problème moteur

benoit3556

Membre
1 Novembre 2014
10
0
0
Bonjour à vous tous je possède une 205 GL 4 vitesses depuis fin octobre; et de temps en temps j'ai des problèmes avec:

elle peut très bien démarrer au quart de tour comme ne pas démarrer du tout;
et parfois ça lui arrive de caler comme ça en roulant et il me faut insister pour qu'elle redémarrre; quand elle cale en roulant j'ai beau pomper sur l'accélérateur rien ne change, quand elle beug comme ça et qu'une vitesse est enclenchée c'est comme si je me servais du frein moteur pour ralentir, même si je me trouve en 4 ou en 3 et que je passe la 2 elle ne redémarre pas ou rarement et si je reste le pied sur l'embrayage le moteur cale direct.
Cela m'est déjà arrivé de rester en panne plusieurs fois sur le bord de la route ou au boulot ne pas pouvoir la redémarrer.

Les bougies sont neuves. J'en parle avec mon patron et il m'a dit qu'il a déjà eu un peut le même soucis avec une voiture, il me dit que j'ai de la merde dans le réservoir et qu'il faut le changer.
Il m'a aussi dit d'essayer de la démarrer avec une durite dans un bidon d'essence relié au filtre à essence à la place du réservoir pour voir si le soucis vient bien d'ici.

Je peux très bien passer 3 jours et rouler sans aucun soucis rien du tout et d'un coup elle va déconner comme ça.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider à trouver la panne;
Je n'ai pas forcément envie de l'envoyer chez un garagiste j'aime bien la mécanique et j'aimerais bien réussir à la réparer sans l'emmener en garage sauf si je n'ai réellement pas le choix.

Qu'en pensez-vous?

En attente de votre aide :)

Bonjour,

Première chose à faire, identifier s'il s'agit d'un problème d'essence ou d'allumage.

Mission n°1: Tu mets une clef à bougie dans ta voiture et une pince à bec fin... Le jour où elle cale et qu'elle ne redémarre pas, tu testes l'étincelle à la bougie. Pour cela:
- tu débranches le fil de la bougie que tu vas tester (n'importe laquelle)
- tu dévisses ta bougie
- tu la sorts du puits de bougie avec ta pince à bec fin! (sinon ça brûle les doigts!!)
- tu renclenches la bougie sortie dans son fil (de nouveau la pince pour tenir la bougie, ça brûle toujours!)
- tu poses le cul de ta bougie sur une partie métallique du moteur (une partie reliée à la masse)
- tu actionnes le démarreur et tu regardes s'il y a une étincelle à la bougie... (si tu l'as mise à un endroit pas trop mal choisi, tu dois la voir depuis l'habitacle en regardant sous le capot relevé! sinon il faut être 2, un qui démarre l'autre qui regarde...)

S'il n'y a pas d'étincelle, c'est un problème d'allumage, ce qui semble fort probable vu les symptômes.

Dis nous ce que ça donne lorsque tu auras pu tester.

merci pour vos réponses; je viens de voir vos messages je testerais demain après-midi.
Je suis tombé en panne avec vendredi soir impossible de la redémarrer et à force d'essayer la batterie s'est vidée; cet aprème je suis retourné à la voiture pour voir si elle était d'humeur lol et magnifique elle a démarré au quart de tour sans besoin de pince ni d'aide pour faire tourner le moteur et j'ai même réussis à la ramener à la maison sans aucun soucis.

Arf, il faut dire que la gti de madame m'en fait voir de toutes les couleurs!
A peine 3 semaines que l'allumage était réparé, Mme m'appelle au boulot vers 8h30: "je suis arrivée au boulot avec tous les voyants allumés" :(
Verdict: durite de refroidissement déchirée..... c'est la deuxième qui me le fait (et une d'huile me l'avait fait peu avant). Bref, j'ai cassé le cochon, j'ai commandé TOUTES les durites neuves (en silicone noir, car impossible en origine).
Ce week end , j'attaque à changer toutes ces durites (et ça en fait un paquet) et là qu'est ce que je constate... mon collecteur d'échappement est complètement fendu...

Mais je ne lâcherai pas ! :)

Tu as raison Solexgui il ne faut pas se laisser faire !

Changes tu aussi les durites de chauffage ?
Au passage vérifie bien le radiateur principal et celui du chauffage !

Bon courage

Je change aussi les durites de chauffage....
Pour les radiateurs, le principal présente des signes de corrosion mais ne fuit pas.
Pour celui de chauffage, il faudrait déposer le tableau de bord... donc je le laisse tranquille pour l'instant ! :P

EDIT: quand elle a décidé.... j'ai fini de changer les durites, la serrure de coffre vient de casser! coffre fermé et on ne peut plus entrer la clef! Je l'aurai un jour, je l'aurai...

bonsoir , désolé de ne pas avoir pu vous donnez de nouvelles plus tôt :$
alors lundi dernier j'ai été en casse chercher un comodo de signalisation parce que le mien était H.S. et j'ai tenté une chose j'ai pris par la même occasion un module d'allumage d'occasion et le lendemain j'ai changé le module ainsi que le comodo et depuis j'ai retrouvé le plaisir d'être au volant d'une 205; fini les prises de têtes à essayer de la démarrer et de caler en pleine route :)
ENFIN :p

Je tenais également à remercier ceux qui m'on aidé à déceler mon problème; merci à vous :)

Et bien si c'est résolu ainsi, bonne opération !
Vus les symptômes, ça sentait l'allumage.... mais trouver que c'était le module du premier coup, chapeau !!

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis