Burns?? A des années lumières de Panizzi sur asphalte??
il ne faut pas exagérer non plus! :?
Et la Catalogne alors?? Il était le seul dans la meme minute que Panizzi!!
Et le Deutschland(certes, sans Panizzi)? il a terminé à moins de 15s de Loeb!!
Non, pour moi Burns est un super choix(et j'étais trés content de son arrivée chez Peugeot, lorsque je l'ai appris vers juillet 2001)!!!
De plus, il faut noter qu'à tout les rallyes de la saison 2002, il a signé des temps scratches(sauf au Monte-Carlo), c'est quand meme pas mal!!
Au classement des "scratchers", il arrive juste derrière Gronholm, grand roi du pays de "scratchland"!!
Je retrace, pour mémoire, son parcours 2002 jusqu'à maintenant:
Monte-Carlo: hors du coup, mauvais réglages, mauvais choix de pneus, aucun scratch, termine 8ème au général...
Suède: solide 3ème derrière Marcus et Harri avant de jouer de malchance(heurte un mur de neige et perd du temps), remontée fulgurante, mais échec au pied du podium à 5s de Sainz, jouant de nouveau de malchance(spéciale annulée), premiers points(3), et premiers temps scratch...
Corse: complète l'extraordinaire triplé Peugeot, rencontre des problèmes de frein l'empechant de faire mieux, nouveaux temps scratches(sur la fin), nouveaux points(4)...
Catalogne: excellentes prestations du pilote anglais, est le seul à tenir la pression sur Panizzi, nouveaux temps scratches plus nouveaux points(6) de la seconde place...
Chypre: un ton en dessous de Marcus, mais le meilleur des "autres", temps scratches supplémentaires, gagne son duel d'anthologie avec Makinen pour la seconde place, et met la pression sur son coéquipier Harri Rovanpera(tonneaux), ramasse des points supplémentaires(6)...
Argentine(avec un tas de connards de "supporters de pacotille" qui huent les 206 et leur balancent des pierres
): un ton en dessous de Marcus, malchance(bougie moteur HS), solide 3ème, puis second aprés la boulette de Makinen vers la fin, signe ses scratches supplémentaires...mais fini éliminé(volant moteur trop léger!)...
Acropole: Burns est le seul à pouvoir mettre la pression sur Colin McRae, jusqu'à ce que son amortisseur casse(il allait signer le scratch si l'on en croit le premier partiel!), solide 2nd DEVANT MARCUS, avant cette malchance dont il n'est pas coupable, conséquence, aucun point...
Kenya: vraie malchance avec son ensablement alors qu'il commençait à retrouver le rythme des meilleurs(1 scratch avant l'abandon)...
Finlande: vrai festival Burns pour la première étape, ou il domine les Finlandais(la position n'y est pour pas grand chose, puisque Harri Rovanpera ne parvient pas à faire mieux!), avant de jouer de malchance(une fois n'est pas coutume!) sur la bosse la plus importante du rallye, meilleurs scratcher complet(13!) de ce rallye, termine quand meme deuxième et engrange les 6 points qui vont avec...
Deutschland: il est le seul, par sa régularité et sa chance(Gronholm aurait gagné sans son problème hydrolique difficilement explicable venant de la voiture championne du monde, en particulier grace à Panzerplatte et Baumholder!), à avoir pu mener un combat avec Loeb jusqu'au bout, 2nd meilleur scratcher aprés l'Alsacien de chez Citroen, engrange 6 points(10 pour Peugeot)...
Sanremo: c'est le seul rallye ou il a été VRAIMENT un peu décevant!!
Sans rencontrer de réels problèmes, il es dépassé par Marcus et un Gilles blessé, et suite à une malchance(encore?
) due au mauvais choix de pneu, se fait chourrer la 3ème place par Solberg, il signe néanmoins 1 temps scratch, et engrange les 3 points de la 4ème place(comme en Suède)...
Nouvelle-Zélande: il atomise tout le monde(n'ayons pas peur des mots!), y compris Marcus, alors qu'il n'est qu'en 2nde position comme balayeur, jusquà l'ES15 ou il commet l'irréparable que l'on sait...
Mine de rien Fabien, je te trouve un peu dur avec lui!!
Vu ce parcourt, ce n'est pas si catastrophique que ça pour Burns!!!
Quand à Solberg, certes, ce jeune pilote a du talent(il est mon favori des non Peugeot, meme devant Loeb!), mais il faudrait d'abord qu'il maitrise sa fougue(nombreuses fautes commises cette année), et surtout qu'il GAGNE un rallye, avant que l'on puisse prétendre qu'il est meilleur choix que Burns pour Peugeot!!!
En 2003, et meme en Australie/RAC, cette année, Richard va monter en puissance et devenir trés dangereux pour la concurrence, à commencer par Marcus Gronholm, et ça, j'en suis certain!!!
Laissons déjà la saison 2002 se terminer avant de le juger!!!