C8/807 2.2L 16V essence // Démarrages difficiles

vdbk

Membre
10 Novembre 2006
5
0
1
C8/807 2.2L 16V essence // Démarrages difficiles



Bonjour à Tous,

Je suis possesseur d'un C8 de 2004 (2.2L 16v essence) de 157000 km

Il y a peu, lors d'un long parcours sur autoroute à vitesse soutenue, j'ai eu les messages "anomalie antipollution" et "défaut catalyseur" survenus en même temps.
Le moteur s'est par la même occasion mis à tourner comme une patate. Je me suis arrêté. J'ai coupé le moteur. Puis redémarré. Il tournait à nouveau normalement.
Mais le défaut "anomalie antipollution" restait là et bipait régulièrement.
Mon premier réflexe a été de changer la rampe de bobines d'allumage. Mais ça n'a pas spécialement amélioré les choses.
Je suis donc rentré de vacances comme ça. Le problème de moteur qui se mettait à mal tourner (2 pattes et demie...) ne se présente qu'à haute vitesse.

Puis le véhicule n'a presque pas tourné durant deux mois. Et en le reprenant cette semaine, plus de défaut...
En revanche, même s'il tourne assez rond (le ralenti n'est cependant pas toujours impeccable), il y a une perte de puissance. Je dirais environ 20-25 chevaux.
Il accepte tout à fait de monter presque aussi haut en vitesse (le 150-160 ne pose pas de problème). Mais il n'y va pas aussi vivement.
Autre point, une consommation d'essence en hausse d'environ 20-25%

Mais ce qui suit est arrivé presque en même temps.

Il démarre mal. A chaud. A froid. Il refuse de démarrer et donne l'impression qu'il "rate" le bon calage des explosions moteurs. Et il pue l'essence imbrûlée.
Il faut trois ou quatre coups de démarreur. Insister longuement sur le démarreur est le plus souvent inutile.
Sur un coup de démarreur, trois secondes suffisent pour savoir s'il démarrera ou pas.

Parfois, c'est démarrage immédiat du premier coup.
Parfois il faut trois coups de démarreur.

Les bobines ont été changées très récemment (1500 km)
Les bougies ont 5000 km. Il n'en consomme pas.
Je viens de changer le capteur PMH (capteur de régime)
=> Aucune influence sur le démarrage.

Comme je réfléchis en écrivant, je me dis que le moteur part en ratatouille à haute vitesse avec des régimes élevés. Pourrait-il s'agir du débimètre d'air ?

A moins qu'une personne expérimentée parmi vous n'ait d'autres idées :)

Merci pour votre temps :)
 

Bonjour VDBK,

Je roule avec 2l essence/GPL.
Je n'ai pas ce type de panne mais à froid je n'arrive pas à lancer la voiture, il faut effleurer l’accélérateur et espérer un faux-plat favorable, durant 500 à 800 mètres, ensuite tout roule.
J'ai très longtemps eu le défaut "anomalie pollution" allumé dès le démarrage:
les garages n'ont rien pu faire (à part facturer des pièces et de la MO), puis par hasard en achetant une pièce d'occase le vendeur (un particulier) m'a proposé de regarder avec sa valise: il a supprimé le défaut (ça fait deux ans).

Ce n'est pas la même panne que toi, mais peut-être que simplement un bon utilisateur de logiciel (valise) pourra te paramétrer cela (à vérifier d'abord si tu n'as pas de pollution excessive).

Les garagistes ont changé les sondes lambda (pour ma part j'ai tenté de les "leurrer" en ajoutant des cales, rien évidement), ainsi que le pot complet.

Je constate parfois que des bougies neuves ont des faiblesses, tu peux changer à nouveau tes bougies pour vérifier...
Je ne sais pas comment on contrôle des injecteurs, peut-être qu'il y en a un en défaut? (mauvaise essence/fond de cuve...)


Bon courage
 

Bonjour,
Ca ressemble à une explosion qui ne se fait pas de temps en temps.
Le faisceau d'allumage a été changé ?
Tous les injecteurs ont été contrôlés ?
A+
play3000
 

Bonjour
Pour le démarrage a chaud est a froid a tu pensé a regarder le boitier de préchauffage ?
 



Bonsoir,

Merci pour vos réponses :)

Je vais commencer par regarder si les injecteurs sont propres.
Toutes fois, quand je vois le souci de démarrage, j'ai l'impression que le problème vient d'un mauvais calage de quelques chose.

Comme j'ai changé le capteur de PMH je me demande si je ne vais pas changer le capteur de position de l'AAC.
Car sur ce moteur, le système VTC (avance variable de l'AAC d'admission) est censé fonctionner à bas régimes (en dessous de 4000 tr/min)
Donc en dernier ressort, l'information qui vient de ce capteur peut être importante pour le phasage final de l'injection, après le capteur de PMH.

Je vous tiens au courant

Merci et bonne soirée.

Pour ceux qui seraient intéressés pour avoir de l'info sur le VTC.
 

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :)

Je vais commencer par regarder si les injecteurs sont propres.
Toutes fois, quand je vois le souci de démarrage, j'ai l'impression que le problème vient d'un mauvais calage de quelques chose.

Comme j'ai changé le capteur de PMH je me demande si je ne vais pas changer le capteur de position de l'AAC.
Car sur ce moteur, le système VTC (avance variable de l'AAC d'admission) est censé fonctionner à bas régimes (en dessous de 4000 tr/min)
Donc en dernier ressort, l'information qui vient de ce capteur peut être importante pour le phasage final de l'injection, après le capteur de PMH.

Je vous tiens au courant

Merci et bonne soirée.
 

Bonjour à Tous,

Ce matin, j'ai démonté la rampe d'injection pour inspection des injecteurs. Je n'y ai trouvé aucune crasse, poussière, mélasse. En les tapant légèrement le cul sur une table, il n'en sort que de l'essence.
En revanche, pour ce qui est de tester leur fonctionnement, je n'ai pas regardé plus que ça.
J'avais un peu peur d'en griller un en l'alimentant trop longtemps ou dans le mauvais sens, en 12 volts.

Quand j'ai remonté les injecteurs, si ce n'est le temps qu'il a fallu pour remplir la rampe qui doit bien contenir 15 à 20 centilitres d'essence, le démarrage a été comme d'habitude. Problématique. Soit ça part tout de suite. Soit ça part pas du tout.

J'ai donc commandé ce matin chez un revendeur bien connu du Net

- Le capteur de position de l'AAC d'admission (18 euros)
- Le capteur de température d'air d'admission (12 euros)
- Le capteur de pression d'air d'admission (24 euros)

Je compte les changer un par un et dans l'ordre présenté.

Quant au faisceau d'allumage dont l'un des intervenants me parlait précédemment, et bien, je suis partagé.
Il n'y a plus de faisceau d'allumage au sens propre sur ces véhicules. La THT se situe uniquement dans le bloc bobine et est obtenue par transformation électrique (corrigez-moi si je me trompe). Donc les pertes sur de la BT ou MT dans ce faisceau me semblent moins probables qu'avec un véritable faisceau à bougies qui devient poreux avec le temps.

Donc ce "faisceau" sera peut-être changé. Je pense (peut-être à tort) que ce genre de câblage lâche au-delà de 20 ans.

Etant donné le démarrage difficile, je vais d'abord essayer de me concentrer sur lui.
Les capteurs de température et de pression d'air d'amission sont d'origine. Je ne prends pas de risques à les remplacer avant un grand parcours prévu en décembre.

Je vous tiendrai au courant.
Merci