odeur suspecte d'embrayage 307 2,0 litres HDI 110 CV

lastrophe1

Peugeot Addict
10 Octobre 2007
305
0
0
Bonjour,
J'ai une 307 SW 2,0 litres HDI 110 CV d'avril 2002 avec 122 000 km. Le tristement célèbre volant moteur double a été remplacé il y a 1 500 km environ par un kit volant moteur simple.
Depuis je n'avais pas de soucis particuliers mais, depuis deux jours, lorsque je rentre la voiture dans le garage, il y a une forte odeur comme celle des camions qui ont trop forcé sur l'embrayage. Cette odeur est tellement tenace qu'elle m'empeste le garage ; ça sent même le lendemain matin, lorsque la voiture a passé la nuit au garage. (je précise que je n'ai pas forcé l'embrayage, que je ne tracte pas de charges lourdes...)
J'avais senti le même type d'odeur sur une golf il y a quelques années. J'avais trop chargé la remorque que je tractais et, dans une côte prononcée, j'avais failli ne pas monter, la voiture avait forcé, l'embrayage souffert.
Autre précision : hier soir, ma femme a eu un soucis : alors qu'elle était partie de la maison depuis 10 km, en voulant rétrograder, les vitesses ne passaient plus. Elle s'est arrêtée, est revenue au point mort puis est repartie sans soucis (aujourd'hui pas de soucis non plus pour passer les vitesses mais toujours cette odeure infecte
Voilà ma question : est-ce que vous savez d'où peut provenir cette odeur ? Est-il possible que le volant moteur déconne à nouveau et me fume l'embrayage ?
 

Visiblement l'odeur vient de l'embrayage :D
Faut voir de ce coté la.
Depuis 1.500km, a priori pas de rapport avec son passage au garage :spamafote:
A ce ryhtme la tu vas vite finir au bord de la route
 

Salut,

Ont'ils changé l'embrayage avec le volant moteur ? le volant moteur simple a un embrayage spécifique différent de celui du VM double.

A+
 

Oui, c'était un kit complet volant moteur + embrayage donc si l'odeur provient bien de l'embrayage, va falloir m'expliquer quelles peuvent en être les causes car là j'avoue que je suis très dubitatif. J'avais accepté de faire les réparations sur le volant moteur pour être tranquille, s'il faut recommencer tous les 1 500 km...
Par contre, mon volant moteur a été changé il y a seulement trois mois donc il est encore sous garantie, il va falloir que je fasse le pressing au niveau de la concession pour qu'ils fassent le nécessaire car la garantie sur le VM n'est que de un an.
Si vous pouvez encore me donner des infos ou si certains ont eu des soucis suite au remplacement du Vm double par un VM simple, j'attends vos témoignages, merci.
 

Si ça sent le férrodo c'est qu'il y a un point de patinage à un moment ou un autre, à première vu ça ne vient pas de ta conduite donc je pense au récepteur qui ne revient pas correctement et ne ramène pas la butée.
Comme tu le dis le mieux est de retourner la ou il a été changer et de faire réparer sous garantie avant que ton embrayage soit mort
 


D'après le concessionnaire, cela pourrait être dû au fait que l'embrayage viendrait d'être changé et donc il serait en train de "se faire" comme il m'a dit.
J'ai rendez-vous mercredi en concession pour faire changer la lampe d'éclairage de l'écran de clim. Ils vont regarder à ce moment là.
 

bonjour
le concessionaire doit revoir sa copie et à ses frais, car si sa fume c'est que ça patine, pour ma part je pense que le kit (disque mecanisme) n 'est pas adapté à la puissance (coule) de ton vehicule
 

Non, ça ne fume pas, il n'y a aucune fumée qui se dégage, c'est juste une odeur (dans mon message précédent je parlais de "fumer l'embrayage" dans le sens de dégrader l'embrayage mais il n'était pas question de fumée qui se dégage).
 


Je n'y comprends plus rien. Aujourd'hui j'ai roulé un peu plus que les autres jours mais il n'y a plus d'odeur. Par contre, dans les côtes en troisième, la voiture n'avance plus, elle se traîne, je suis obligé de rétrograder en seconde à des endroits où habituellement ça passe facilement en 3 ème. Comment savoir si mon embrayage est en train de se dégrader ? (à part l'amener chez peugeot comme je dois le faire mercredi).
 

En lisant un autre sujet sur le frein à main qui gèle en hiver et bloque les disques, je me demande finalement si cette odeur de ferrodo que j'avais attribuée au départ à l'embrayage ne pourrait pas provenir finalement des freins.
En effet, comme je l'ai expliqué ci-dessus, la voiture a dégagé cette odeur pendant deux jours mais depuis deux jours elle ne sent plus rien.
Or, les deux jours où elle a senti, elle avait passé la journée sur le lieu de travail de ma femme par températures négatives (- 7 ° au meilleur de la journée) avec le frein à main enclenché et elle sentait le soir en la rentrant au garage.
Depuis deux jours elle ne le fait plus car elle n'est pas restée la journée par grand froid stationnée avec le frein à main. Je la prenais le matin, je roulais puis revenais directement à la maison sans stationner.
Donc est-ce que l'odeur ne vient pas plutôt des freins que de l'embrayage ?
Je repose ma question : comment savoir si mon embrayage se dégrade ? Encore merci pour vos réponses.