Voyant moteur PEUGEOT II 1.2 PURETECH 110

GaetanLM

Nouveau membre
25 Mai 2024
4
4
3
AIX-EN-PROVENCE
Bonjour à tous,

Désolé par avance si il y a un doublon de ce sujet mais je n'ai pas trouvé.

Depuis plusieurs mois j'ai régulièrement un voyant orange moteur qui s'affiche sur le tableau de bord de ma 308 1.2 puretech 110. Un message s'affiche également sur la console "défaut moteur faire réparer le véhicule".
Au début, il arrivait de temps en temps mais depuis peu presque à chaque trajet de plus de 1h30-2h de route et redisparait en général le lendemain matin ou au plus 2jours après. Elle consomme également un peu d'huile moteur mais de ce que j'ai compris c'est "normal" pour mon moteur. Je complète avec un huile total quartz INEO first 0W30 (norme B71 2312).

Je suis allé dans un garage pour passer la valise mais vu que le défaut n'était pas présent à ce moment là ils n'ont rien constaté.
J'ai également amené mon véhicule à un garage Peugeot pour un contrôle de ma courroie de distribution qui était ok en avril 2014 (véhicule de 2016 et 80 000 km) et j'ai expliqué mon problème de voyant et consommation d'huile. Le garagiste m'a conseillé de changer la courroie si ça arrivait trop souvent mais sans être sûr que sa résolve le problème surtout que ma courroie est conforme. J'ai également demandé si ça vallait le coup de changer d'huile moteur par de la 5W30 (norme FPW9.55535/03), suite au récent changement de préconisation, mais il m'a conseillé d'attendre ma vidange qui doit arriver en fin d'année.

Est-ce que vous avez rencontré des problèmes similaires ?
Que me conseillez vous de faire (vidange avec huile 5W30, remplacement courroie,...) ?

PS : Je sais que le 1.2 PURETECH est un moteur à problème donc si possible d'éviter les messages pour juste dire que le moteur est nul :)

Merci d'avance et bonne journée
Gaëtan

Bonjour,

De façon globale, je vous conseillerai simplement de respecter la préconisation constructeur de changement de courroie selon le délai prévu pour votre moteur.

Sauf erreur de ma part on est à 6 ans ou 100 000 kms. Regrouper le changement de courroie et la vidange avec nouvelle huile est l'option idéale.
C'est ce que j'ai fait et ma courroie n'avait pas de problème particulier

Concernant votre alerte moteur, j'ai eu ce problème en alternance et ensuite il a été détecté par diag. Il s'agissait d'un problème de sonde, résolu depuis.

Bonne continuation

Bonjour,

En théorie le gge Peugeot avec la valise Peugeot peut aller lire le "journal des défauts" ainsi retrouver ton défaut même s'il n'est pas présent à l'instant T.

En fonction du code trouvé il faudra investiguer...

Ta conso d'huile c'est combien en L vs km que tu remets ?

Bonjour,

De façon globale, je vous conseillerai simplement de respecter la préconisation constructeur de changement de courroie selon le délai prévu pour votre moteur.

Sauf erreur de ma part on est à 6 ans ou 100 000 kms. Regrouper le changement de courroie et la vidange avec nouvelle huile est l'option idéale.
C'est ce que j'ai fait et ma courroie n'avait pas de problème particulier

Concernant votre alerte moteur, j'ai eu ce problème en alternance et ensuite il a été détecté par diag. Il s'agissait d'un problème de sonde, résolu depuis.

Bonne continuation
Bonjour,
Ok merci du retour, je pense que je vais partir sur ça.
Ce qui est dommage c'est que je suis passé en garage Peugeot ayant dépassé la préconisation d'année (8 ans) mais pas celle des KM (80K KM) en expliquant mes soucis de voyant et suite contrôle, il m'a dit que pas besoin de la changer ni proposition de pousser le diagnostique.

Mais bon c'est fait !

Bonne journée

Bonjour,

En théorie le gge Peugeot avec la valise Peugeot peut aller lire le "journal des défauts" ainsi retrouver ton défaut même s'il n'est pas présent à l'instant T.

En fonction du code trouvé il faudra investiguer...

Ta conso d'huile c'est combien en L vs km que tu remets ?
Bonjour,

Merci du retour.
Je ne sais pas exactement mais j'aurais dit quand même moins de 0,5L pour 1000 KM.
Ok merci pour l'info sur la valise mais dernier garage consulté pour la valise suite défaut m'a dit que rien de probant (garage non Peugeot) pour le coup.

Bonne journée

Oki

Ma réponse vaut pas grand chose,

Mais à voir si avec une valise générique genre bosch kts ou Autel y'a moyen de récupérer le journal des défauts et surtout que tu repartes avec ces codes...

Sinon go Peugeot.

Pour la console 1L tous les 2000km ça fait bcp quand même 👀
Il s'auto vidange ton moulin 😢

Y'a des soucis de segmentation... Là encore go Peugeot 🤞

• J'aime
Reactions: lionceau3

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour à tous,

Juste pour vous tenir au courant :
--> Dimanche j'ai jeté un coup d'oeil à ma courroie et j'ai pour une fois bien constaté une dégradation ...
--> Lundi je suis passé chez Peugeot pour contrôle + valise (gratuit) sans RDV et ils m'ont confirmés que j'avais besoin de remplacer la courroie.
Ils m'on demandé d'envoyer les 3 dernières factures d'entretien. Vu que je faisais la révision tous les 1,5 ans le garagiste m'a dit qu'aller être compliqué d'avoir une prise en charge.
--> Mercredi au final très bonne nouvelle ils prennent tout en charge et rdv mi-juin 🥳1717072766030.gif🥳1717072766038.gif

Donc surtout il faut le tenter avec un garage partenaire Peugeot !
Merci pour vos retours en tout cas et bonne continuation
:)

Gaëtan

:coucou:
Après la bronca de ces dernières années, il semblerait que Peugeot ait - enfin - "mis de l’eau dans son vin" au sujet des prises en charges pour les défaillances précoces inhérentes à ce type de motorisation… On ne peut que s’en féliciter…
Par contre, comme le souligne @peug89, par la même occasion, il ne faudrait pas négliger pour autant la conso d’huile devenue excessive…

• J'aime
Reactions: BenIGNe