C8/807 2.2L 16V essence // Démarrages difficiles
Bonjour à Tous,
Je suis possesseur d'un C8 de 2004 (2.2L 16v essence) de 157000 km
Il y a peu, lors d'un long parcours sur autoroute à vitesse soutenue, j'ai eu les messages "anomalie antipollution" et "défaut catalyseur" survenus en même temps.
Le moteur s'est par la même occasion mis à tourner comme une patate. Je me suis arrêté. J'ai coupé le moteur. Puis redémarré. Il tournait à nouveau normalement.
Mais le défaut "anomalie antipollution" restait là et bipait régulièrement.
Mon premier réflexe a été de changer la rampe de bobines d'allumage. Mais ça n'a pas spécialement amélioré les choses.
Je suis donc rentré de vacances comme ça. Le problème de moteur qui se mettait à mal tourner (2 pattes et demie...) ne se présente qu'à haute vitesse.
Puis le véhicule n'a presque pas tourné durant deux mois. Et en le reprenant cette semaine, plus de défaut...
En revanche, même s'il tourne assez rond (le ralenti n'est cependant pas toujours impeccable), il y a une perte de puissance. Je dirais environ 20-25 chevaux.
Il accepte tout à fait de monter presque aussi haut en vitesse (le 150-160 ne pose pas de problème). Mais il n'y va pas aussi vivement.
Autre point, une consommation d'essence en hausse d'environ 20-25%
Mais ce qui suit est arrivé presque en même temps.
Il démarre mal. A chaud. A froid. Il refuse de démarrer et donne l'impression qu'il "rate" le bon calage des explosions moteurs. Et il pue l'essence imbrûlée.
Il faut trois ou quatre coups de démarreur. Insister longuement sur le démarreur est le plus souvent inutile.
Sur un coup de démarreur, trois secondes suffisent pour savoir s'il démarrera ou pas.
Parfois, c'est démarrage immédiat du premier coup.
Parfois il faut trois coups de démarreur.
Les bobines ont été changées très récemment (1500 km)
Les bougies ont 5000 km. Il n'en consomme pas.
Je viens de changer le capteur PMH (capteur de régime)
=> Aucune influence sur le démarrage.
Comme je réfléchis en écrivant, je me dis que le moteur part en ratatouille à haute vitesse avec des régimes élevés. Pourrait-il s'agir du débimètre d'air ?
A moins qu'une personne expérimentée parmi vous n'ait d'autres idées
Merci pour votre temps
Bonjour à Tous,
Je suis possesseur d'un C8 de 2004 (2.2L 16v essence) de 157000 km
Il y a peu, lors d'un long parcours sur autoroute à vitesse soutenue, j'ai eu les messages "anomalie antipollution" et "défaut catalyseur" survenus en même temps.
Le moteur s'est par la même occasion mis à tourner comme une patate. Je me suis arrêté. J'ai coupé le moteur. Puis redémarré. Il tournait à nouveau normalement.
Mais le défaut "anomalie antipollution" restait là et bipait régulièrement.
Mon premier réflexe a été de changer la rampe de bobines d'allumage. Mais ça n'a pas spécialement amélioré les choses.
Je suis donc rentré de vacances comme ça. Le problème de moteur qui se mettait à mal tourner (2 pattes et demie...) ne se présente qu'à haute vitesse.
Puis le véhicule n'a presque pas tourné durant deux mois. Et en le reprenant cette semaine, plus de défaut...
En revanche, même s'il tourne assez rond (le ralenti n'est cependant pas toujours impeccable), il y a une perte de puissance. Je dirais environ 20-25 chevaux.
Il accepte tout à fait de monter presque aussi haut en vitesse (le 150-160 ne pose pas de problème). Mais il n'y va pas aussi vivement.
Autre point, une consommation d'essence en hausse d'environ 20-25%
Mais ce qui suit est arrivé presque en même temps.
Il démarre mal. A chaud. A froid. Il refuse de démarrer et donne l'impression qu'il "rate" le bon calage des explosions moteurs. Et il pue l'essence imbrûlée.
Il faut trois ou quatre coups de démarreur. Insister longuement sur le démarreur est le plus souvent inutile.
Sur un coup de démarreur, trois secondes suffisent pour savoir s'il démarrera ou pas.
Parfois, c'est démarrage immédiat du premier coup.
Parfois il faut trois coups de démarreur.
Les bobines ont été changées très récemment (1500 km)
Les bougies ont 5000 km. Il n'en consomme pas.
Je viens de changer le capteur PMH (capteur de régime)
=> Aucune influence sur le démarrage.
Comme je réfléchis en écrivant, je me dis que le moteur part en ratatouille à haute vitesse avec des régimes élevés. Pourrait-il s'agir du débimètre d'air ?
A moins qu'une personne expérimentée parmi vous n'ait d'autres idées
Merci pour votre temps