arrivée de l'essence au moteur

hanibal

Nouveau membre
9 Avril 2017
3
0
0
Bonjour,

Ma voiture est une Peugeot 607. 300.000 kms
première immatriculation 06/07/2012
E = VF39D3FZB92046162
P.1 2230 cm3

A très faible vitesse et presque arrêté, mon moteur vibre, continu à tourner avec des soubresauts puis s’arrête. Il me faut attendre 5 minutes en coupant le contact pour qu'il redémarre.
La batterie est neuve, bougies neuves, consommation normale de 9,7 litre sur autoroute

Je cherche depuis longtemps à trouver pourquoi ce phénomène se passe. Hormis ce problème la voiture marche très bien, possède une accélération remarquable.J'indique ci- après ce que j'ai constaté.

A l'époque où les stations services manquaient d'essence, il m'est arrivé plusieurs fois de rouler sur la réserve et d'aller jusqu'à ce que le moteur s’arrête.
En remplissant le réservoir avec 5 litres, le moteur redémarrait.

Après plusieurs arrêts, je me suis aperçu que ce phénomène arrivait lorsque l'aiguille de la jauge d'essence arrivait proche de la marque réserve. En remplissant le réservoir, ce phénomène s’arrêtait.

J'ai fait nettoyer le réservoir et j'ai vu qu'il n'y avait pas de rouille dans l'essence qui avait été retirée du réservoir par pompage. Un additif a été mis dans l'essence au cours d'un remplissage pour éventuellement éliminer quelques saletés restant dans le réservoir.
Le phénomène a continué à se reproduire et toujours lorsque le niveau d'essence se situait entre 1/4 d'essence du réservoir et la marque de la réserve.Je ne suis pas certain que l'aiguille de la gauge d'essence marque l'exact volume d'essence qu'il y a dans le réservoir.

J'ai bien pensé aussi que le fait de remplir le réservoir avec un pistolet distributeur utilisé dans les stations service permettait avec la pression d'essence dans le réservoir et son volume de faciliter la sortie de l'essence de ce réservoir vers le moteur.

J'en suis là avec le souci que transportant bénévolement des malades vers des centres de soin et me trouver en panne.

Je remercie le forum de me donner des conseils pour m'aider à résoudre cette difficulté.
Je prie chacun de recevoir mes salutations. hanibal
 

Bonjour,

A la lecture de ta description du phénomène (bien rédigée soit dit en passant ;)), je pense que ta pompe à carburant est fatiguée. Il faut envisager son remplacement ainsi que celle du filtre qui se trouve à côté.
Autre hypothèse, la mise à l'air libre du réservoir ne se fait pas correctement mais je ne sais plus te dire où est son orifice - à côté de l'orifice de remplissage si ma mémoire est bonne. Il faut commencer par ça.
9.7 l/100 sur autoroute avec un 2.2l 160 ch ? ça me paraît beaucoup mais les possesseurs de cette motorisation ici pourront t'en dire d'avantage.
 

Merci beaucoup Docteur pour votre prompte réponse.J'ai bien lu votre ordonnance et je vais de ce pas commencer par la mise à l'air libre du réservoir, puis le filtre à air.
Si tout est en ordre, je vais appeler Monsieur Hollande pour qu'il augmente ma retraite afin d'aborder le remplacement de la pompe à carburant. Je ne manquerai pas de vous informer par quelques lignes. je vous réserve ma considération. hanibal
 


Merci beaucoup Docteur pour votre prompte réponse.J'ai bien lu votre ordonnance et je vais de ce pas commencer par la mise à l'air libre du réservoir, puis le filtre à air.
Si tout est en ordre, je vais appeler Monsieur Hollande pour qu'il augmente ma retraite afin d'aborder le remplacement de la pompe à carburant. Je ne manquerai pas de vous informer par quelques lignes. je vous réserve ma considération. hanibal


Bonjour,

Je te fais grâce du "docteur", je n'ai pas été jusqu'au doctorat et même si cela était, nous sommes entre forumeurs ;) .
Avant d'en appeler au président sortant (à supposer que ça te soit utile...), vérifie d'abord la mise à l'air libre du réservoir, il y a de fortes chances que le problème se situe là, la pompe à carburant sur cette motorisation est réputée quasi increvable.
Le filtre à air n'a rien à voir, c'est celui à carburant qu'il faudra éventuellement remplacer.
 


La boite etant plus courte, je suis a environ 3500 trs/min, le V6 doit etre dans les 2800! Ca doit aider...
 

Bonjour, je vais passer un fil de fer dans le trou qui est contre le bouchon du réservoir.
Merci de m'avoir rappeler que c'était le filtre à essence qu'il fallait vérifié.
A bientôt
 

La boite etant plus courte, je suis a environ 3500 trs/min, le V6 doit etre dans les 2800! Ca doit aider...
Hello,

non non le V6 n'est pas à 2800tr/min. Du moins en BVM5.
Chez moi c'est en gros 3300 tr/min.