Réservoir carburant et réservoir cérine

hal77

Peugeot Addict
9 Juillet 2014
310
0
16
123
Bonjour à tous :coucou:

J'ai deux questions "réservoir" :) :)

1/ réservoir carburant

Petite question ... déjà abordée en marge de sujets ici mais quelle est la vraie capacité du réservoir de carburant ?

Pour ma part, je fais le plein soit juste avant l'alerte soit qqes km après et je mets toujours grand max 70 L.
Donc d'après le mode d'emploi qui indique un réservoir de 80 L, soit la réserve est de 10 L (ce qui est vraiment confortable) soit le réservoir ne fait pas 80 L ...

2/ réservoir cérine

Pour la cérine : à quel moment sait on qu'il faut recharger le réservoir de cet additif ? J'ai environ 143 000 km et toujours rien ...

merci ! :chinois:
 


Bonsoir,

:non: Yann, 80l y compris la réserve de 10l selon le constructeur, voire moins semble t-il sur certains véhicules. Nous en avons déjà débattu ici.
 

oui selon le constructeur,mais moi je t'affirme et la j'en suis sur ,un reservoir de 607 fait 85l
je consois que tu ne pourra jamais les mettre en gasoil,puisque avec la mousse produite et le vehicule pas forcement de niveau,tu ne peut pas remplir la totalitée
reservoir demonté tu met 85l
 

Hello,
Petite question ... déjà abordée en marge de sujets ici mais quelle est la vraie capacité du réservoir de carburant ?
c'est une bonne question! le fait est que si il est sensé contenir 85L, c'est uniquement théorique.
Pour ma part, j'ai constaté deux choses:
je fais le plein quand la réserve s'allume, et je ne rajoute jamais 70l c'est plus proche des 65l et encore.
J'ai essayé d’insister un peu et le carburant monte assez vite dans la goulotte... donc je ne peux physiquement pas mettre plus.

D'autre part, ma jauge n’indique jamais que le réservoir est plein. même rempli ras la casquette. Ceci étant du je pense, au fait que j'ai le GPL et que la jauge descend quand même quand je roule au gaz. Donc elle a doit avoir du mal à se ré-initialiser.
Bref, faudra que je pousse jusqu'à la panne sèche un de ces jours... histoire de voir! :D
 

oui selon le constructeur,mais moi je t'affirme et la j'en suis sur ,un reservoir de 607 fait 85l
je consois que tu ne pourra jamais les mettre en gasoil,puisque avec la mousse produite et le vehicule pas forcement de niveau,tu ne peut pas remplir la totalitée
reservoir demonté tu met 85l


Réservoir démonté? Avec la pompe dedans? Oui, je te crois mais on s'en fiche, ce qui compte est la quantité que l'on peut y mettre quand il est à bord du véhicule et en configuration de marche. Et là c'est 80l maxi, valeur que j'atteignais sans débordement sur ma 607.
 


Hello :)

Merci de vos informations .
Je veux pas engendrer de querelles hein :ange:

Et même en gazole pareil pour moi lorsque je mets tout ce que je peux je n'ai jamais l aiguille du réservoir au max. Et même si elle est presque à fond elle redescend toujours vite de quelques millimètres avant de descendre ensuite plus doucement au fur et à mesure de la consommation.

J'ai la flemme aussi de pousser jusqu'à la panne sèche :whistle:
 

salut tout le monde,

un peu d'eau au moulin du sujet.

N'oublions pas que les réservoirs de carburant sont en .... matière plastique.!!!

Le volume théorique est de 80L, validé avec des tests de mesure volumique .... à FROID en remplissant en laboratoire !!!! Donc, la valeur théorique est confirmée.

EN pratique : ???? les conditions climatiques peuvent faire gonfler ce volume de façon INCROYABLE. Et cela dépend aussi de l'instrument de mesure pas toujours " louable et calibré" qu'est la pompe des stations service !!!! Beh oui !!! Même si elles disposent toutes de la pastille verte de vérification annuelle !!!


Donc, on peut croire que le volume peut atteindre les 85 L !!!

Quant à l'aiguille qui n'est pas au max et qui descend irrégulièrement dans le temps, ce n'est rien. C'est le défaut intrinsèque de ce type "d'instrument de meure". On appelle cela l'erreur de linéarité.

Bon ben, ayant tartiné cette confiture, je prends mon petit déj. !!! Bon WE à "toutes ZET tatous".

ADN
 


"EN pratique : ???? les conditions climatiques peuvent faire gonfler ce volume de façon INCROYABLE. "

Non, non, le plastique qui constitue le réservoir se dilate avec la température (comme quasiment tous les matériaux) mais pas de façon sensible dans la plage de température où il va vivre (-10/30°C typiquement). Entre ces 2 extrêmes, il doit y avoir quelque chose comme 1/2 litre d'écart de capacité.

Et cela dépend aussi de l'instrument de mesure pas toujours " louable et calibré" qu'est la pompe des stations service !!!! Beh oui !!! Même si elles disposent toutes de la pastille verte de vérification annuelle !!!

N'exagérons rien, ces pompes délivrent toujours la même quantité à moins de 0,5% près si je me souviens bien et c'est même souvent plus précis depuis l'avènement des compteurs numériques. Le carburant se dilate aussi (0.9 ml°C/l pour le gasoil et 1.5 ml°C/Lpour le SP) avec la température mais vu de la cuve de la station, c'est anecdotique (sauf pour les pétroliers). Par contre, dans le réservoir du véhicule, le carburant revient nettement réchauffé, occupe un volume plus important. La suite, vous l'avez comprise: consommation moyenne erronée.