cache sous moteur 307 SW 2.0 litres hdi 110 CV

lastrophe1

Peugeot Addict
10 Octobre 2007
305
0
0
Bonjour à Tous,

J'ai perdu récemment le cache en plastique qui se trouve sous le moteur et est relié par des agrafes au protège roues. Je ne sais pas comment cela s'appelle précisément : tôle pare-chaleur, protège-moteur ... ?
Ma question est : est-il dangereux de rouler sans cet accessoire que Peugeot veut me facturer 200 euros, ce qui est trop pour mes finances actuelles ?
Autre question : est-ce que l'absence de cette protection peut modifier le comportement de la voiture ? J'ai en effet l'impression qu'il y a des vibrations depuis que j'ai perdu cette plaque, notamment dans la direction, mais cela n'a peut-être rien à voir.
Merci par avance pour vos précisions.
NB : j'ai une 307 SW 2.0 litres hdi 110 CV d'avril 2002 avec 165 000 km au compteur.
 

le gros du risque est que si tu passes dans une flaque d'eau, celle-ci va aller partout, poulies, courroie, etc.......

donc tu exposes tout les organes en bas du moteur à l'eau, c'est pas top à mon avis ;)
 

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Qu'en est-il de la modification de comportement dont je parlais ci-dessus ? Est-ce que la perte de cette plaque peut avoir un effet ?
Merci par avance.
 

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Qu'en est-il de la modification de comportement dont je parlais ci-dessus ? Est-ce que la perte de cette plaque peut avoir un effet ?
Merci par avance.

Cette plaque ne joue qu'un rôle de protection et n'a rien à voir avec l'écoulement de l'air où très faible :D


le gros du risque est que si tu passes dans une flaque d'eau, celle-ci va aller partout, poulies, courroie, etc.......

donc tu exposes tout les organes en bas du moteur à l'eau, c'est pas top à mon avis ;)

[:remboses:8] je plussoie à 200% ;) :D
 

Vous m'inquiétez les gars car, lorsque je disais que je l'avais perdue "récemment", je voulais dire depuis le mois d'août (2011 bien sûr). Lorsque je suis passé au garage peugeot de mon bled en août, on m'a fait un devis à 200 euros, juste avant le départ en vacances..., donc j'ai demandé s'il y avait un risque à rouler sans cette plaque. Le concessionnaire m'a dit que non. Avec ce que vous me dites, j'espère qu'il n'est pas trop tard car, depuis août, j'ai bien évidemment déjà roulé sous la pluie.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer cette plaque rapidement ? Est-ce qu'on peut en trouver facilement en casse ?
 

oui pour le faire rapidement surtout avant le gel, sinon c'est le sable qui va se foutre partout ;)

et non pour trouver en casse, en général les caches partent à la poubelle ;)
 

Merci encore pour ta réponse. J'avoue que 200 euros pour un bout de plastoc, je trouve cela exagéré. Je vais finir par ne plus avoir les moyens de rouler en Peugeot.
Est-ce qu'il arrive fréquemment que ce cache en plastique se fasse la malle ? En effet, ma voiture a toujours été entretenue chez Peugeot, je ne touche jamais le moteur. Est-ce qu'un technicien aurait pu la refixer de manière incorrecte et ainsi provoquer le détachement et la perte de cette plaque ?
Ou bien s'agit-il encore d'un défaut récurrent à ajouter à la liste déjà longue des imperfections du moteur 2.0 l 110 CV HDI ?
 

ça arrive sur toutes les autos [:grenouillette:2] malheureusement

et ça peut etre du à quelqu'un qui l'a mal remis biensur, mais il suffit qu'une ou deux fixations cassent pour que le vent s'engouffre dedans et finisse par l'arracher ;) :coucou:


par contre vas sur le bon coin, peut etre que quelqu'un vend une voiture en pieéces et dans ce cas, il aura peut etre ton cache ;)
 


J'ai trouvé sur le net un cache sous moteur à 40 euros port compris. Le prix est-il raisonnable ? Par contre, le vendeur n'a pas les agrafes de fixation. Peut-on les acheter en pièces détachées en concession ? Est-ce cher ?
Faut-il une pince spéciale pour les fixer ou puis-je le faire seul ?
Merci par avance pour vos conseils.
 

non ce n'est pas trés cher si il est en bon état, et oui les vis ou clips s'achétent au détail en concéssion, tu y vas avec ta carte grise ;)
 

Merci beaucoup. J'aurai les photos ce week-end.
Petite question : est-ce que les modos du fofo peuvent changer le titre de mon sujet. Il n'est pas question d'une tôle pare-chaleur comme je l'avais noté mais d'un cache sous moteur.
Merci par avance.
 

fais le toi meme, tu cliques sur éditer le message dans ton premier post et tu pourras y modifier le titre ;)
 

C'est fait. Merci pour l'astuce, je ne savais pas que je pouvais le faire moi-même. Je vous tiens au courant à l'issue du week-end, pour vous dire si j'ai fait affaire ou non.
 

bonjour

j'ai perdu également mon cache sous moteur sur l'autoroute et Peugeot me demande 170 euros
tu l'as trouvé ou sur le net?? sur quel site ??
car meme dans les casses, il n'y en a pas car vu que les voitures tape souvent de l'avant il est forcément cassé
 



J'ai moi aussi perdu le cache sous moteur ce WE. Le garagiste l'avait mal refixé et je l'avais remis bien mais cette fois j'ai pas vérifié... J'aurai du...
Je vais voir sur le bon coin mais y'en a pas des masses, j'en ai juste trouvé une à 60 euros.
Décidément j'ai tout qui lache sur cette voiture en ce moment !
 

au fait, j'ai oublié dans l'autre topic de te souhaiter la [:philw389:7]

[:francis:1]
 

Cette plaque ne joue qu'un rôle de protection et n'a rien à voir avec l'écoulement de l'air où très faible :D

[:remboses:8] je plussoie à 200% ;) :D

Figures toi que je pensais la même chose.J'ai longtemps laissé le cache - qui avait perdu une ou deux agraffe(s) - bailler sous le moteur et lorsque je l'ai fait refixer j'ai vu ma voiture consommer beaucoup moins notamment sur autoroute où la prise au vent était plus sensible ;)
 

Figures toi que je pensais la même chose.J'ai longtemps laissé le cache - qui avait perdu une ou deux agraffe(s) - bailler sous le moteur et lorsque je l'ai fait refixer j'ai vu ma voiture consommer beaucoup moins notamment sur autoroute où la prise au vent était plus sensible ;)


dans ton cas oui [:remboses:8] d'accord ;) :D

entre mal fixé --> grosse prise au vent d'où augmentation de la conso [:francis:1]

moi je parlais avec ou sans --> peu d'influence dans l'écoulement d'air :whistle:
 

dans ton cas oui [:remboses:8] d'accord ;) :D

entre mal fixé --> grosse prise au vent d'où augmentation de la conso [:francis:1]

moi je parlais avec ou sans --> peu d'influence dans l'écoulement d'air :whistle:

Ah oui, j'avais lu trop rapidement :pt1cable:
Effectivement, sans ou avec à mon avis pas de différence si ce n'est que sur les projections éventuelles pouvant atteindre le dessous du bloc moteur :chinois:
 

salut je peut repondre a ta question car je suis mecanisien le cache sous le moteur sappelle un carterde protection et sur se que l'on te diser pour la pluie c'est faux l'eau ne peut pas rentrer d'ans le moteur car tu a des joint d'etancheiter (car moi au taf je passe bien les moteur au karcher et il n'ont pas de probleme) se carter te sert juste en protection un exemple tu roule sur une branche la branche vas etre arreter par le carter
et pour tes vibration dans la direction sa n'a rien avoir la dedans pour ta direction sa peut etre plein de chosse un triangle de direction des rotule....
 

Bonjour,
J'ai actuellement un bruit qui semble similaire...
Au départ lorsque le bruit c'est révélé(...), j'ai tout de suite pensé à un roulement...
Mais en fait l'année dernière j'ai détérioré le ... cache moteur en plastique sous la voiture,
et DEPUIS PEU un gros morceau est tombé.
A la base ce truc(... cache moteur..?) "tient" aussi en partie les protections des passages de roues, hier j'ai regardés sous la voiture, et la partie des protections des passages de roues qui doit être fixée à la plaque sous-moteur(..) est maintenant libre et naturellement elle vient presque appuyer sur le... la biellette de la direction,(?....) à à peine 4mm depuis que cette fameuse plaque est vraiment cassée.
J'ai essayé de bouger les passages de roues, je pouvais sans effort les déplacer de 10 cm.....
Avec la vitesse et les vibrations, les protections des passages de roues touche la biellette(..?), il y a d’ailleurs une toute petite marque dessus, elle est légèrement brillante à cet endroits là.....
Comme je viens de passer le CT il y a à peine 4 jours, et qu'il n'y a aucun signalement de problèmes liés aux roues, aux roulements, à la direction ect.... je me pause quand même des questions.
Voila de toute façon je vais chez le mécanos en fin de semaine, mais bon un bruit ... c'est difficile à analyser sans pouvoir l'écouter, ou sentir le véhicule, lorsqu’il apparaît...
Pour vous c'est peut être un roulement.
Pour moi ce bruit qui ressemble à un roulement sur ma 307 j'ai un gros doute sur le fait que ce soit comme vous, mais il vaut mieux que je le fasse vérifier très vite, même par rapport au CT... qui n'en fait pas mention, et ben oui il marchait avant et peu être qu'après non(avant de tomber en panne elle marchait...).
(Nico1400 : En ce qui concerne le fait que "l'eau entre dans le moteur" je pense qu'il s'agit d'un ... iraccourcis, ce n'était pas vraiment dans le moteur(!!!!) mais plutôt de projection sur le bloc moteur.... et heureusement qu'il y a des joints sur le moteur!!!)
 

Bonsoir.

Apparemment, pas mal de personnes ont des problèmes avec le carter de protection plastique sous le moteur.
J'ai eu le problème il y a quelque temps, quand j'ai perdu deux fixations qui tenaient ce carter.
Je m'en suis aperçu à temps, faisant mes vidanges moi même.
Oui, il s'avère que cette protection est 'liée' avec les passages de roues par l'entremise de deux fixations 'quart de tour'
que l'on peut trouver à Norauto, par exemple. Ce qui forme un tout.
La protection du dessous est formée par deux carters en plastique, un plus petit sur l'avant qui protège le dessous du radiateur, reliée au 'grand' carter qui va jusqu'au bout du moteur.
La 'petite protection' vient se fixer à l'avant sur le bouclier par l'intermédiaire de deux vis de type 'parker' dans le plastique, et la liaison avec le deuxième grand carter se fait par trois vis 'quart de tour' sur la traverse avant.

Le tout est maintenu par neuf vis de fixation 'quart de tour' => 2 sur le passage de roues droit, 2 sur le passage de roues gauche, 2 en bout du grand carter, et 3 sur la traverse avant.

Il est clair que ces protections 'protègent' efficacement des projections d'eau des pièces sensibles telles que la poulie damper, ou alors l'alternateur, ou alors le compresseur de clim par exemple, ou même des connections électriques qui sont situées en partie basse du moteur...

Il est donc possible de rouler sans cette protection, mais à retenir que les protections forment un ensemble, et que, s'il en manque une, les protections de roues peuvent effectivement vibrer.

Une chose que j'ai moi même effectuée...
Sur le plus grand cache, j'ai enlevé la protection phonique qui était 'enfermée' dans un plastique noir.
Puis dégraissé le carter à l'eau chaude haute pression, et je l'ai refixé avec de nouvelles attaches.
Un poids considérable au fil des années, avec l'eau, la graisse qui s'étaient accumulés dans la 'laine de roche', a donc été gagné, allégeant incroyablement le carter.

Et de surcroît, plus aucun risque de perdre quoique ce soit...
Imaginons simplement les dégâts que cela pourrait avoir sur l'autoroute...
Si cela intéresse, je pourrai éventuellement poster des photos lors du prochain démontage.

A retenir pour moi, un allègement du carter plastique et neuf nouvelles fixations.

Voilà pour mon avis.