Fuites sur cylindres, moteur HS..... (1.2 130ch)

toubilou

Membre régulier
8 Mars 2016
28
0
1
Bonjour à toutes et à tous,

Propriétaire d'une 308 GT Line 1.2 130ch de 2016, je viens vous faire part de ma mauvaise expérience avec mon moteur, ma concession et le service client peugeot (je cumule un peu!)

Octobre 2018, 39.000km, ma voiture a eu un problème de démarrage à froid, elle broutait.
Passage en concession, verdict : encrassement moteur.
D'après le responsable atelier, c'est parce que j'ai mis du e10.... Sauf que je n'en ai jamais mis.
Alors c'est parce que j'ai mis que du SP95.... Sauf que j’alterne 95 et 98.
Alors c'est mes parcours, trop court... Sauf que je fais de l'autoroute
Alors c'est que je ne tire pas assez sur les rapports... Bref, c'est de ma faute, quoi qu'il arrive.

Après avoir payé 1000€ pour changer l'évaporateur d'huile, l'huile, les filtres, les bougies et avoir fait un nettoyage moteur, j'ai récupéré mon véhicule sans même un sourire.

Aucune participation du constructeur. Le service client me parle de comestible au lieu de consommable, on sent le professionnalisme.

Décembre 2018, 40.000km, ma voiture broute de nouveau au démarrage et j'ai des trous à l’accélération...
Retour en concession, recherche de panne et verdict: fuite sur les cylindres, moteur à changer. Devis : 6000€
Impossible de discuter avec la concession, impossible d'avoir des informations, ils ne rappellent jamais, ne veulent pas discuter du prix malgré les 1000€ payé pour rien 2 mois avant. Je n'ai même pas droit à une voiture de prêt ( "ce n'est pas une panne qui justifie une voiture de prêt" m'a t on répondu...)
Je décide de faire transférer ma voiture dans un autre garage ( un "simple agent" comme me l'a dit le responsable SAV, sympa!) après avoir du payer 650€ de recherche de panne....
Et dire que cette concession se targue d’être "Garage Confiance Auto Plus". Quelle déception....

Le diagnostique est le même, moteur à changer, mais le devis lui n'est plus que de 4000€.
Le personnel comprend ma situation et s'attaque très vite au travaux, me tenant informé des étapes. J'ai même droit à une remise commerciale sur les fluides et les consommables.

J'ai récupéré mon véhicule après 46 jours d'immobilisation. Pour l'instant tout va bien, je repars avec un moteur neuf et une garantie.

Heureusement pour moi, j'avais souscrit une extension de garantie (hors peugeot) lors de l'achat qui m'a bien accompagné dans mes démarches et a pris en charge une grande partie de la facture.
Quand au service client Peugeot, j'attend toujours sa réponse....

Pour moi, Peugeot a perdu en image de marque, car si un défaut moteur peut arriver, une telle considération pour ses clients ne doit pas être permise.

Ils ont perdu un client, dommage...
 

Bonjour,

Je comprends ton énervement, une telle panne devrait être traitée avec la plus grande prudence par n'importe quel garage. As-tu fait appel à un expert pour obtenir un diagnostic précis de la panne ? Fuite de cylindre, cela ne veut pas dire grand chose. Ce genre d'experts peut être pris en charge par la protection juridique de ton assurance. Est-ce que l'information est remontée chez Peugeot France ?

Dans tous les cas, un changement de moteur à 40 000km ce n'est pas anodin et le constructeur aurait dû prendre en charge une partie des réparations.
 

Le vrai problème c'est le nombre de CC totalement incompétents du réseau tout juste bons à faire l'entretien (et encore que) ... généralement des CC qui ne sont pas PSA Retail.
C'est quand même bizarre que Peugeot ne prenne pas (au moins une partie) des frais à sa charge :spamafote:
 

Bonjour,

Oui, mon extension de garantie m'a proposé de faire une expertise du véhicule, mais le délai que la procédure engendrerait m'a refroidi. Je suis déjà resté bien longtemps sans mon véhicule et ce n'est pas facile tout les jours quand on habite à la campagne!

Le premier garage ne voulait pas me communiquer les rapports avec les taux de compression des cylindres, c'est pour cela que j'avais un doute sur leur diagnostic. Ils m'ont pris de haut, j'ai eu la sensation de n'être qu'un gros chèque pour eux.
L'extension de garantie (je ne sais pas si je peux citer la marque) a eu exactement les mêmes problèmes de communication avec eux. Ils m'ont proposé un transfert du véhicule dans un garage de confiance.
Après avoir laché 650€ à ce premier garage, j'ai pu avoir accès aux rapports d'erreurs et aux taux de compression. Il y avait bien un défaut.

Peugeot France était bien évidement au courant puisque c'est eux qui ont préconisé le changement du moteur...
J'ai demandé le remboursement de ma participation pour le remplacement du deshuileur et le nettoyage aux granules puisque le problème ne venait pas de la. Mais je n'ai toujours pas de réponse...
 

Cette concession est a éviter, c'est clair... (la aussi, je ne sais pas si j'ai le droit de les citer) Ils ne s'interressent qu'aux personnes ayant acheté un véhicule chez eux et avec un contrat d'entretien. Les autres, passez votre chemin...

Quand à Peugeot France, ils ne voulaient participer à rien car j'avais une extension de garantie qui n'était pas la leur. La aussi, message très clair : "Retournez vous vers votre extension, il fallait pas aller chez eux"...
Eux accepte de payer sans broncher, mais dans la limite de leur contrat, ce qui est normal, et surtout ils communiquent correctement avec le client. Ce qui reste à ma charge, Peugeot n'a rien voulu faire, toujours le même argumentaire.

Je veux bien comprendre leur position, mais un client à qui on facture des réparations qui n'ont servi à rien, avec qui on refuse de discuter, c’est un client qui ne reprendra surement pas une Peugeot. Dommage...
 

Taux de compression ? Vu le kilométrage, Peugeot doit prendre en charge. Les CC ne peuvent pas grand chose, il faut appeler le service clientèle de Peugeot France quand tu as un litige.
 

On est bien d'accord, Peugeot doit prendre en charge!
Je ne vais pas me plaindre, mon extension a couvert la quasi totalité des frais pour le remplacement du moteur, a pris en charge le déplacement du véhicule et le commercial est venu me chercher à mon domicile pour m'emmener au garage le jour de la récupération.

Ce qui me dérange c'est le comportement du CC, même si il n'y peut rien pour la panne ou la prise en charge, il peut au moins se montrer professionnel, rappeler son client comme il le promet au lieu de l'ignorer complètement, demander à Peugeot France la mise a dispo d'un véhicule de prêt si lui même doit le facturer, donner des infos sur l'avancement des travaux, ne pas sous entendre que son client maltraite le véhicule etc...

Quand à Peugeot France, des le premier contact ils n'ont rien voulu faire... Pour le desencrassement c'était considéré comme un "entretien", donc pas d'aide de leur part. Ils m'ont quand même écrit qu'ils ne prenaient pas en charge les "comestibles" au lieu des consommables, bonjour le niveau. Pour le remplacement de l'huile, des filtres etc, ils ont refusé de tamponner le carnet d'entretien car c'est une "réparation". Faudrait savoir...
Ils ont fini par me dire qu'ils ne répondraient plus à mes relances, et c'est ce qu'ils font!!! Mais bon, ils m'en ont mis pour 1000€ quand même, juste pour un nettoyage du moteur qui n'a servi à rien.
C'est en ca que j'en veux à Peugeot. Pas de geste commercial, pas d'excuse pour le gène occasionnée, rien de rien...

Une voiture à 25.000€ tout les 2 ans, un entretien complet dans le réseau et rien en retour, voila a quoi ce résume l'image que j'ai d'eux aujourd'hui
 

Slt toubilou et vraiment la poisse pour ta mésaventure !...je suis complétement d’accord avec toi, dans ce genre de situation on est quand même en droit d'attendre un minimum de professionnalisme !!
Est ce que l’entretient et son suivie a bien été réalisé avant ton soucis ?
A ce kilométrage je comprend pas trop, on peut pas parlé d'usure moteur (cylindres ou segment usées), et GCV a raison : fuite de cylindre ça veut pas dire grand chose, plein de choses peuvent crée une perte de compression que se soit simplement des bougies mal serré ou a l'opposé un défaut d'étanchéité du moteur coté admission ou échappement, entre les circuits des différents fluides.... et y'a plein de manière de mesuré cela (au nano, en relatif au scope , avec un détecteur de fuite...enfin ils savent bien c'est leur boulot)
Si tu a des détails sur le diagnostique c'est tj intéressant de savoir si y'a des signes ou des causes annonciateurs !

Après hormis le choix du carburant, il faut pas oublier que l'injection directe essence présente certaine particularités du fait de sa conception..:
- un encrassement prématuré des soupapes d'admission (bien connu) entrainant une mauvaise étanchéité, et qui typiquement peut créer une perte de compression (phénomène d'encrassement plus ou moins accentué en fonction de la présence de VVT, de l'efficacité du récupérateur d'huile, de la qualité de l'huile, ...)
- du fait que l'injection est très courte et que l'essence vaporisé dans le cylindre froid se recondence sur les parois pour passer au final dans l'huile (c tj intéressant de contrôler a la jauge si le niveau d'huile n'est pas monté) ce qui est plus marqué a froid car le mélange est plus riche, phénomène typiquement favorisé par de court trajet;

a 30mKm, je fais tj moi même mes entretient, je roule exclusivement a l'E10, et fait que des court trajets, (je cumule les facteurs mais j'en suis conscient) et ben oui, c'est aussi pour cela que j'ai choisis un essence.
 

L’entretien était à jour, effectué dans les temps et dans le réseau.

Signe annonciateur: problème de démarrage à froid. Elle démarrait comme si il manquait un cylindre, grosse vibration, ralenti instable.
Après le changement du deshuileur, ça a été pire, j'avais en plus de ces symptômes un trou à l'accélération.

Je ne mets jamais de E10, et cela m'a été déconseillé par les garagistes qui l'ont eu entre les mains.
 

L'E10 n'a rien à voir la-dedans, faudrait arrêter de colporter tous les fantasmes des CC ! ^^
S'ils s'y connaissaient, ça se saurait... :p
Par contre, ton défaut est sans doute un défaut de type vice caché. Donc il serait judicieux de prendre contact avec ton assurance juridique, d'envoyer un petit courrier pour publication dans Auto Plus, et de prévenir Peugeot et ce CC nullard qu'ils vont devoir s'expliquer au tribunal : ça ferait toujours du bien au moral ! ;)
 

("Cette concession est a éviter, c'est clair... (la aussi, je ne sais pas si j'ai le droit de les citer) Ils ne s'interressent qu'aux personnes ayant acheté un véhicule chez eux et avec un contrat d'entretien. Les autres, passez votre chemin...")

Vite, donne nous s'il te plait des indices afin d'avoir une piste et qu'on ne mette pas les pieds dans cette concession !
 

Je n'ai rien contre l'e10 je te rassure, c'est juste que par habitude j'en mets jamais, voila tout. Et puis si j'en avais mis, je te dis pas comme le CC m'aurait retourné la situation en m'expliquant que c'était ça la cause du problème!!! :D

J'ai déjà eu un soucis avec PSA pour un vice caché, la procédure est longue, coûteuse (en energie, en temps etc...) pour au final aboutir a pas grand chose. Je prefère payer ma tranquillité (ouais, je sais, c'est moche) mais par contre je ne me gène pas pour raconter mon histoire et faire savoir que le service client peugeot et que cette concession qui fait partie d'un grand groupe de provence sont déplorable.

Voila!!!
 

Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec ma C5 dans une concessions Citroën : Fuite sur le vérin de suspension, pris en charge par Citroen jusqu'a 200k alors que ma voiture n'avait que 165k, refus du guignole de faire les démarches.
Alors si je doute que les règles des forums autorise qu'on tape ainsi sur un concessionnaire, y'a qq chose qui marche très bien : Google MAP.
Maintenant, lorsque je dois chercher un garagiste, je vérifie toujours les commentaires. Meme s'il faut évidement les prendre avec des pincettes, lorsqu'il qu'y en a 4 ou 5 de gens mécontents, sans réponse du CC, avec en plus des exemples circonstanciés, ca ne lui fait pas une bonne pub.
Il est évident aussi que lorsque je tombe sur qq'un de consciencieux, je le dit aussi.
D'une manière générale, j'espère que PSA va enfin comprendre que monte en gamme devrait aussi s'accompagner d'un minimum de respect pour le client (et avec ma 508, ca ne part pas particulièrement bien :( ).
 

Je n'ai rien contre l'e10 je te rassure, c'est juste que par habitude j'en mets jamais, voila tout. Et puis si j'en avais mis, je te dis pas comme le CC m'aurait retourné la situation en m'expliquant que c'était ça la cause du problème!!! :D

Ce n'est pas faux ! ^^
Ce n'était pas vis à vis de toi, ma remarque, mais plutôt vis à vis des CC qui ne sont que des vendeurs de bagnole sans rien connaitre du fonctionnement d'un moteur...
J'ai gentiment bâché la commerciale qui me faisait l'article de ma 308 avant que je parte avec, simplement en ouvrant la trappe à carburant et en montrant l'autocollant E5/E10 collé dessus... :whistle:
Et quand en plus parfois c'est le mécano qui sort ce genre de connerie, ça m'agace... :D

J'ai déjà eu un soucis avec PSA pour un vice caché, la procédure est longue, coûteuse (en energie, en temps etc...) pour au final aboutir a pas grand chose.
C'est pour ça qu'il faut laisser faire l'assurance juridique, c'est son boulot, comme c'est le boulot d'un constructeur de payer les pots cassés quand il vend une merguez ! ;)
 


L'argument de l'E10 ne tient pas puisque ces moteurs ont été homologués avec de l'E10.

L'argument ne tient pas oui, mais en SAV et en formation ce n'est pas ce qui est dit.
L'E10 provoque une combustion qui n'est forcement maîtrisé, entraînant le cas extrême, la casse de la bougie....
 


Surtout que 95/98 c'est de l’E5... entre 10 et 5 % d’ethanol, les effets mettront juste un peu plus de temps à apparaître mais ça sera le même effet.
 

Sale histoire, je compatis et espère sincèrement que tu retrouveras une certaine sérénité. C'est toujours difficile de monter dans un véhicule en ayant dans le coin de la tête toutes ces histoires, les défauts, etc... Un vrai poison.

En tout cas la conversation est intéressante je trouve, entre le 95e10 et le 98, et les retours ciblés, sur ce cas de trou/à-coups qui en suit une casse moteur, excusez moi, mais moi perso je sers les fesses tous les jours, en ayant conscience que j'ai une épée de Damoclès au dessus de la tête: je ne fais que des trajets courts, j'ai le 1.2 puretech 130, mets que tu E10, et je viens de récupérer mon véhicule chez un CC (avec des techniciens et mécanos qui doivent tous avoir un bras cassés, vu que je récupère toujours ma voiture avec un truc de péter en plus), qui a réaliser le nettoyage moteur avec granulé et révision... Bon tout était pris en charge dans la garantie, mais le véhicule à 28000km, et je comptais le garder longtemps... Va y avoir des changements de plans je crois.
 


Tiens, pour faire avancer le schmilblick... ^^
Pour info, l'E100 c'est du bioéthanol pur, sans carburant fossile... :p

tribological-challenges-in-flex-fuel-engines-27-638.jpg
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

L'éthanol est un carburant "nettoyant", donc dire qu'il y a encrassement avec de l'E10... La mauvaise foi des mécanos qui ont entendu dire que... A une époque, on disait que le gazole premium d'une grande marque avec qui PSA a un partenariat faisait casser les moteurs HDI. Tous les mécanos en étaient convaincus, pourtant les tests ont labo n'ont démontré aucun lien.

Le 1.2 Puretech est prévu pour rouler à l'E10, Peugeot ne peut pas rejeter la faute sur un carburant qu'il a homologué.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and Mkk3364