Ratés de puissance / tremblements moteurs

Pompom45

Nouveau membre
1 Juin 2022
2
0
1
Orléans
Bonjour à tous,

Voilà bientôt 4 mois que ma 308 enchaîne les embrouilles, je me dis que peut-être un forum sera plus enrichissant que le garage Peugeot où je l'ai emmenée 4x maintenant.

Quelques spec pour commencer : 308 T9 de 2017, moteur 1.2 Puretech 130ch, 50 000km, finition GT Line.

Qui dit 4 visites chez Peugeot pour d'autres cause que l'entretien dit... problèmes?

J'ai en effet rencontré (et rencontre encore aujourd'hui) des soucis moteurs sur ma voiture. Le premier, bien connu de Peugeot mais pas suffisamment pour justifier un rappel constructeur, concerne le réservoir d'essence et son fameux canister, son très fameux clapet de vapeur à essence ainsi que sa fameuse mise à l'air. Bref, si vous avez déjà vu des topics à ce sujet, je n'ai pas dérogé au devis de 1500€ pour changement de réservoir. Réservoir qui remplit entre 3/4 de sa capacité et sa capacité totale causait des sauts de régime moteur / tremblements moteurs à régime stationnaire, le tout à cause d'un mélange trop riche, sans nécessairement monter de défaut. Inutile de dire que l'expérience de conduite est horrible et qu'on a mal pour la mécanique quand le phénomène se produit. Pour info, j'ai obtenu une prise en charge à hauteur de 65% par Peugeot clientèle pour ce devis de 1500€ où on me dit de changer un réservoir d'essence sur une première main de 5 ans, 50000km (oui oui).

L'intervention une fois complétée et allégé de ~500€, je récupère ma voiture équipée d'un réservoir neuf. Premier réflexe, je vais faire un tour en adoptant la même conduite qu'avant histoire de voir si le problème est bien résolu. 20km plus tard, le régime moteur chute petit à petit ; j'accélère à fond, le régime continue de baisser, je me mets au point mort, la voiture cale. Impossible de redémarrer.

De retour chez Peugeot (épisode 3, après la recherche de panne puis l'intervention), on me dit qu'une mise à jour calculateur devrait résoudre le problème car il est possible qu'il n'ait pas reconnu le réservoir. ???? pourquoi ça n'a pas été fait d'entrée de jeu? Bref, je récupère la voiture et je roule.

Le démarrage à froid suivant, la voiture me refait un coup qu'elle me faisait avant le changement de réservoir : au moment de dépasser le point de patinage et donc d'accélérer, le moteur broute/tremble comme pas possible (là encore on a mal pour la mécanique). Je recontacte le même garage Peugeot avec vidéo à l'appui, on me répond "On va vous faire une mise à jour des auto-adaptatifs". Proposer ça juste après une MAJ calculateur sachant que la 308 a fait l'objet d'un rappel sur un sujet similaire... (rappel calculateur "JAD" pour les curieux)

La voiture retourne donc chez Peugeot (épisode 4), épisode suite auquel.... strictement rien n'a changé. Je leur ai dit, ils m'ont répondu que ça sortait de leur fiche de protocole et qu'un dossier partait pour Peugeot (depuis 2 semaines à ce jour et je suis sans nouvelles).

Grosso modo, le changement de réservoir à solutionné le souci de mélange trop riche qui faisait saturer le moteur et engendrait des sauts de régime moteurs, mais absolument pas celui de tremblement moteur à froid. Je suis convaincu que les deux sont liés car ils sont apparus au même moment.

J'ajoute que le moteur est à mon sens très faible en termes de puissance à bas régime (1000 - 2000 tr/min), il a moins de couple qu'une 208 1.2 atmo (je parle d'expérience)

Est-ce que ça peut parler à quelqu'un? Le post est un peu long je m'en excuse ; j'y mets un maximum d'infos/mots clés pour les éventuels lecteurs qui seraient dans un cas similaire au mien

Merci par avance!
 
Dernière édition: