bruit quand reste appuyé sur embrayage

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
salut tout le monde, j'ai un gros problème, depuis quelques temps, mon embrayage broutait, et là en fin d'après midi,il broutait vraiment beaucoup.Ce soir, je démarre ma voiture,et là quand je reste appuyé sur l'embrayage,bruit bizarre non cyclique,en revanche,quand je ne touche pas aux pédales, le bruit disparaît laissant apparaître derriere lui le bruit de la boite qui tourne au point mort.

quelqu'un pourrait il me dire d'où pense t'il que ça vient ? merci d'avance !!!
 


câble d'embrayage tout neuf car il avait pété il y a 1 mois environ.
mais j'avais déjà le broutement de l'embrayage à ce moment là.
aujourd'hui, je n'ai pas touché à la voiture à part pour la faire démarer et faire écouter le bruit à mon père qui passait par là, résultat des courses, un bruit de dingue quand je reste appuyé, et sous mon pied, la pédale tremble beaucoup, j'avais déjà remarqué qu'elle tremblait avant quand ça broutait mais bien moins. du coup mes vitesses se passent avant qu'il y ai le bruit, et quand je commence à embrayer, ça marche, ça tremble, et quand je veux décrocher la vitesse, même en appuyant à fond, elle se décroche très mal !peu importe laquelle, on dirait que le disque de l'embrayage reste collé !

voilà si vous pouvez m'en dire plus, c'est le bienvenu ! =)
 

ca doit venir de 1 des 2 autre possibilité. les vitesse on du mal a passé ca peut etre la tringle du changement de vitesse plier
 

non je ne pense pas, jamais eu de problème de boîte. la 3ème qui craque de temps en temps mais c'est normal cette voiture fait quand même de la vill et la 3ème ... c'est la plus utilisée, pour les autres vitesses, no soucis =)

je dis çà, car quand je reste appuyé sur la pédale d'embrayage pendant au moins 15 secondes, on peut dire que là il y a un sacré bruit de chiote. quand une vitesse est passée, et que j'essaye de la décrocher pour revenir au point mort en appuyant à fond sur l'embrayage, on dirait que le disque de l'embrayage est encore en contact avec le volant moteur, du coup elle ne se décroche pas il faut que je force un peu.
 


Cherche pas c'est la butée.
Ca m'a fait la meme chose sauf que j'ai attendu, et au bout de 1500kms. Clac !!! Plus d'embrayage du tout.
 

=) bon bah pièces commandées chez oscaro ... je ferais l'opération d'ici cette fin de week end ou alors dans la semaine prochaine ... =) 170€ les pièces et les frais de port. kit d'embrayage de marque LUK (marque qui équipe de série les véhicules allemands type AUDI, BMW, MERCEDEZ) donc avec la butée d'embrayage en acier ce qui n'est pas le cas de VALEO qui la font en plastique (sont forts quand même chez valeo, VIVE LA FRANCE !!!). sont vraiment balèzes chez valeo,butée d'embrayage en plastique !!! quand le type de chez oscaro m'a annoncé çà j'étais sidéré ! une pièce d'usure aussi importante requierant une opération de même très lourde sur une voiture est en plastique !!! on arrête pas le progrès en france décidément ...

à bientôt =)
 


ok sinon question temps d'intervention, faut compter à peu près combien ?

merci !!!
 


entre 2 et 4 heures :| non serieusement, sachant que je n'ai jamais fait ce type d'intervention sur cette voiture, la derniere fois que je l'ai fais c'était sur une bonne vieille Honda Accord 2.0 16i PGM-FI de l'époque (88/89) et qui arrachait le tarmac là où elle passait ! :p

a bientôt !!!

PS : en gros on peut dire que je suis confirmé niveau mécanique, rien ne me fait peur tant qu'on touche pas à l'intérieur du ventre de la bète.

mais entre 2 et 4heures c'est juste pour le démontage ça non ? =) 4H c'est peut être faisable mais faut être mécano et faire ça 2 fois par semaine !!!
 

non pas specialement le pluss dur ces de replacé la boite, aprs ce n est que des boulons a resseré
 

ok donc si je comprend bien,le plus dur est le remontage... reste encore quelques questions... centrage de l'embrayage ? outils spéciaux ? pièces a acheter qui pourraient éventuellementf etre a changer? merci d'avance...
 

oui pour le centrage il faut un centreur qui avec certain kit d embrayage est fourni avec et d autre pas. donc il faut en acheté 1. si tu achete le kit ces le plus simple
 

j'ai acheter un kit oui, la marque c'est LUK, je l'ai pris sur OSCARO, 170€ frais de port compris. si jamais le centreur n'est pas livré avec, que faire ?! fabriquer l'outil à la main ?! j'ai entendu parler qu'on pouvait y fabriquer ou alors prendre une douille pour les boulons.

=)
 

si il est pas livré avec tu sais rien faire ces que cette marque la ne le fourni pas. oui on peu le faire avec une douille mais pas tres precis. l ideal ces d allé en acheté 1
 

pas compris :heink: pas très français tout çà :non: ...

où puis je l'acheter ce truc là ? car je vais probablement en avoir besoin.
magasins de mécanique auto probablement ? ça s'appelle un centreur d'embrayage ?
mon père l'avait fait à la douille sur son ancienne bagnole mais bon comme tu dis, j'ai pas envie de remonter le tout et qu'il y ai un jeu dans l'embrayage, après tous les efforts qu'on viendra déjà de faire, je pense pas qu'on aura la motivation de tout redémonter une seconde fois.

=)
 


Normalement le centreur est livré avec, en piece detachée peugeot s'est comme ca ,et si ton mecanisme n'est pas centré tu ne peu pas enquiller la bv.
 

ok ça me rassure ... par contre c'est pas de pièce d'origine peugeot (VALEO) car le kit était très cher et en plus il se pourrait que la butée d'embrayage soit en plastoc ... ça m'a pas franchement enchanté d'entendre çà, même le gars que j'ai eu au téléphone chez oscaro m'a conseillé et même recommandé de prendre le LUK qui est plus costaud ... VALEO c'est de la daube ?! ça m'étonnerais pas ... en plus c'est cher ... berk !
par contre pas sur que le centreur d'embrayage soit livré avec :/ sinon c'est l'affaire d'une vingtaine d'euros pour avoir un machin universel qui est pas très performant ... certes ... mais bon je veux juste faire un embrayage ... pas 50 !

sinon au sujet des pièces annexes qui seraient éventuellement à changer, j'entends par là des joints spy moteur ? boîte ? cardan ?

que je prévois bien tout comme ça dans 6 mois que je n'ai pas à rouvrir cette saleté de moteur en deux ! mais tant qu'à faire vu la complexité de la manipe, ce sera tout fait pour de bon =)

étant donné que j'ai un bruit bizarre quand je reste appuyé sur ma pédale d'embrayage et elle bouge, d'où pourrait provenir le bruit ? une des lamelles du diaphragme ? un ressort éclaté ? ou alors pire peut être les rivets de la garniture du disque qui toucherait le volant moteur ?! la derniere solution me parrait fort improbable parce que le bruit ne survient que quand je reste appuyé sur l'embrayage et au bout de 5/10 secondes. par contre ça broute !!!!! mais ça broute !!!!!!! ça fait vraiment peur !
 

Soit tes ressorts de mecanisme sont fatigués (le bruit), le broutement tu a de un suintement d'huile au niveau du joint de villebrequin' tu verra bien audemontage.les buttées valeo sont en metal c'est juste la partie clippage sur la fourchette de cde qui est en plastique,je t'assure que c'est fiable,j'en ai monté pas mal jamais eu de pdb,autement c'est que ca ete mal monté.tu peu changer si ca fuit le joint de villebrequin et les join de transmission.
 

autant les changer directement les joints ... donc joint de vilbrequin ... et les joints de transmission ... c'est au niveau de la boîte çà non ?
je me dis qu'après tout, tant qu'à faire ... mieux vaut les changer maintenant que de tout redémonter dans 6 mois ...
 

Ce sont les joints de sortie de pont on esquinte la levre du joint a la depose des transmissions.le joint de villebrequin est plus chiant a changer mais bon c'est fesable.