Caractéristiques huile moteur

MyGal

Peugeot Addict
28 Novembre 2016
200
0
16
Bonjour à tous,

J'ai beau parcourir le manuel de la voiture et faire des recherches dans la version téléchargée, je n'arrive pas à trouver les caractéristiques des fluides à utiliser dans le 3008, que ce soit pour l'huile moteur ou le liquide de refroidissement, etc. . . .

Tout ce que j'ai trouvé, c'est:
P 297 Caractéristiques de l'huile
Avant d'effectuer un complément d'huile ou une vidange du moteur, vérifiez que
l'huile corresponde à votre motorisation et soit conforme aux recommandations du
constructeur.

Je veux bien mais où trouvent-on ces fameuses recommandations.
C'est la 1ère fois que je ne trouve pas cette information dans le manuel d'un véhicule.

Dans le carnet d'entretien, P 23. on trouve :
"Seul un lubrifiant répondant à une norme PSA PEUGEOT CITROEN doit être utilisé . . . ."
"La norme PSA PEUGEOT CITROEN à utiliser est mentionnée sur votre fiche de synthèse entretien"

-> Mais où trouve-t-on cette fiche de synthèse entretien ?
Bref, on tourne en rond là.

En ce qui me concerne c'est pour un PT 130 EAT6, mais je pense que le sujet concerne tout le monde en fonction de son modèle.

Une idée donc où trouver cette information constructeur ?

J'ai bien trouvé ce fil sur le forum, mais pas le renseignement où trouver cette information.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/huile-puretech-sujet_34278_1.htm

Après avoir cherché, j'ai fini par trouver la fiche "Plan d'entretien" remise lors de la livraison de la voiture et agrafée à la facture.

Voilà ce qui y est écrit, pour un véhicule 130 PT :
3008 (P84) - INJECTION EB2DTS 96KW

HUILES MOTEUR AUTORISEES
00W30 B71 2312 (C1C2)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/huile-puretech-sujet_34278_1.htm

https://www.kroon-oil.com/fr/conseils-produits/voitures-de-tourisme/peugeot/3008/3008-12-puretech-130-hny/37519/440417/#!/component:440417/

Il faut de l'huile 0W-30 homologuée PSA B71 2312.

Pour un simple appoint on peut utiliser de l'huile 0W-30 ou 5W-30 homologuée ACEA C2 (de préférence) ou C3.

Merci à vous 2 pour votre retour.
C'est à peu près ce que j'avais trouvé sur la fameuse fiche "Plan d'entretien".
Habitué à VW, je suis quand même surpris que ce ne soit pas plus facile à trouver, en particulier dans le carnet d'entretien ou dans le manuel.

Pour le liquide de refroidissement, c'est pareil, nada, rien dans les bouquins, ni sur la fiche.
Chez VW, tout était bien détaillé à la fois dans les manuels et sous le capot.
Ce sont des détails, mais çà agace.

Merçi Autober, pour trouver une info je connais, merci, c'était mon métier l'informatique.
Pour l'agacement vous repasserez, vous trouvez çà normal de devoir passer par un moteur de recherche ou par notre forum bien aimé pour avoir ce genre d'info facilement ?

Je trouve le jeu de piste assez déplaisant au final.
Mais peut-être ne suis-je pas encore assez habitué à Peugeot, je vais m'y faire. :sarcastic:

Oui, même sans avoir le véhicule, un coup d'oeil à la doc, une recherche sur le net et au final on en trouve même chez Nor***o en 1L ou 5L.

Oui, même sans avoir le véhicule, un coup d'oeil à la doc, une recherche sur le net et au final on en trouve même chez Nor***o en 1L ou 5L.

C'est justement le "Coup d'oeil à la doc" qui me gêne car la spécification n'y figure pas justement.
Après pour en trouver, ce n'est pas un soucis.

L'huile moteur a utilisé c'est bien détaillé dans le carnet d'entretien, c'est juste que tu sait pas chercher…

L'huile moteur a utilisé c'est bien détaillé dans le carnet d'entretien, c'est juste que tu sait pas chercher…

Je ne sais peut-être pas chercher, mais dans ce cas tu ne dois pas avoir la même définition que le dictionnaire de quelque chose de détaillé.
Pour que tout le monde puisse juger de "l'information détaillé", voici donc les 2 pages du "Carnet d'entretien" concernant les lubrifiants du 3008 sur lesquelles j'ai dû tomber par hasard, ne sachant pas chercher.

Pour infos, je parle du livret d'entretien en Français 16CPE0010C en ma possession.

Huile2.jpg1..jpg

Huile.jpg1..jpg

En fait les caractéristiques de l'huile sont données en page 16 du carnet d'entretien et de garantie:

TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 ou TOTAL ACTIVA /QUARTZ INEO ECS 5W30 ou toute autre huile répondant à la norme PSA PEUGEOT CITROËN B71 2312 ou B71 2290.

Cela s'applique aux moteurs diesels.
Pour les moteurs essence PT130 OU THP165 rien n'est indiqué.
Manque de clarté c'est sur.

Infos Total:

http://www.total.fr/pro/lubrifiants-moteur/votre-activite/garages-concessionnaires-et-revendeurs-automobiles/quartz-ineo-first-0w30.html

Merci beaucoup "Mmf" pour votre réponse et votre constat, tout comme moi, qu'il y a un manque de clarté évident dans le carnet d'entretien, voir un manque tout simplement.
Même en sachant chercher il n'y a pas l'information dans ce carnet pour les moteurs essence, objet de mon post.

La seule chose que l'on trouve dans le carnet d'entretien, P 23. :
"Seul un lubrifiant répondant à une norme PSA PEUGEOT CITROEN doit être utilisé . . . ."
"La norme PSA PEUGEOT CITROEN à utiliser est mentionnée sur votre fiche de synthèse entretien"

Je vous met ci-après la page 16 du "Carnet d'entretien" où on voit bien le renseignement, mais uniquement pour les moteur HDi et non pour les PureTech, et le "Plan d'entretien" qui était joint à ma facture.

Pour brouiller les pistes il n'y a quand même pas mieux.
Et rien concernant le liquide de refroidissement ou le liquide de frein.

Pour ma part, je trouve çà très léger de la part de Peugeot de ne pas être plus clair sur ces informations, surtout concernant un sujet qui semble pouvoir remettre en cause la garantie s'il n'est pas respecté.

Huile3.jpg
Plan_entretien_sans_VIN.jpg

Merci à vous 2 pour votre retour.
C'est à peu près ce que j'avais trouvé sur la fameuse fiche "Plan d'entretien".
Habitué à VW, je suis quand même surpris que ce ne soit pas plus facile à trouver, en particulier dans le carnet d'entretien ou dans le manuel.

Pour le liquide de refroidissement, c'est pareil, nada, rien dans les bouquins, ni sur la fiche.
Chez VW, tout était bien détaillé à la fois dans les manuels et sous le capot.
Ce sont des détails, mais çà agace.
Cela permet d'avoir une fiche entretien personnalisée à la voiture, et non pas des trucs standards dans une notice quy ne vont pas pour tous les véhicules, et/ou difficiles à trouver pour notre modèle.
C'est ce qui a été remonté dans les enquêtes clientèle : l'ancien carnet d'entretien était difficilement compréhensible, les gens non férus de mécanique, d'automobile ou de forums ne savaient pas finalement quelle case correspondait à leur voiture. La fiche entretien personnalisée à la voiture est la réponse à cette remontée clientèle

Ce qui n'est pas normal, dans ton cas, est que cette fiche ait été agrafée à la facture. Elle aurait mieux été positionnée agrafée au manuel !

Cela permet d'avoir une fiche entretien personnalisée à la voiture, et non pas des trucs standards dans une notice quy ne vont pas pour tous les véhicules, et/ou difficiles à trouver pour notre modèle.
C'est ce qui a été remonté dans les enquêtes clientèle : l'ancien carnet d'entretien était difficilement compréhensible, les gens non férus de mécanique, d'automobile ou de forums ne savaient pas finalement quelle case correspondait à leur voiture. La fiche entretien personnalisée à la voiture est la réponse à cette remontée clientèle

Ce qui n'est pas normal, dans ton cas, est que cette fiche ait été agrafée à la facture. Elle aurait mieux été positionnée agrafée au manuel !

Si j'avais un moteur diesel je serai sur de l'huile préconisée.
Avec un moteur essence j'ai toujours un doute.
Comme personnalisation on peut (avec un tout petit effort) arriver à faire mieux :lol: :lol: :lol:

Hein?

Je vois vraiment pas ce que tu reproche là. Le manuel dit de regarder ta fiche d'entretien personnalisée qui dit explicitement: 0W-30 B71 2312

Comment tu peux avoir un doute?

Pas de fiche d'entretien personnalisée avec la voiture.
Le cc a du l'oublier.
C'est peut être du a la grosse réduction qu'il m'a fait lors de la commande.
Ce serait plus intelligent de trouver cette info dans le carnet d'entretien.
Comment font ceux qui ont commandé leur 3008 chez un mandataire??

Le mandataire devrait te la remettre.

Tu peux la demander à n'importe quel concession et tu y as accès sur ton espace personnel MyPeugeot.

Et sinon, pour tous les moteurs PSA Euro 6 avec turbo c'est 0W-30 B71 2312.

Sur Puretech atmo on peut aussi utiliser:
5W-30 B71 2290
5W-40 B71 2296
10W-40 B71 2300

je l'ai achetée en concession donc aucun problème.
je verrai avec lui pour ces détails, j'ai juste besoin d'un bidon pour
l'appoint.
Il n'empêche que l'information n'est claire nulle part et ce n'est pas normal.
Plus encore lorsqu'on se veut "premium"

Ce 3008 est une très bonne voiture mais il y a trop de ces petites choses agaçantes que font une vraie différence avec audi et autres...
Cela dit je ne regrette pas mon achat seul le s&s non désactivable en permanence me fait vraiment chier.

L'information est très clair et explicite au contraire!

"Huile moteur autorisée: 0W-30 B71 2312"

Comment veux-tu faire plus clair?

Si ta concession ne t'a pas remis la fiche d'entretien ou que tu la perdu c'est un autre problème.

Aucun document qui m'a été remi ne mentionne cette huile pour le moteur de mon véhicule.
C'est par contre ok pour les diesels.
C'est probablement différents chez Toyota.
Lorsque tu auras un 3008 nous en reparlerons pour ce moment,pour toi,ce problème comme bien d'autres ce n'est que de la théorie.
Lire les fiches techniques ne donne pas de connaissances autres que théoriques.
Bonne journée

Comme je l'ai dit, si tu n'a pas ou plus la fiche d'entretien, c'est un autre problème.

Et je vois pas le rapport avec ta remarque.

Bonne journée.