BVA 163 elle vaut quoi vraiment !! ??

melorik

Membre régulier
4 Juin 2011
34
0
0
125
HeLLo.
Que vaut une BVA 163 ?? est elle maniable, agréable a la conduite, confortable ?
ressent ton des secousses lors des passages de vitesses ?
a telle des palettes au volant, et servent il vraiment ?

MerCi

Mon point de vue : elle est donnée pour des conso équivalentes à la GT avec des performances nettement en deçà alors autant franchir le pas puisque la 140CV n'est plus dispo pour l'instant ...

Et la 163 chevaux en boite manuelle 6 ? Je viens de voir que cette motorisation apparaissait sur la 308 cc.

tout à fait !
je vais avoir cette agréable surprise dans quelques jours (sans surcoût naturellement comme annoncé), incertitude par contre quant à la matrice couleur ou standard

HeLLo.
Que vaut une BVA 163 ?? est elle maniable, agréable a la conduite, confortable ?
ressent ton des secousses lors des passages de vitesses ?
a telle des palettes au volant, et servent il vraiment ?

MerCi
Un chose m'intrigue à propos du 163 ch sur la 508. En boîte manuelle, SW, le maximum remorquable est de 1790 kg, en boîte automatique, il tombe à 1300 kg. C'est vraiment surprenant, la SW GT, qui a également une boîte auto est créditée de 1900 kg, toujours en SW. Certes, la GT est plus puissante, mais quand même!
J'ai longtemps pratiqué le caravaning avec 1300 kg à tracter, ce qui explique mon intérêt pour cette question. En fait, le sens de mon propos ici est :"Le 163 ch BVA aurait-il une fragilité?"
Quelqu'un a-t-il une explication?

508 SW 163 ch BVM6

Il n'y a qu'une seule BVA chez PSA pour tous les HDI 163 et 204cv. Il est possible que ce soit simplement pour un problème de refroidissement. :???:

Il n'y a qu'une seule BVA chez PSA pour tous les HDI 163 et 204cv. Il est possible que ce soit simplement pour un problème de refroidissement. :???:
Tout à fait plausible, avec la BVA cela chauffe déjà plus, alors en traction.... Le système de refroidissement est certainement plus performant sur le modèle GT.

donc il n''est pas conseillé d'acheter une BVA chez Peugeot au risque d'avoir des pannes par la suite, j'ai lu sur le forum que certain possesseur de 508 BVA on eu des problèmes moteurs !!!! ????

Le jour ou tu trouve une voiture ou il n'y a pas de risque de panne sur la BVA et le moteur tu nous fait signe. ;)

Et vive la société virtuelle du risque zéro.... :bounce:

donc il n''est pas conseillé d'acheter une BVA chez Peugeot au risque d'avoir des pannes par la suite, j'ai lu sur le forum que certain possesseur de 508 BVA on eu des problèmes moteurs !!!! ????

Et ça y est, c'est parti pour les pseudo analyses crétines !

J'ai vu également. Ce ne sont peut-être que des problèmes de connectique qui vont se régler. Sans doute des rappels de 163 ch (BVA seulement? On ne sait pas) en perspective...
Je ne suis pas spécialement attiré par les boîtes auto. Bien que je ne tracte plus ma lourde caravane (1300 kg, vendue en 2008), j'ai préféré commander le 163 ch BVM6. Je prends livraison demain. :bounce:

Et ça y est, c'est parti pour les pseudo analyses crétines !
Une observation objective sur la masse tractable ne remet pas en cause la fiabilité du 163 ch BVA.
Désolé si cela est le point de départ d'une polémique.
Tous les modèles ont des risques de panne, même les plus fiables!
Tu ne vas pas mettre un post chaque jour pour dire : "Aujourd'hui, mon 163 ch BVA a bien fonctionné."
Le malheureux qui a un ennui, et qui connait le forum, va le dire, c'est bien naturel.
Cédric33, tu as une très belle auto, tu fais de très belles photos, je ne pense pas faire aussi bien avec le beige et le noir, que je reçois demain.
Je te souhaite de longues routes, avec un 163 ch BVA "en pleine forme"!

si je me pose des questions, je trouve que c'est tout a fait normal, je doit recevoir ma 508 la semaine prochaine ( si tout va bien j'espere) en BVA 163.
je n'ai pas l'intention de faire de la remorque pour caravane, mais je n'ai pas envie que ca tombe en panne vite fait aussi..... peut etre que j'aurais du commandé en manuelle ca aurais étais plus judicieux, surtout que ca va etre ma 1ère Auto

si je me pose des questions, je trouve que c'est tout a fait normal, je doit recevoir ma 508 la semaine prochaine ( si tout va bien j'espere) en BVA 163.
je n'ai pas l'intention de faire de la remorque pour caravane, mais je n'ai pas envie que ca tombe en panne vite fait aussi..... peut etre que j'aurais du commandé en manuelle ca aurais étais plus judicieux, surtout que ca va etre ma 1ère Auto

ma 1ère Boite Auto je voulais dire :kaola:

ma 1ère Boite Auto je voulais dire :kaola:
Personnellement, j'avais envisagé le 140 ch, la question boîte auto ou non ne se posait pas.
A mon avis il y a des tas de 163 ch Bva qui n'auront pas les problèmes cités plus haut. Maintenant il n'est pas dit que cela concerne seulement les boîtes auto :non:.
Il convient de ne pas s'affoler!

Cette boite auto date des début de la 407 en 2004. Elle a connu pas mal de soucis les 1eres années et est maintenant fiabilisée depuis un moment. :jap:

Je ne me suis pas exprimé très aimablement effectivement, mais bon, ça reflète quand même le fond de ma pensée.....

Le problème de valeur tractable de cette version m'a effectivment interloqué lors de mon choix, et j'ai mis ça sur le compte de la performance de la BVA, pensant qu'elle était différente de celle de la GT. Et jusqu'ici, personne n'avait affirmé ni démenti.
Je ne suis pour l'instant pas convaincu à 100% par l'histoire du refroidissement, mais bon.

Je vais répondre à une des questions de Melorik du début: "ressent ton des secousses lors des passages de vitesses ? "
Je précise juste que je ne suis pas fan des BVA, mais que je m'y mets pour le confort dans les embouteillages et pour essayer d'être plus relax en conduisant (j'ai tendance à avoir le pied lourd).

La position D permet de rouler tranquille et me convient dans 90% des cas.
Dès qu'il faut dépasser, mes vieilles habitudes reprennent le dessus et il faut que je maîtrise la passage des vitesses, donc je passe en manuel. peut-être qu'avec le temps, je ferai sans.
Là où je n'y arrive pas : les ronds points. Tu y rentres en 3, jusque là, c'est normal. Mais quand tu accélère en sortie en appuyant franchement, elle repasse en 2 systématiquement et de façon inconfortable, surtout qu'elle a assez de couple pour rester en 3.
Je n'aime pas non plus rouler sur un filet de gaz, car la boîte passe son temps à changer de vitesse : on est très vite en 6, mais dès qu'on appuie un peu sur l'accélérateur, hop ça repasse en 5 voire 4, puis de suite ça remonte tout jusqu''en 6, et ainsi de suite. Par contre, tout se fait sans accoup. Ca me dérange juste au niveau auditif.

Position S : bof, je ne l'aime pas. Le seul avantage est un meilleur rétrogradage automatique qui fait profiter du frein moteur, mais c'est tout. Je rentre dans les ronds-points en 2 ce qui n'est pas optimal, ensuite ça monte tout le temps haut dans les tours, ça met du temps à passer au rapport supérieur si jamais on arrête d'accélérer. Bref je lui préfère largement la position M

Position M : j'aime, mais uniquement lorsque "j'attaque", c'est à dire sur les petites routes ou pour des dépassements sur départementales. Pour le reste, il faut passer son temps à compter les rapports pour savoir où on en est sans avoir à regarder le cadran (pas de rappel dans le HUD), là où sur une boite manuelle on sait la position du levier.
Passage au levier ou au palettes ma plaisent autant, ça dépend de mes humeurs. Pour l'instant c'est plus au levier par habitude de son utilisation, et parce que je suis content d'avoir le + et l - dans le bon sens.

Tout ces commentaires devront vite évoluer avec le temps je pense.

Je ne me suis pas exprimé très aimablement effectivement, mais bon, ça reflète quand même le fond de ma pensée.....

Le problème de valeur tractable de cette version m'a effectivment interloqué lors de mon choix, et j'ai mis ça sur le compte de la performance de la BVA, pensant qu'elle était différente de celle de la GT. Et jusqu'ici, personne n'avait affirmé ni démenti.
Je ne suis pour l'instant pas convaincu à 100% par l'histoire du refroidissement, mais bon.

Je vais répondre à une des questions de Melorik du début: "ressent ton des secousses lors des passages de vitesses ? "
Je précise juste que je ne suis pas fan des BVA, mais que je m'y mets pour le confort dans les embouteillages et pour essayer d'être plus relax en conduisant (j'ai tendance à avoir le pied lourd).

La position D permet de rouler tranquille et me convient dans 90% des cas.
Dès qu'il faut dépasser, mes vieilles habitudes reprennent le dessus et il faut que je maîtrise la passage des vitesses, donc je passe en manuel. peut-être qu'avec le temps, je ferai sans.
Là où je n'y arrive pas : les ronds points. Tu y rentres en 3, jusque là, c'est normal. Mais quand tu accélère en sortie en appuyant franchement, elle repasse en 2 systématiquement et de façon inconfortable, surtout qu'elle a assez de couple pour rester en 3.
Je n'aime pas non plus rouler sur un filet de gaz, car la boîte passe son temps à changer de vitesse : on est très vite en 6, mais dès qu'on appuie un peu sur l'accélérateur, hop ça repasse en 5 voire 4, puis de suite ça remonte tout jusqu''en 6, et ainsi de suite. Par contre, tout se fait sans accoup. Ca me dérange juste au niveau auditif.

Position S : bof, je ne l'aime pas. Le seul avantage est un meilleur rétrogradage automatique qui fait profiter du frein moteur, mais c'est tout. Je rentre dans les ronds-points en 2 ce qui n'est pas optimal, ensuite ça monte tout le temps haut dans les tours, ça met du temps à passer au rapport supérieur si jamais on arrête d'accélérer. Bref je lui préfère largement la position M

Position M : j'aime, mais uniquement lorsque "j'attaque", c'est à dire sur les petites routes ou pour des dépassements sur départementales. Pour le reste, il faut passer son temps à compter les rapports pour savoir où on en est sans avoir à regarder le cadran (pas de rappel dans le HUD), là où sur une boite manuelle on sait la position du levier.
Passage au levier ou au palettes ma plaisent autant, ça dépend de mes humeurs. Pour l'instant c'est plus au levier par habitude de son utilisation, et parce que je suis content d'avoir le + et l - dans le bon sens.

Tout ces commentaires devront vite évoluer avec le temps je pense.

ouhla, effectivement il me semble qu'il faut que tu apprivoise la conduite d'une BVA…

Je me base sur la mienne (certes en V6 HDI, déjà 126.000 kms roulé avec) et avant la DSG du Touran (usée pendant 204.000 kms).

C'est drôle, je l'utilise presque tout à l'inverse de toi :
- quasiment toujours en D, pour être cool, et pépère en sortie des rond-points, je n'appuie pas trop fort, elle se débrouille toute seule
- quand je veux doubler ''fort'' (facile avec 230 cv !!), là c'est en S et à donf sur l'accélérateur, ouha ca décoiffe
- frein moteur en montagne ou forte descente en M pour descendre les rapports.

oui la DSG affichait le rapport enclenché, au début cela m'a gêné de ne pas l'avoir sur 407, maintenant je n'y prête plus attention :jap:

et comme tu le dis, il sera fort intéressant de voir dans le temps comment tu l'aura domestiquée ta BVA, et en comparaison avec ta conduite d'aujourd'hui.

tu feras très certainement comme beaucoup : après la BVA, il te sera difficile de revenir à la BVM :jap:
bonne route ;)

PS : au vu de ton pseudo, tu es de la Gironde (Bordeaux ou à côté) ?

Oui Gironde, et banlieue ouest pour être plus précis (proche aéroport).

La 508 affiche tous les rapports, qu'on soit en D, S ou M (et même plus gros en M que pour les autres). Mais il est placé en haut à droite de la matrice centrale, pas très bien situé et mis en valeur.

Mon seul gros soucis est que j'ai l'habitude que le moteur et la boîte fassent ce que je veux, et pour l'instant je ne cède pas :D
Et en plus je passe de 420Nm à 340 :cry:

C'est drôle, je l'utilise presque tout à l'inverse de toi :
- quasiment toujours en D, pour être cool, et pépère en sortie des rond-points, je n'appuie pas trop fort, elle se débrouille toute seule
- quand je veux doubler ''fort'' (facile avec 230 cv !!), là c'est en S et à donf sur l'accélérateur, ouha ca décoiffe
- frein moteur en montagne ou forte descente en M pour descendre les rapports.

tu feras très certainement comme beaucoup : après la BVA, il te sera difficile de revenir à la BVM :jap:

Hello fap74,

Je pense et conduit tout comme toi avec mon XC60 dans nos montagnes.
Par contre, je préfère la BMP6 à la BVA car il n'y a pas cette sensation de glissement lors du passage des rapports. Domage que Peugeot ne fasse pas encore une 2l HDI BMP6.
Si j'ai bien compris d'après le forum 3008, l'hybrid4 aurait une BMP6 avec aide des moteurs électriques lors des passages de rapport.

Hello fap74,

Par contre, je préfère la BMP6 à la BVA car il n'y a pas cette sensation de glissement lors du passage des rapports. Domage que Peugeot ne fasse pas encore une 2l HDI BMP6.
Si j'ai bien compris d'après le forum 3008, l'hybrid4 aurait une BMP6 avec aide des moteurs électriques lors des passages de rapport.

je ne l'ai plus cette sensation…. maintenant avec 520 Nm de couple, c'est une autre auto :jap:

Hello fap74,

Le glissement des dernières BVA est devenu quasi inexistant . :jap: