Tremblement 1.2 puretech 130ch

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Peugeot Addict
17 Mars 2016
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Brest (29200)
Bonjour ,

J'aurai besoin d'un renseignement suite à un tremblement aléatoire de mon moteur 1.2 puretech 130ch de ma nouvelle 308 allure de 2015.

Ce tremblement survient aussi bien à l'arrêt qu'en roulant et surtout quand le moteur est chaux.

En ouvrant le capot moteur ,j'ai aperçu dans mes vidéos que j'ai prises ,qu'une espèce de bielle bouge lors de se dit tremblement ,j'ai fait également une vidéo du régime moteur qui s'emballe.

Savez vous ce qui fait bouger cette pièce ? je dirai que c'est lié à l'accélérateur ,mais alors pk la voiture accélérai toute seul ? vu que je ne suis pas à l'intérieur quand cela survient.
Cette dite bielle se situe devant le moteur et devant nous quand on ouvre le capot.

Voici les liens de ces vidéos :

https://youtu.be/KrdY8LCaBE8

https://youtu.be/jFYzJUKNt20

https://youtu.be/rthnsjxVpy0

Je précise quelle à déjà fait un petit tour au garage pour ce problème ,et ils m'ont changer la sonde à oxygène dans le cadre de la garantit constructeur ,seulement maintenant elle n'ai plus sous garantie depuis avril et le problème est toujours là !

Merci de votre aide.
 

Bonjour,

Cette biellette est liée à la soupape de décharge du turbo.

Il est étrange que cette soupape fonctionne au ralenti. J'imagine que quand elle s'ouvre, le mélange est perturbé, ce qui cause le tremblement.

PS : je ne suis pas un spécialiste en mécanique
 


Aucune idée.

Mais ce n'est pas forcément la soupape qui a un problème. Ce peut être un capteur de pression foireux qui affiche une surpression, ce qui déclenche la soupape.
 


Bonjour,
2015...elle est toujours garantie normalement (dépend du mois) ?
Ok avec Jerome, un simple capteur peut déranger du monde :)

Si Peugeot ne prend pas en charge, on en reparle....
Merci de nous dire ce que c'était si le pb est résolu.

Cdt.
 

elle est d'avril 2015 ,donc plus sous garantit depuis pas longtemps en faite.

Je vais quand même tenter de faire valoir leur obligation de résultat par rapport au premier passage chez le CC.

J'ai trouver un sujet sur le fofo qui parle d'un problème semblable au miens.

Merci à vous.
 

Un mois après la fin de garantie...humm...cela se négocie peut être !
Si c'est un pb mineur et peu coûteux, passe encore...sinon, faudra écrire à Peugeot.
 

Bonjour,
J'ai un problème tout à fait similaire, même moteur.
Cela a été signalé lors du passage pour la révision mais apparement pas résolu..
Est-ce que tu peux donner le lien vers le sujet semblable ?
 

Salut,
c'est un cas intéressant et tes vidéo sont très parlantes.

Effectivement sur le turbo (ici a géométrie fixe) cette tige correspond a l'actionneur pneumatique (waste gate) qui est piloté par une électrovanne. Ca permet d’évacuer la surpression du turbo vers l'échappement ( ouverture d' une dérivation (ou bypass) des gaz d'échappement afin qu'ils ne passent plus par le turbocompresseur, ce qui permet de limiter la vitesse de rotation de la turbine, donc aussi la vitesse de rotation de la roue du compresseur => ca fait donc baisser la pression d'air d'admission)
Le pilotage de cette Waste gate est fait par dépression (pompe a vide, resserve de vide , électrovanne).

Donc la question est pourquoi on a cette commande intempestive ? si le calculateur décide d'actionner la WG c'est qu'il a surement une bonne raison (une info capteur qui lui dit de le faire par ex...)

- d'abord la 1er question a se poser c'est : Est ce que tu a un/des code défaut ? si défaut quel sont les valeurs capteurs figés lors du défaut ?

- ensuite même sans présence de défaut, lors du problème c'est intéressant de bancher la valise (ou même un simple elm327) pour voir en directe les valeurs des mesures capteurs et faire un enregistrement graphique, histoire de mieux comprendre ce qui se passe et d'avoir des début de pistes.

vu que le calculateur essaye de compenser un problème sur l'admission d'air via la WG, on peut deja s'interesser a ce qui se trouve sur le circuit d'admission : le capteur de pression et de temperature d'air (apres l'intercooler), le boitier papillon motorisé, et le capteur de pression derrière le papillon motorisé.
(pour le circuit d'air j'exclu ce qui est peu probable : le filtre a air, le recyclage des vapeur d'essence dans l'admission issue du canister (qui est injecté derrière le papillon) et le capteur de position pour l'admission VVT)

ceci dit, le problème ne se trouve pas forcément sur le circuit d'admission, ca se trouve y'a un soucis de mélange air/carburant , donc problème plus coté carburant, et le calculateur essaye simplement de réajuster en redosant l'air...

si ils t'on change la sonde lambda, c'est qu'il ont pensé a une mauvaise correction de richesse du mélange air /essence (info donné par la sonde lambda) , mais je pense que pour cela ils ont du relevé des codes defaut...
c’était a coup sur une bonne piste sachant que certain symptôme de sonde lambda défectueuse sont :
- un ralenti irrégulier du moteur
- des accélération non linéaire
- augmentation de la consommation de carburant, et des fumées d'échappement.

tiens nous au courant et bon courage.
 

Tu à l'air de t'y connaître vachement ,merci beaucoup.

Déjà si ils était sur la bonne piste en changeant la sonde ,c'est que c'est pas des incompétents alors ! :)

Cette semaine je ne pourrais pas la déposer au garage et ensuite pendant 3 semaine je dois partir en Corse pour le travail donc ça sera surement plus dans la garantit mais je verrai d'ici là.

Je pensai à une mise à jour du calculateur mais ils ont déjà dut faire je pense.

Merci à toi en tous cas.
 

Bon ben du coup les symptômes se sont aggravé ,les tremblements se sont intensifié en ayant mis un peu de sp95 avec maintenant le voyant moteur + le message "faite réparer le véhicule".

Rdv pris pour le 19 juin ,pas pu avant pour cause de travail !

pour la prise en charge ça sera pas pris en garantie mais ils vont essayé auprès du constructeur une aide financière !

Je vous tiens au courant pour la suite.
 


salut et bien ils la garde toujours ,ils attendent une réponse de la plateforme donc de Peugeot France j'imagine.

On verra demain je l'espère.

Mais à savoir que le voyant à disparu sur le trajet en y allant donc je suis un peu dégouté ,j'espère qu'ils peuvent avoir un historique des voyants de panne avec la valise.

Merci de te soucier de mon cas en tous cas ! :)
 

Salut,
Ton voyant va forcément revenir, tu dois avoir des défaut en «attentes» qui vont se confirmé en roulant et rallumer le voyant. Ils ont moyen de voir ces defauts non confirmer comme le nb de fois ou le voyant c est allumé, depuis combien de km, etc etc ...
Le fait de coupe le moteur et de redemarrer peut selon les defauts et les cas reinitialiser et eteindre ton voyant, mais la cause du problème n étant pas resolut ton voyant reviendra ....
 

ben quand elle sortira du garage j'aime autant te dire que ya pas intérêt qu'il revienne le voyant car ça fait quand même deux fois que j'y vais pour le même problème.
 

Bonsoir ,j'apporte des nouvelles de ce fameux problème de tremblement.

Alors pour rappel la voiture est au garage depuis lundi et d'après une demande à la "dite" plateforme ,ils m'ont demandé l'autorisation d'aller faire un plein de carburant pour confirmer la panne car je leur ai dit que le voyant "faite réparer le véhicule" est apparut peu de temps après un plein.

Donc je leur ai dit oui et ils ont bien confirmer la panne car il m'ont rappeler pour me confirmer que c'était la mise à l'air libre du réservoir à carburant.

Apparemment il y aurait un soucis de clapet anti-retour de la mise à l'air libre sur certains réservoir ,qui ne peut pas être changé car faisant partie du réservoir.

Ce soucis de clapet anti-retour créait un phénomène de surpression dans le circuit carburant ,ce qui créait ce tremblement moteur et d'où peut être l'ouverture de la vanne de décharge du turbo (wastegate) ,celle ci créait une régulation pour évacuer la surpression et donc créait ce tremblement et parfois le calage du moteur (mais ça me l'a fait qu'une fois le calage).

Donc cout total du changement de réservoir : 1100 euro mais Peugeot prendrais en charge le 3 quarts du prix donc je paierai 360 euro ,carburant pour le plein effectué compris.

Pour une voiture d'avril 2015 j'ai un peu les boules !!!!!

Je la récupère normalement mardi car ils n'ont pas encore reçu le réservoir neuf.

Je vous tiens au jus pour la suite.
 

Bonsoir ,j'apporte des nouvelles de ce fameux problème de tremblement.
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Apparemment il y aurait un soucis de clapet anti-retour de la mise à l'air libre sur certains réservoir ,qui ne peut pas être changé car faisant partie du réservoir.
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Donc cout total du changement de réservoir : 1100 euro mais Peugeot prendrais en charge le 3 quarts du prix donc je paierai 360 euro ,carburant pour le plein effectué compris.
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Il faut faire un beau courrier au "service clients Peugeot" et leur demander une prise en charge de 100%, car un réservoir n'est pas une pièce d'usure, et la voiture a à peine plus de 2 ans!
 

salut,
tu ne payes rien, c'est un vice caché, surtout qu'il ya d'autres cas similaires. Fait marcher la protection juridique de ton assurance si tu en as une, ça les fera réfléchir sur une prise en charge à 100%, surtout un mois après la fin de la garantie.
 


Avant de passer par l'assurance, lorsque tu récupères ta voiture, discutes en avec ton CC et demandes un recours auprès du service client.
Tu verras bien la réaction.
Normalement, sauf accident, un réservoir ça doit durer la vie de la voiture...
 

j'ai déjà demandé si il pouvait faire mieux en prise en charge mais il m'ont dit que non ! j'ai contacté mon assistance juridique je vais leur demandé si je dois payer et faire le recours après ? ou si je dois la laisser.

j'ai besoin de la voiture la semaine prochaine moi !
 

ça peut intéresser aussi "Auto Plus" car ne pas vouloir prendre sous garantie (sous prétexte qu'elle est passée de 2 mois!) une pièce qui visiblement n'est pas une pièce d'usure, c'est vraiment plus que limite...
Un petit courrier à cette revue ne coûte rien, et parfois (souvent?) ça marche!
 



Je viens de voir dans mes papiers et apparemment elle serai sous garantie occasion du lion qui prend effet ,il semblerai après la garantie constructeur ,ce petit détail pourrai me sauver qu'en pensez vous ?

Un changement de réservoir carburant est t'il pris en charge par la garantie occasion du lion ?

j'ai regardé dans les conditions mais seul la mentions "réservoir perforé dût à un choc " est inscrit dans les pièces garantie ,hors ce n'est pas mon cas.

Je ne trouve pas la liste complète des pièces pris en charge par cette garantie.
 

...
j'ai regardé dans les conditions mais seul la mentions "réservoir perforé dût à un choc " est inscrit dans les pièces garantie ,hors ce n'est pas mon cas.
...

Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse?
Cela voudrait dire qu'ils garantissent les chocs! étrange tout de même...
 

Sauf que je n'ai pas eut de choc !

Mais de toute façon j'ai appelé le service concerné et en faite non ,elle n'ai bien plus sous garantie ,que ça soit constructeur ou occasion du lion.

Lundi matin je passerai à la concession pour essayer d'en toucher un mot au directeur et je verrai ce que je peux obtenir d'eux.

Et si rien et bien ça sera courrier en recommandé et ces partie pour la grande aventure !

Par contre faudra qu'il ait un véhicule de courtoisie car j'aurai besoin d'une voiture la semaine prochaine
 

De toute façon, ta voiture souffre vraisemblablement d'un vice caché. Un réservoir ne doit pas être remplacé sur une voiture de 2 ans : ce n'est pas une pièce d'usure.
La garantie de vice caché court pendant les 2 années qui suivent la découverte du vice. Peugeot reconnaît le défaut puisque le réservoir est à changé.

Pratiquement, tu paies les 360 € pour récupérer ta voiture et garder la facture qui fait preuve du vice. Ensuite, tu fais le forcing avec ton assistance juridique, une association de consommateur, un conciliateur de justice.
 

salut ! donc j'ai payer la facture et donc récupérer la voiture ! pas de tremblement constaté ,bien qu'il faudrait que je fasse un plein pour être sur car c'est là que le témoins été apparu.

En revanche ;une forte odeur d'essence est présente dans l'habitacle ! est ce du à ce changement de réservoir ?