Liquides fonctionnels et appoints

GdB33

Peugeot Addict
5 Avril 2015
54
0
6
57
Bordeaux
Bonjour à tous,

Peugeot préconise pour les moteurs Puretech 130ch comme celui de ma 308 SW GT line d'utiliser une huile de synthèse anti-pollution 0W-30 répondant à la norme PSA PEUGEOT-CITROEN B 71 2312 comme par exemple l'huile TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30.

Par contre pour ce qui est des autre liquides il y a juste "suivre les recommandations du constructeur" sans autres précisions.

Pour le liquide de refroidissement, j'ai trouvé sur le site FEU VERT mention d'une norme PSA :
Liquide de refroidissement spécifique du groupe PSA de norme (PSA B71 5110)
Plage de protection de votre moteur étendue : de -35°C à + 107°C
Composition 100% organique qui protège votre moteur


Pour le liquide lave glace : pas d'info.

Avez vous des informations, des expériences, des conseils ?
Merci à tous.
 

tant que tu respect les grandes lignes

huile moteur : 0W30 du bon type (synthèse)
liquide de refroidissement : respecter la bonne plage de température de toute manière y'en a pas 12000 types différents
liquide vitre : tant que ça mousse pas et que c'est pas corrosif .. bref tout les produits pour cette utilisation (eau+alcool/hiver)

On parle de solution optimal, répondant aux normes constructeurs. Le plus important reste l'huile moteur, c'est le sang de la bête :)
 

Bonjour,

Sur mon carnet d'entretien il est ecrit : huile 5W30 :pt1cable:

Je pense que cette huile est suffisante.

La 0w30 est pour les moteurs bluehdi.
 

curieux c'est pas ce que j'ai en mémoire ni en référence :

puretech 110 : 5w30 ou 0w30
puretech 130 : 0w30

681349Image0003.jpg
 

C'est quoi la différence entre 1.2l puretech et 1.2l puretech turbo ???

Sur mon carnet ce n'est pas marqué comme ça. Juste moteur 1.2l.
 

1.2l puretech
Pure Tech 82cv = EB2 - 60kW --> 5W30 ou 0W30

1.2l puretech turbo
Pure Tech 110cv = EB2DT - 81kW --> 0W30
Pure Tech 130cv = EB2DTS - 96kW --> 0W30
 

Du coup je me suis planté en achetant un bidon d'1 L d'Ineo First 5W30 pour ma puretech 11O... (en appoint pour refaire d'éventuel niveau)
 

Pour trouver de l'huile TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 il faut se "lever de bonne heure". J'ai bien fait 20 magasins et stations Total, pas pu mettre le main sur un seul bidon. D'un autre côté mon Puretech 130 n'en a pas consommé une goutte en 3000 km.
 

il serait étonnant/inquiétant que tu doive faire un appoint avant la révision ! les garagistes ont souvent leurs marque "low cost" équivalent à de la 0w30 synthèse. Ça fonctionne aussi bien.

Sur le tableau il faut voir que peugeot fait de la pub et recommande total, ou en partenariat, même pas sur que celle d'origine soit du total ...
 

En usine c'est très probable que ce soit du Total. En concession c'est plus aléatoire. Mon agent mettait de l'huile Castrol, c'est de la très bonne qualité également, et ce n'est pas pour ça que les voitures sont tombées en panne.
 


curieux c'est pas ce que j'ai en mémoire ni en référence :

puretech 110 : 5w30 ou 0w30
puretech 130 : 0w30

Puretech 110 ou 130, c'est strictement le même moteur dans les 2 cas donc la qualité d'huile préconisée est la même : 0W30.
 

Ayant du refaire l'appoint recemment, ils ne vendaient pas de 0w30 sur l'aire Total, j'ai donc mis de la 5w30 qui est parfaitement miscible avec la 0W30.
A 17€80 le bidon de 1L, on espère que les économies de carburant sont significatives ;)
 


Tiens, encore un scan que j'ai déjà vu quelque part :D ;)
A noter qu'il s'agit du scan d'un feuillet additionnel (erratum) au livret d'entretien pour une T9 livrée mi-avril 2015. Peut-être les livrets actuels ont-ils déjà le feuillet de préconisation des lubrifiants à jour ?
Pour trouver de l'huile TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 il faut se "lever de bonne heure". J'ai bien fait 20 magasins et stations Total, pas pu mettre le main sur un seul bidon. D'un autre côté mon Puretech 130 n'en a pas consommé une goutte en 3000 km.
+1, impossible à trouver en boutique physique Total.
Et seulement quelques rares boutiques en ligne...
Du coup j'ai pris un bidon d'1L de Total 0W30 qu'on trouve presque partout, et ça ira bien pour les appoints. Ceci dit comme toi, pas de diminution de niveau en 4000km. On verra bien à 15000, mais j'ai comme l'impression que ce PureTech n'est pas un gourmand d'huile comme l'est le 1.6 THP.
 

Pour l'huile: synthèse low-saps 0W30 PSA B71 2312, pour un appoint n'importe quelle huile ACEA C2.
Pour le liquide de refroidissement: attention il y en a plusieurs sorte, se renseigne en concession, mais ça ne devrait pas être un problème (qui a déjà fait un appoint de ça?)
Lave-glace: n'importe lequel.
 

Je suis passé chez peugeot minute hier, pour qu'ils me remettent du lave glace, (j'ai un contrat de maintenance), bin je suis reparti avec un bidon gratos :D (senteur fraise lol)
 

Je suis passé chez peugeot minute hier, pour qu'ils me remettent du lave glace, (j'ai un contrat de maintenance), bin je suis reparti avec un bidon gratos :D (senteur fraise lol)

Ils sont bien gentils car c'est le seul consommable exclu du contrat (en dehors de l'appoint fait lors d'une révision.
 

Ben justement avec de la 5W30 tu consommeras plus car elle est moins fluide à froid que la 0W30 !
Oui, à -20 °C. Aux températures courantes en France ça ne changera strictement rien, surtout en appoint.
 

La 0W30 consomme (tres légèrement moins) que la 5W30 même par forte température. Et ce n'est pas uniquement grâce à l'indice de viscosité.
 

Il faut quand même préciser de combien on parle. La différence de conso entre ces deux qualités d'huile est de l'ordre de 1% au plus. Pour un appoint correspondant à 20%, l'écart serait donc de 0,2%. Tu auras le même effet en pétant dans tes pneus...
 


Il faut quand même préciser de combien on parle. La différence de conso entre ces deux qualités d'huile est de l'ordre de 1% au plus. Pour un appoint correspondant à 20%, l'écart serait donc de 0,2%. Tu auras le même effet en pétant dans tes pneus...

il faut être souple !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 


Salut

lors de ma révision chez un agent pour mon 2l 150 blue HDI il m'a mis de la 0w30 SCHELL donc ils ne sont pas mariés avec TOTAL mais avec celui qui fait le meilleur prix.

En attendant il m'a facturé 18€ le litre.
 

De la Shell? Laquelle précisément? Car jusqu'à preuve du contraire, la Shell homologuée PSA B71 2312 (Shell Helix Ultra Professional AP-L 0W30) n'est pas encore disponible.

Donc soit elle est sortie, mais je ne la trouve nul part. Soit il t'as mis une huile qui n'est pas approuvé pour ton BlueHDi (surement l'ancienne 5W30) ou une 0W30 répondant à une autre norme.