Comment siphonner le réservoir d'essence

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
Bonjour à tous,
si ça peut rendre service j'ai trouvé comment siphonner facilement le réservoir d'essence d'une 206 1,6L 16V 110ch :
On ne peut pas introduire un tuyau même fin et souple dans la goulotte de remplissage, car il y a un système anti siphonnage, grille ou virage à 180° je l'ignore, mais efficace.
Or sur le tuyau d'essence dans le compartiment moteur, juste avant la rampe d'injection, il y a une valve schrader (comme une valve de gonflage de pneu) avec un bouchon bleu. J'imagine que c'est dans le but de brancher un manomètre pour contrôler la pression d'essence fournie par la pompe immergée et limitée par une soupape de décharge dans le réservoir. Dès lors pour prélever de l'essence il suffirait de brancher un tuyau en dérivation sur la valve et de mettre la pompe en route.
Quand on met le contact, le calculateur met la pompe en route...mais pendant une paire de secondes seulement, juste le temps de mettre le circuit en pression pour le démarrage à venir : juste de quoi recueillir une cuillère à soupe d'essence. Alors pour siphonner 1 litre on n'aurait pas fini de mettre et couper le contact à répétition.
Quand le moteur est démarré, le calculateur fait cette fois tourner la pompe en permanence, mais je craignais que la dérivation fasse chuter la pression d'alimentation des injecteurs au point de caler le moteur. Or j'ai constaté qu'il n'en est rien ! Le moteur tourne au ralenti comme si de rien était et on remplit ainsi 1L en une demi minute environ.
Matériel nécessaire : un tuyau souple avec un embout de gonflage SCHRADER

Intérêt pratique : pour un usage annexe d'essence (tondeuse à gazon...) ne plus trimballer et remplir en station un bidon de 5L plus ou moins fuyant et malodorant dans un coffre, sans compter parfois un déplacement exprès quand on s'aperçoit au moment de l'utiliser qu'il est vide. Alors qu'à côté on a une voiture avec 20 ou 40L de la même essence dans son réservoir.
 
Dernière édition: