Capacité réelle du réservoir erronée pour 307 ?!

307_HDI_136

Peugeot Addict
23 Janvier 2005
114
0
0
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce site et j'aimerais vous poser une question concernant ma 307 HDI 136.

Après plus de 10000 kms parcourus à son volant, la consommation est stabilisée à 6,6L/100kms, dixit l'ordinateur de bord ainsi que mes calculs personnels.
La capacité du réservoir est officiellement de 60 litres pour ce véhicule.
Néanmoins, si je me base sur l'autonomie du véhicule pour une consommation moyenne de 6,6L/100kms, j'en déduis que la capacité du réservoir est d'environ 53 litres et non 60 litres !!!
En effet, avec un demi plein, je parcours environ 400 kms et si je fais l'appoint de carburant une fois l'aiguille arrivée à 50% de la jauge de carburant, je peux mettre environ 26,5 litres maximum et non 30 litres...

Ma question est donc la suivante :

Cette "erreur" de 7 litres environ pour 60 litres correspond t'elle à la réserve relative à la zone rouge précédant la panne sèche ?!
Cette dernière correspondrait alors à une "réserve" de 7 litres pour environ 100-110 kms d'autonomie supplémentaire, ce qui me parait énorme...

Qu'en est-il réellement ???

Merci d'avance à qui saura me répondre. :chinois:
 

Bienvenu sur FP :coucou 307_HDI_136

Ton réservoir fait 60L Ce qu'il faut savoir c'est que la goulotte de remplissage n'est pas pris en compte dans le calcul du volume. Mais ce qui est bizarre est que tu ne fais "que" 26.5L avec l'aiguille à moitié :confused: tu devrais avoir +

Maintenant comment tu fais ton remplissage, le carburant est il mousseux, tu t'arrêtes au premier clic. plein de question ?
 

Salut. :)

En fait, si je m'arrête au premier "click" ou que j'en rajoute encore, la différence maxi est de 0,5L à tout casser.
Qui plus est, on m'a toujours conseillé de m'arrêter dès le premier "click" pour une question de zone vide qui doit être respectée... :confused:

Sinon, je ne pense pas que le carburant soit mousseux.

J'ai juste une hypothèse en tête : peut-être que lorsque l'aiguille de la jauge du carburant atteint le 0 absolu, les 6-7 litres de différences sont encore présent en terme de réserve... :confused:
 

Bonjour, je pense que le reservoir doit bien faire 60L car je fait regulierement des pleins de 57 L voir 58 L et

l'ODB m'indique encore une autonomie de environ 50 KM.
 

de toutes façons, à quoi bon avoir un réservoir de 60 litres si tu fais le plein arrivé à moitié seulement !!?? :p :lol: :D
 

Bonjour, je pense que le reservoir doit bien faire 60L car je fait regulierement des pleins de 57 L voir 58 L et
l'ODB m'indique encore une autonomie de environ 50 KM.


Bain moi je suis plutôt à 54 8) voir 56litres :cry: :mouai: et je roule envieront 30Km après que le voyant de la jauge s'allume??

J'avais les mêmes capacités sur la premier 307 de Décembre 2001
 

Dans mon ancienne 307 HDI 110, j'ai mis plus de 63 litres une fois dans le réservoir ...

Je ne me suis jamais fié à la consommation que renseigne l'ODB, Rien de tel qu'un bon tableau excel.
Par contre , le solde de km restant avant la panne sèche, est fiable. Je retrouve la même fiabilité dans la 407 à ce niveau.

mb.
 

Dans mon ancienne 307 HDI 110, j'ai mis plus de 63 litres une fois dans le réservoir ...

Je ne me suis jamais fié à la consommation que renseigne l'ODB, Rien de tel qu'un bon tableau excel.
Par contre , le solde de km restant avant la panne sèche, est fiable. Je retrouve la même fiabilité dans la 407 à ce niveau.

mb.


C'est bon à savoir, concernant la véracité des informations en termes d'autonomie en kilomètres avant la panne sèche.
Jusqu'à présent, je pensais qu'il fallait plutôt se fier à la jauge... :W
 

Moi j'ai deja mis 62L, mais le gasoil coulait a flot sous la voiture ce qui m'a inquiete jusqu'a ce que je me dise que c'etait le trop plein...
 

Dans mon ancienne 307 HDI 110, j'ai mis plus de 63 litres une fois dans le réservoir ...

Je ne me suis jamais fié à la consommation que renseigne l'ODB, Rien de tel qu'un bon tableau excel.
Par contre , le solde de km restant avant la panne sèche, est fiable. Je retrouve la même fiabilité dans la 407 à ce niveau.

mb.


C'est bon à savoir, concernant la véracité des informations en termes d'autonomie en kilomètres avant la panne sèche.
Jusqu'à présent, je pensais qu'il fallait plutôt se fier à la jauge... :W

L'aiguille de la jauge est plus précise car l'ODB ne fait que donner une valeur de franchissement suivant ta conso. Alors que ta jauge mesure en temps réel ce qui reste dans le réservoir. D'ailleurs l'aiguille du niveau de carburant c'est retrouvée trés près de la fin de la zone rouge et l'ODB m'indiquait --- l/100km :oui: .
 

En-dessous d'un certain nombre de kilomètres (50, je crois), l'ODB ne donne plus de chiffre.
C'est qu'il est vraiment temps d'aller faire le plein ...
Ceci dit, en suivant les indications de l'ODB, je ne suis jamais tombé en panne de carburant. Donc l'info délivrée est fiable et, pour moi, de manière plus précise que la jauge. Et j'ai effectué plus de 145.000 Km avec ma 307 ...

mb.
 

Des que le voyant s'allume et que l'ODB me met "niveau carburant faible" je vais à la pompe et je met environ 55litres.
 

En-dessous d'un certain nombre de kilomètres (50, je crois), l'ODB ne donne plus de chiffre.
C'est qu'il est vraiment temps d'aller faire le plein ...
Ceci dit, en suivant les indications de l'ODB, je ne suis jamais tombé en panne de carburant. Donc l'info délivrée est fiable et, pour moi, de manière plus précise que la jauge. Et j'ai effectué plus de 145.000 Km avec ma 307 ...

mb.

:non: l'autre jour en allant au ski je me suis fait une frayeur (pas de station essence...) et 24km selon l'ODB...
c'est fou comme j'ai roulé "souple" sur les routes de montagne pour "économiser" au maxi jusqu'à la station suivante...
bilan 55 litres de SP95 donc au mini 5 litres encore dans le réservoir au moment du plein...
 

mais une copine à moi en 307SW 2.0 16v a fait la panne sèche sur l'autoroute un matin en suivant son ODB et sa jauge à carburant qui devaient délirer...
:evil:
 

Je ne vais jamais en fond de réserve j'ai dû mettre 55 litres maximum ; ceci dit j'ai l'impression qu'elle s'allume à 50 litres soit bien avant les 8 litres de réserve.
 

Pareil pour moi. J'ai toujours eu l'impression que le reservoir fait moins que les 60 litres annoncés, ou alors que la reserve est plus importante que ce que l'ODB annonce. Je n'ai jamais reussi à mettre plus de 56/57 litres dedans, alors que je roulais sur la reserve depuis pas mal de bornes. Par ailleurs la conso moyenne annoncée par l'ODB est en dessous de la verité, de 0.5/0.7L, donc mefiance. L'aiguille de la jauge semble plus fiable.
Pour les clics à la pompe, le manuel conseille de ne pas insister au delà de 3 clics

Zerby
 

Le reservoir de berline et de la SW ne doit pas etre le meme, donc il peu y avoir des petites difference.
Sur la notice il parle de 50km de reserve qu'elle que soit le modele de moteur.
La reserve est t'elle la meme en un diesel et une essence ?.