Pour info, il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas. Il y a bien une courroie de distribution, et il y a aussi une chaine qui entraine les deux arbres à cames. La tension de cette chaine est assurée par un tendeur hydraulique alimenté par un petit canal sur la culasse. Comme ce tendeur ne fonctionne pas bien, la chaine est détendue, et elle frotte dans son logement, ce qui provoque un usinage de la culasse, donc de la limaille. A terme, c'est la rupture de la chaine, et casse du moteur.
J'espère avoir été suffisament clair dans mon explication....
J'ai connu ce problème (défaillance du tendeur de la chaîne d'arbre à came) sur mon véhicule précédent, une 407 1.6 HDI (70000km, 30 mois). N'étant plus sous garantie, la réparation s'élevait à 3200 euros. Ce montant m'a été annoncé sans le moindre ménagement, je vous laisse imaginer la surprise...
Finalement, le responsable de la concession de Cambrai, très à l'écoute de mon problème, a pris en charge 2200 euros sur le montant réclamé.
Réparation effectuée, j'ai connu d'autres inconvévients liés à cette réparation (bruit de tôle au démarrage et à l'arrêt du moteur, fuite d'huile au niveau de la pompe remontée probablement avec un l'ancien joint...) ; tout cela fait perdre du temps et de l'energie.
C'est la raison pour laquelle j'ai acquis depuis peu la 3008 HDI 150 malgré de nombreuses incitations à quitter cette marque, à vrai dire la seule que je connaisse depuis plus de 30 ans.
Je constate les 1er bruits parasites suivants :
-vibration au niveau des enrouleurs de ceinture avant ; rien de grave
-vibration de la garniture, console centrale, juste au dessus des 2 grilles de ventilation (il suffit de l'effleurer pour lui faire emettre des grincements élevés). Là, c'est plus génant
-bruit/ son du moteur qui me semble parfois particulier au ralenti ; à suivre
- une assise du siège conducteur un peu courte pour les grandes jambes ; à voir avec le temps
Mais cette voiture est belle, pratique, agréable à conduire.
J'espère que les points évoqués un peu plus haut seront rapidement identifiés et résolus (je revois mon concessionnaire la semaine prochaine pour la pose d'un attelege, j'en profiterai pour lui évoquer ces remarques).