bruit turbo [ resolu ]

bilou76

Peugeot Addict
10 Mars 2010
491
4
18
bonjour a tous.
j ai une 308 thp 150 de 2007 et j ai le turbo qui sifle quand j arrete d accelerer ou quand je passe une vitesse. je suppose que c est normal mais comme je ne l avais jamais entendu avant je voudrais avoir une confirmation car je sort de garantit dans 1 mois. merci a tous

Bonjour,

Perso, j'avais le turbo qui sifflait, mais c'était à l'accélération. C'était une durite d'admission d'air qui était desserrée, et qui laissait passer de l'air non filtrée, ce qui provoquait le sifflement.

Regarde déjà par là. ;)

Sinon, à par moi, tu es le seul que je connaisse qui ait eu un bruit de sifflement sur son THP.

++

re bonjour !!!

j ai regardé pour une durite mais le problème c est que je n'en voit pas ou sont telle? voici la vidéo de mon moteur et on entend bien le bruit dont je parle quand j arrête d accélérer. désoler pour l angle sous lequel j ai filmé mais c est pas facile de filmer et accélérer en même temps.

[flash=480,270]

Pour les durites, je sais pas trop où elles sont, j'ai pas le contact facile avec mon garage, et il n'y a pas encore de manuel d'entretien 308 pour les THP...

Sinon, le bruit n'est pas du tout le même que le mien.

Par contre, il s'entend vraiment bien, alors va voir un garage rapidement, ils ne pourront pas faire semblant de ne rien entendre. ;)

(et tiens nous au courant !)

mais en tout cas ce n est pas normal alors?

car la voiture ete chaude la on l entend bien sinon a froid sa ne le fait pas autant

le mec a préparer son moteur je suppose mais écoute ya le même bruit...

[flash=480,385]

Oui effectivement, il me semble avoir entendu parler d'une soupape de décharge, ou quelque chose comme ça.

C'est toutefois un peu troublant que je ne l'entende pas sur le mien...

Là, son truc, on dirait un moteur turbo à l'ancienne.

Trouvé ça sur wiki :
"Une soupape de décharge (dump valve, blow off valve[1] en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.

Elle est située entre la sortie d'air du turbo et le papillon de gaz avant le collecteur.

- A l'accélération, le papillon de gaz est ouvert donc le turbo "pousse" l'air dans le cylindre via le collecteur.

- A la décélération ou pendant le changement de rapport, le papillon de gaz se referme mais le turbo « pousse » encore l'air. Cela crée une surpression, tandis que dans le collecteur il y a une dépression causée par l'aspiration dans les cylindres. La surpression peut entraîner le phénomène de « turbo lag » qui ralentit le turbo voir l'abîme.

C'est là que la soupape, poussée par la surpression d'un côté et tirée par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphère (décharge évacuation ou atmosphérique).

Il existe donc deux types de soupapes de décharge :

* les valves à recirculation, qui rejettent l'air dans l'admission en amont du turbo mais après le débimètre, si la voiture en possède un. Cela a pour effet un mélange trop riche en essence à la reprise de l'accélération.
* les valves à décharge simple ou double piston, qui relâchent l'air à l'extérieur avec un bruit spécifique « pshitt » !
"

Toi, tu as le Pshitt typique.
J'aurais plutôt dit que nos petits turbo pointu étaient à recirculation, mais bon, mes compétences s'arrêtent là...

Ce serait bien que les autres possesseurs de THP, et les mécanos se manifestent. :)

c est ce que je penser au début que sa faisait le bruit d un dump valve mais je ne penser pas que c été installer de série, je penser que c été pour la prepa moteur... après pour la prepa ce sont peut être des différent. Je doit voir sa avec mon voisin qui lui aussi a une 308 thp mais qui comme moi roule que avec la musique bien forte donc il ne c'est pas si il entend ce bruit la... a voir avec les autre possesseur de thp

C'est installé de série, mais il est assez discret chez nous (normalement). J'ai vu un mec changer le sien pour avoir un bruit plus sympa.

Je pense qu'il aurait été ravi avec le tien ! :D

Sinon, j'ai essayé sur la mienne en arrivant au boulot ce matin. Vitre ouverte, et radio coupée, je n'ai pas entendu de Pssshhiittt. La voiture était chaude. Bon j'ai pas poussé à 5000 tours non plus, mais d'après ta vidéo, il n'y avait pas besoin de pousser plus que ça...

Du moment que ca fait pas un gros sifflement a l'accélération et que ca fume pas,ton turbo n'est pas HS.

C'est bien une petite dumpvalve . On reconnait bien le bruit caractéristique des turbo essence avec la dump.

Surtout avec un turbo, Les TD a rempe commune(HDI :D ) ne le font pas car la dumpvalve est une particularité des T essence. Rien de grave :jap: et surtout merci de nous faire appriécier la belle sonorité du THP ! :love: