Ca fait quoi une 307 quand elle FAPelise?

chapman

Peugeot Addict
25 Août 2003
115
0
0
Bonjour

Quand il y a un ENORME nuage blanc qui dure 20 s avec une odeur de cramé, c'est une FAPelisation?

Sur vos voitures c'est aussi discret :???:

A+

Bonjour

Quand il y a un ENORME nuage blanc qui dure 20 s avec une odeur de cramé, c'est une FAPelisation?

Sur vos voitures c'est aussi discret :???:

A+
En 80 000 km ça m'est arrivé 3 ou 4 fois de voir ce nuage de 'fumée' à l'arrière de la voiture. Généralement s'est beaucoup plus discret.

On le détecte le plus souvent par des bruits de relais, comme quand tu déclanches le dégivrage arrière. Quand le processus est en cours si tu essaies de faire fonctionner le dégivrage arrière tu peux voir le pictogramme s'allumer (clim auto) mais tu n'entends pas le relais coller.

Tu peux aussi le détecter par un son différent du moteur, mais c'est très léger.

En effet tu pourras detecter la regeneration du FAP par une legere fumée et un bruit un peu modifié (3 allumages en combustion au lieu d'une) et d'autre part la dégivrage arrrière est activé automatiquement, c'est systématique, afin d'augmenter la charge du moteur et ainsi d'obtenir une temperature des gazs d'echappement suffisante. Maintenant la fumée et l'odeur sont dues à l'injection de cérine (produit aidant à la fusion des particules) dans le carburant. Mais bon si ça fume vraiment trop, va faire vérifier lesystème quand même!!

C'est arrive 2 fois deja:
Une fois au bout de 10 min, et aujourd'hui au bout de 30 km soit 40 min.

C'est vrais qu'entre les deux il y bien eu 1 plein soit 800 km mini.

:jap:

En effet tu pourras detecter la regeneration du FAP par une legere fumée et un bruit un peu modifié (3 allumages en combustion au lieu d'une) et d'autre part la dégivrage arrrière est activé automatiquement, c'est systématique, afin d'augmenter la charge du moteur et ainsi d'obtenir une temperature des gazs d'echappement suffisante. Maintenant la fumée et l'odeur sont dues à l'injection de cérine (produit aidant à la fusion des particules) dans le carburant. Mais bon si ça fume vraiment trop, va faire vérifier lesystème quand même!!

:roll:

Bizarre moi il ne fonctionne pas comme ça. (le dégivrage arriere ne ce met pas automatiquement).
Le système s'enclenche tjs en roulant et je dirais à une vitesse supérieur à 70 km/h

je l'ai déjà remarque 5 ou 6 fois en 7000 kms, le panache etait bien visible surout les jours de grand froid (-5), j'etais pas forcement à plus de 70 (une fois j'etais à moins de 30). J'ai pas remarqué d'enclenchement du dégivrage.

C'est madame qui conduit la voiture,

Ca fait donc 2 fois depuis que la 307 a franchie le cap des 4.000 km que cela se produit, et cela dure en fait une 15 de secondes (je lui ai tirer les vers du nez... :D ).

Pourquoi ca ne l'a jamais fait entre 0 et 4.000 km??? Je fais confiance a madame, c'est la 2° fois que ce arrive et jamais avant.
Quand ca fume aussi blanc, le FAP ne serait-il pas casser?

Bref, qui pourrai regarder dans la brochure ce qu'en dit le monsieur de chez Peugeot.

A+
:jap:

la premiee fois que j'ai remarqué cette fumée blanche j'avais 600km au compteur, je pense que tout simplement avant 4000 kms, tu ne l'avais pas remarqué.

Moi je ne sais pas. Ma 307 XS premium 110 HDI a plus d'un an, plus de 20.000 kms et je n'ai jamais rien remarqué de particulier. J'ai même pensé un moment que Peugeot m'avait refilé une 90 HDI pour une 110 et puis j'ai vu la voiture sur le pont pendant la première vidange et je me suis aperçu qu'elle a un échappement "hors norme" donc FAP.

:roll:

Bizarre moi il ne fonctionne pas comme ça. (le dégivrage arriere ne ce met pas automatiquement).
Le système s'enclenche tjs en roulant et je dirais à une vitesse supérieur à 70 km/h

Si le voyant de dégivrage arrière ne s'allume pas cela ne veut pas dire que le dégivrage arrière n'est pas en fonction, cela veut juste dire que le BSI n'a pas donné l'ordre d'allumer le voyant !

Tu peux te rendre compte que le dégivrage est quand même en fonctionnement voyant éteint si en appuyant sur le bouton du dégivrage arrière tu n'entends pas le bruit du relais commandant le dégivrage.

C'est quoi cette fumée blanche?? De la vapeur d'eau??? Des produits toxiques????? :???: Si le FAP filtre 99.9% des particules en temps normal et qu'il en rebalance une partie lors de son nettoyage... :?

Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh ca c'est LA bonne question.

Il y a quoi dans cette fumée?

8)

A votre avis, qu'est ce qui se passe quand le cycle du nettoyage de FAP est en cours et que l'on coupe le moteur!!?? :???: Ont ils prévu ce cas qui ne doit pas arriver souvent mais qui peut arriver quand même non????
D'autre part, est ce que pendant ce cycle la puissance du moteur est identique?? En gros si on est en train de doubler et qu'un cycle se lance, est ce que ça se ressent??? :???: :???: Moi ce FAP ça me donne pas envie de changer d'auto, autant j'aimerais bien investir dans un HDi 136, autant si elle n'en avait pas ça m'arrangerait!! :?

Je n'ai JAMAIS rien remarqué. Pourtant, j'ai presque 128000 km au compteur ...
Moi, je suis RAVI d'avoir un FAP (d'ailleurs j'ai retardé mon achat en 2001 pour en avoir un), surtout lorsque je suis un TDI VW qui me fait un gros "pouf" de fumée noire à chaque fois qu'il accélère ... :mouai:

mb.

Moi, je suis RAVI d'avoir un FAP (d'ailleurs j'ai retardé mon achat en 2001 pour en avoir un), surtout lorsque je suis un TDI VW qui me fait un gros "pouf" de fumée noire à chaque fois qu'il accélère ... :mouai:

mb.

A mon avis tu dois écouter la musique suffisemment fort pour ne pas entendre le bruit des relais qui collent.

Hello !

Pour moi la regénération du FAP se traduit par :
- Fumée grise pendant 10-15 secondes
- Elevation de la température du moteur approchant alors les 90°
- Clic de relais

Une fois les 10-15 secondes passés, tout redevient comme avant.

Je dois dire que .. la 1ere fois.. ca fait peur lol

Hello !

- Clic de relais

Sur ta version sport ?

A mon avis tu dois écouter la musique suffisemment fort pour ne pas entendre le bruit des relais qui collent.
:lol: avec les haut-parleurs d'origine ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, je fais que de l'autoroute (Liège-Bruxelles tous les jours) et cette autoroute est particulièrement bruyante, ceci expliquant probablement cela.

mb.

mb.
Moi non plus, jamais rien remarqué en 40.000 km
Un garagiste Peugeot m'a dit que cela ne se remarquait que sur les voitures qui font beaucoup de trajets urbains. Lorsque ça se produit sur route ou autoroute à bonne allure on ne remarquerait rien...

Hello !

- Clic de relais

Sur ta version sport ?

Oui ;) mais même sur la précédente (xsi)

[quote="titoï
:oui:
Y'en a marre des mazouts qui puent... et qui polluent, genre le matin ds le garage, quand un gugusse démarre son A3 TDI 140, c une horreur.
Si on voulait vraiment lutter contre la pollution, on imposerait le FAP, y compris sur les camions !![/quote]

Ca risque de venir. Va voir la Pub de la série 5 de BMW il y est mentionné que c'est la seule voiture à proposer le FAP de série sur toute sa gamme...

:oui:
Y'en a marre des mazouts qui puent... et qui polluent, genre le matin ds le garage, quand un gugusse démarre son A3 TDI 140, c une horreur.
Si on voulait vraiment lutter contre la pollution, on imposerait le FAP, y compris sur les camions !!

Ca risque de venir. Va voir la Pub de la série 5 de BMW il y est mentionné que c'est la seule voiture à proposer le FAP de série sur toute sa gamme...

C'est mieux comme ça !!