Comment se fait l'alimentation en gasoil du moteur TUD5 ?

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106kid 1.5D 58cv phase 2 de 1996, 375000 km
Bonjour,
après 4 mois à l'arrêt et remplacement du kit de distribution (calage bien vérifié) ça ne redémarre plus.
La batterie est OK : le démarreur tourne vigoureusement le moteur.
L'électrovanne a une résistance de 8 Ohm, au contact elle reçoit bien du 12V et fait un petit 'tic'.
Les 4 bougies de préchauffage reliées en parallèle ont une résistance globale inférieure à 0,5 Ohm.
La poire d'amorçage est un peu molle mais quand je la presse elle ne se vide pas, même contact mis.

Du coup je voudrais comprendre comment est fait le circuit d'alimentation en gasoil, et comment le vérifier.
Qu'est-ce qui pompe le GO dans le réservoir ? Y a-t-il un pompe électrique immergée dans le réservoir ou non, ou est-ce la pompe d'injection qui aspire directement depuis le réservoir ?
Je vois un tuyau qui arrive dans la poire d'amorçage, puis ça repart de la poire vers le filtre à GO ?
Puis ça repart du filtre vers la pompe d'injection ?
Quand je presse la poire elle ne se vide pas, ça veut dire que ça bloque des 2 côtés. En aval c'est que soit l'électrovanne est fermée, soit la pompe d'injection elle même obture quand elle ne tourne pas ? En amont c'est qu'il y a un clapet anti-retour quelque part vers le réservoir ?
L'amorçage à la poire doit il se faire avec purge d'air ou eau de filtre ouverte ou injecteurs desserrés ?
 
Dernière édition:

Natureĺlement' si il n'y a pas de pompe de gavage électrique il y a une pompette en caoutchouc, et c'est la pompe Hp qui aspire le gas-oil purgé dans le circuit basse pression (réservoir, pompette et filtre) et transforme en haute pression pour les injecteurs. Mais la pompe Hp se cale aussi avec le point mort haut. Si la pompette amorcée ne devient pas dure, c' est la qu' il faut chercher : soit un défaut d'étanchéité dans le corps de pompe Hp, côté basse pression, soit vérifier le calage.
 

Merci pour la réponse mais j'ai du mal à suivre.
La pompe d'injection est forcément bien calée puisqu'au remplacement de la courroie de distribution étaient pigés volant moteur + poulie de pompe d'injection (+ poulie d'arbre à cames).
Je n'imagine aucun défaut d'étanchéité puisque tout fonctionnait jusqu'à l'arrêt du véhicule.
Mon intuition c'est que le défaut est apparu soit du fait de l'arrêt prolongé : électrovanne grippée ou dépôt qui aurait bouché quelque part ou pompe de gavage grippée si elle existe, soit au redémarrage : pompe de gavage grillée ou son fusible si elle existe.
Existe-t-il un moyen simple de vérifier que le GO arrive bien à la pompe d'injection ? S'il y a une pompe de gavage ça paraît simple : débrancher un tuyau en amont le plus près possible et voir si ça gicle contact mis. Mais dans le cas contraire ? Aspirer en sortie du tuyau amont pour voir si ça vient ?
Mais au fait je suis presque sûr que le GO n'arrive pas parce que s'il arrivait ça devrait péter aux cylindres.

Autre question : comment fait normalement la poire pour se regonfler ou rester gonflée s'il n'y a pas de pompe de gavage ? La simple raideur du caoutchouc suffirait à créer l'aspiration nécessaire pour faire monter du GO du réservoir ?
 

Pour savoir si du gas-oil arrive démonter l'une des durites métal qui sert un des injecteurs et actionner le démarreur.
Si il y a une pompette, il n'y a pas de pompe de gavage. Moi aussi je sèche si la pompe Hp était calée et maintenue pendant les travaux.
Normalement' la pompette, une fois le circuit purgé et tout l'air évacué doit être dure car elle a des valves anti retour pour maintenir le gas-oil basse pression côté admission gas-oil de la pompe Hp. Peut-être desserrer la connexion d'arrivée de gas-oil sur la pompe Hp et reprendre la purge à la pompette pour être sûr d'avoir évacué tout air parasite.
Si il y a une pompe de gavage, elle se trouve dans le réservoir. Dans ce cas' il y a 2 fils pour la jauge et d'autres fils pour elle. Si l'accès au réservoir sous la banquette arrière n'a que 2 fils, il n'y a pas de pompe de gavage ; ce que je crois car si il y en avait une il n'y aurait pas de pompette qui , par son inertie , irait à l'encontre de la bonne pression d'arrivée du gas-oil.

Par les clapets anti-retour de la pompette, et l'action de pomper, le circuit basse pression est établi et reste étanche jusqu'à l'arrivée gas-oil de la pompe Hp. Ensuite c'est la pompe Hp qui fait le reste, y compris le gas-oil renvoyé dans le réservoir , pour la part non utilisée selon le régime moteur.

Les clapets anti-retour fuyards de la pompette et/ou une bulle d'air parasite et/ou l'inertie massique du filtre, et/ou un peu de crasse (ou une anomalie) dans la partie aspiration gas-oil de la pompe Hp, sont je pense les pistes à explorer, car oui, si ça marchait avant ...
 
Dernière édition: