celà n'affecte en rien sa fiabilité. Ca ne sert à rien de demander un remplacement de la boite, toutes les ML6C feront pareil.

Pour le tendeur hydraulique de la chaine AAc, c'est + grave. Il faut effectivement remplacer le tendeur qui est seul en cause. Celà a été fait sur la mienne, et depuis, plus de bruit. D'après JM30, une campagne de rappel serait bientôt faite sur ce sujet.... A voir si ça se concrétise.
@+
Nikoi.

Bonjour à tous.
Pour vous tenir informé: Au niveau de la boite, ce phénomène est connu de PSA au niveau de la ML6C. Il n'y a pas de remède, on m'a dit que celà se produisait seulement sur les 4 - 5 premiers passages de vitesses, ce qui s'est avéré exact. La ML6C n'aime pas le froid, mais celà n'affecte en rien sa fiabilité. Ca ne sert à rien de demander un remplacement de la boite, toutes les ML6C feront pareil.

Mince alors, ça fait 7 ans que ce problème existe et personne ne s'en plaint. :lol:

Bonjour à tous.

Pour le tendeur hydraulique de la chaine AAc, c'est + grave. Il faut effectivement remplacer le tendeur qui est seul en cause. Celà a été fait sur la mienne, et depuis, plus de bruit. D'après JM30, une campagne de rappel serait bientôt faite sur ce sujet.... A voir si ça se concrétise.
@+
Nikoi.

Merci pour ce feedback. :hello:

Sur ma mazda5 les 2 premiers rapports étaient vraiment durs à enclencher à froid.
Tout redevenait normal à chaud.

bonjour,
voiture laissée aujourd'hui chez concessionnaire pour analyse du bruit au ralenti.
Résultat: bruit constaté mais aucune solution proposée.
Ils ont déjà eu un autre 3008 pour la même raison, ils ont changé plusieurs choses, dont courroies et système de galet tendeur. Et ça n'a rien changé: le bruit était toujours présent.
Donc pour moi rien: on me rend ma voiture telle quelle et on attend de voir si Peugeot maison mère fini par proposer une solution puisqu'apparemment il y a plusieurs clients qui se plaignent. C'est pas très gênant en ce qui me concerne vu que le bruit n'est pas très important et que j'ai une garanti étendue, donc même si ça lâche au bout d'un moment ce sera toujours a eux d'assumer les conséquences...
salutations

Bonjour,
Bien que possesseur (pour combien de jours encore ?) d'une 207 HDI 90 de 2006 ayant 108000km,
je m'invite dans votre conversation, pour vous narrer ma mésaventure.
Lors de la révision vendredi dernier, j'ai signalé à ma concession (chez qui j'ai fait toutes mes révisions) que ma voiture faisait depuis quelque temps un bruit de vieux diesel (mais je n'y connais rien en mécanique !).
Et là catastrophe, il m'annonce que la chaîne entraînant les 2 arbres à cames a frottée contre le carter de la culasse entrainant la production de limaille de fer.
Résultat, il faut changer le moteur et il m'avance une facture de 3660 € déduit un soutien commercial de peugeot de 760 € !
Cause avancée de Peugeot : il faut scrupuleusement respecté le kilométrage des révisions alors que je les aurais dépassé de 1000 km voir de 4000 km.
Je suis désemparé donc si certains d'entre vous peuvent m'apporter leur expérience, je suis preneur.
Merci

Le mieux est de poster dans la bonne section, soit en 207 ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-207/liste_sujet-1.htm parce que ton souci n'a rien à voir avec celui traité ici, pas le même moteur...... bref rien à voir ;)

combien de km à ce jour pour ce pb de boîte?
merci
:) Salut, mois j'ai le meme bruit, mais bien plus a chaud et concernant la boit elle craque a froid sur la 1er et seconde qqlque soit la temperature.... Et dire que j'ai acheter lune 3008 en lieu ete place d'une AUDI A4 breack :pt1cable: :pt1cable: