Moteur qui broute à bas régime sur 1.2 130 THP

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par gtliner, 7 Mars 2020.

  1. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    Bonjour à tous,

    Depuis 2 mois, mon moteur se met à brouter en dessous de 2000tr/min. Cela fait comme des à-coups/perte de puissance intempestive. A l'arrêt moteur tournant, le moteur fait des relances, il ne tient pas le ralenti, voir cale puis redémarre! On voit même l'aiguille du compte tour qui suit ces soubresauts.

    Fait étrange, ce phénomène se raréfie au fur et à mesure que le réservoir se vide : lorsque la jauge n'est plus qu'à 1/4 plus d'à-coups, le moteur tourne normalement.
    A contrario quand le réservoir est plein, le phénomène est au amplifié au max.
    J'ai changé la batterie où je n'avais plus de S&S mais ça n'a pas réglé le pb.:spamafote:

    Je suis passé à la valise au garage peugeot et ça m'a déclaré les codes défauts P1032 P1033 mais je n'ai pas donné suite car j'ai peur qu'il me prennent beaucoup de main d'oeuvre pour un pb mineur...

    Qu'en pensez-vous?
     
  2. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Il me semble avoir deja lu des sujets parlant de souci de reservoir, en rapport avec la mise a l'air libre ou en rapport avec ca.
     
  3. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    Salut,

    Le P1032 c'est de l'auto-allumage avant étincelle.
    Et le P1033 est le capteur Nox (pas sûr à 100%)

    Les 2 sont toujours liés ca sent l'encrassement de l'admission tout ca...
     
    #3 Nener, 7 Mars 2020
    Dernière édition: 7 Mars 2020
    fous-des-peugeot aime votre message.
  4. Blondin15

    Blondin15 Peugeot Addict

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    Je confirme malheureusement...
     
    fous-des-peugeot aime votre message.
  5. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    Je viens de trouver exactement les même symptomes sur ce sujet grace à la recherche des mots clés "mise à l'air libre" sur le forum(merci Julio39!):
     
  6. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Salut,
    D'après ce site: http://enginedtc.com/p1032-peugeot-308
    Les 2 codes sont liés aux émissions polluantes.
    Peut-être effectivement un souci avec le canister.
    Essaye de rouler avec le bouchon ouvert quand tu auras le plein pour voir.
     
  7. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    Une question que je me posais : est-ce qu'il est possible d'avoir un aperçu de la pièce mise en cause sur le service box?
     
  8. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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  9. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    @Jean_Luc Attention avec ce site, les codes spécifique constructeur ont tendance à être mélangé...

    Le P1032 est de l'auto allumage avant étincelle.
     
  10. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    ( Nettoyage de l'admission en vue...)
     
  11. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    C'est étonnant. Les symptômes ressemblent bien à un problème de canister et ce serait logique que ça perturbe le système d'anti pollution.
    Ça me parait étrange que reversoir presque vide, l'auto-allumage disparaisse.
     
  12. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    La différence réservoir plein/vide résulte dans le fait qu'il y a plus d'air dans un réservoir vide et donc comme l'air est compressible, il laisserait plus "d'espace" à quelque chose qui doit bouger avec la pression d'air comme un clapet par exemple, en tout cas c'est l'idée qui me vient à l'esprit.
     
  13. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Ce qui peut arriver c'est que le filtre à charbon du cansiter se bouche (ou sa mise à l'air) et que plus beaucoup d'air ne puisse pénétrer dans le reversoir. Quand il est plein, c'est difficile de pomper les vapeurs d'essence puis quand il se vide ça devient plus facile (l'air ou les vapeurs d’essence étant compressibles mais pas l'essence liquide), les électrovannes du canister peuvent aussi poser problèmes...

    Un commentaires de fiche auto:
    1.2 PureTech 130 ch intensive 2015 75000km BVM6 : A 55000 Problème d’à-coups moteur, perte de puissance très passagère et de ralenti instable surtout en cas d'utilisation intensive en période estivale sans aucun voyant au tableau de bord. Dans un premier temps reprogrammation calculateur injection lors d'une campagne de rappel en 2018.un an après a 70000 les même symptômes réapparaissent; diagnostic moteur encrassé nettoyage conduits admission+sablage soupapes+ changement déshuileur . Coût total 1200 €2 mois après rebelotte à-coups moteur, calages, perte de puissance mode dégradé. diagnostic electrovanne de canister défaillante échange complet du réservoir coût total 1350 € pris à 75% par Citroën.
     
    #13 Jean_Luc, 8 Mars 2020
    Dernière édition: 8 Mars 2020
  14. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    Quelle est cette pièce entourée en rouge?
    IMG_20200310_190513.jpg
     
  15. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    C'est le tuyau de dépression de l’électrovanne.
     
  16. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    C'est ce tuyau qui pourrait être bouché ? Comment faire pour le déconnecter du filtre à air et de l'EV sans le casser?
     
  17. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    Bonne question, je ne l'ai jamais enlevé, mais pas sur que ca viennent de là, ca fait parti du graissage turbo.
     
  18. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    C'est mieux en image ;)
    C'est la mise à l'air de électrovanne qui pilote le wastegate du turbo.
    [​IMG]

    Perso, je commencerais par essayer de jeter un œil sur la mise à l'air du filtre à charbon qui doit se trouver sous la voiture à gauche du réservoir si j'en crois le schéma servicebox. Puis essayer de suivre les tuyaux pour trouver les electrovannes. Je pense que l'arrivée du pompage canister est juste à coté du reniflard sur la durite d'admission du turbo.

    Les refs pour les electrovannes canister sont 9671744280.
     
    Nener aime votre message.
  19. toi

    toi Peugeot Addict

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    bonjour à tous,

    Je reviens de chez le concessionnaire pour un problème que vous semblez connaitre:ratés moteur réservoir plein s'estompant au fur et à mesure qu'il se vide et de temps en temps ralenti instable.
    Diagnostic:électrovanne à l'intérieur du réservoir défectueux,il faut changer le réservoir.
    Heureusement que j'avais pris le contrat maintenance!
    308II 2016
     
  20. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    À vrai dire je suis assez surpris qu'il faille obligatoirement changer le réservoir.

    Sur les diesels, il y a effectivement souvent une soupape intégrée au réservoir qui le relie à sa mise à l'air. Pour les diesels, pas besoin de filtre à charbon et de système canister, c'est beaucoup moins volatil et on ne craint pas de surpression ou d'explosion.
    Dans le cas d'une essence, comme c'est l'absorbeur de vapeur d'essence (le filtre à charbon) qui relie le réservoir à la mise à l'air et que l'air doit pouvoir circuler dans les 2 sens, on a pas besoin de soupape sur le réservoir.
    Les électrovannes canister sont indépendantes du réservoir et peuvent être remplacées tout comme le filtre à charbon.
    Je me demande si c'est pas encore une procédure PSA avec la politique du "on change tout" !
     
  21. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    Ca vient à la mode et pas que chez PSA...
     
  22. toi

    toi Peugeot Addict

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    apparemment tout ce que vous citez est à l’intérieur du réservoir.Je suis surpris mais c'est ainsi dans ma voiture.
    On m'a parlé d'une electrovanne de mise à l'air du réservoir.Rouler sans le bouchon ne règle pas le problème(Jean luc)
    Pendant 2 jours on m'a recommandé de ne pas remplir le réservoir et de rouler ainsi :pas de risque,simplement désagrément
     
  23. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    Pourtant le schéma du cansiter que j'ai posté est pour une: 308 (T9) BREAK 5PTES 1.2 i THP 130 (EB2DTS) BVA 6 RAPPORTS TYPE STT (12/04/2016)
    C'est identique pour une 308 (T9) BERLINE 5PTES 1.2 i THP 130 (EB2DTS) BVM 6 RAPPORTS TYPE STT à part la durite no 6 qui a une ref différente sinon tout le reste est identique.

    En tous cas en cherchant sur ce problème, j'ai vu beaucoup de personnes qui avaient eu ce souci sur des 308 (y compris les 1.6 THP qui ont le même système). Y'à visiblement aussi un problème avec la mise à l'air (a) qui sert quand on fait le plein (bouchon ouvert dans ce cas là).
    [​IMG]
     
    #23 Jean_Luc, 12 Mars 2020
    Dernière édition: 12 Mars 2020
    Mkk3364 aime votre message.
  24. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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    On en trouve d’occase des filtres à charbon mais les reversoirs c'est visiblement marchandise rare.
    [​IMG]
     
    Mkk3364 aime votre message.
  25. toi

    toi Peugeot Addict

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    voila changement effectué,pour l'instant 1er plein ça marche.gtliner ton explication est la bonne.Il faut changer tout le réservoir car la mise à l'air est sertie dans le réservoir et n'est pas démontable (etancheité surement) voir 2 messages de jean luc au dessus(2 a b )
     
  26. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    Ok nickel merci "toi"
     
  27. gtliner

    gtliner Peugeot Addict

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    Et c'est bizarre Peugeot ne prend rien en charge et pas de rappel constructeur...
     
  28. Jean_Luc

    Jean_Luc Peugeot Addict

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  29. Jonathan59

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    Bonjour à tous .
    Je viens sur ce forum car je suis aussi dans le même cas j'ai une 308 1.2 PURETECH 130CH ALLURE de 2016 avec 45000 km au compteur.
    Et ce matin en déposant ma voiture chez mon garage Peugeot le verdict tombe la vanne du canister et HS il faut changer le réservoir intégralement prix 1300 c'est honteux Peugeot me propose une prise en charge de 25% que j'ai refuser car je suis désoler on ne change pas un réservoir comme des pneus.
    Je voulais donc savoir si j'avais un recourt pour éviter de me faire avoir
    Merci d'avance et bonne journée
     
  30. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    :coucou:
    tu sais pourquoi cette vanne est HS ?
     

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