Merci.Je sais pour les clés,mais mon mari sera là.Mais c'est surtout pour le chèque,même de banque doit- on faire confiance?
Je dois voir trop de reportages sur les arnaques!!
Sans sombrer dans la psychose il faut quand même prendre certaines précautions.
Ce n'est pas une voiture à 1 000 euros que tu vends, donc voila ce qui est recommandé par les juristes si vraiment tu veux être tranquille :
- Espèces = ça fait beaucoup et il y a le risque des faux billets.
- Chèque bancaire normal = non trop de risques de chèque en bois.
- Chèque de banque, le plus sécurisant, mais deux hypoyhèses :
Soit l'acheteur n'habite pas trop loin, voit la voiture et demande quelques jours pour l'assurer et faire établir le chèque de banque. Là c'est l'idéal car aucun problème à priori pour que, par téléphone, il te communique le nom de sa banque, l'adresse de l'agence qui tient son compte et le numéro du chèque.
Soit l'acheteur habite à l'autre bout de la France, vient rapidement et veut emmener la voiture de suite. Dans ce cas jamais de transaction en dehors des heures d'ouvertures des banques.
En effet, dans les deux cas il faut pouvoir téléphoner à l'agence bancaire qui a émis le chèque pour s'assurer qu'il est bon.
Mais, et cela est important, ne pas se fier au numéro de téléphone qui figure sur le "chèque de banque" mais plutôt prendre l'annuaire pour chercher le numéro de l'agence bancaire.
En effet, de faux chèques de banque circulent, parfaitement imités à partir d'un matériel informatique assez simple et le numéro de téléphone qui figure sur un faux chèque est celui d'un complice qui répondra que tout est OK (évidemment!!).
J'ai failli me faire piéger tout récemment et le conseiller juridique que j'ai contacté m'en a appris plus en une heure d'entretien qu'en dix ans de ma vie, sur les arnaques en matière de voitures d'occasion.