307 HDI 1.6 110 catalyseur problème démarrage

grenouille31

Membre régulier
18 Décembre 2009
34
1
8
périhérie Toulouse
Bonjour,
Je viens vers vous concernant un problème su ma 307 HDI 1.6 110 de 2005 catalysée, pas de FAP.
Cela fait un certain temps que j'ai en roulant des pertes de puissance non permanentes, quand j'accélère en 5eme surtout en montée, il arrive que ça ne fasse rien comme si le gasoil n'arrivait pas en quantité correcte.
J'avais changé mon filtre gasoil il y a 1 an et j'avais une puissance correcte, j'avais donc pensé que mon filtre était bouché.
La poire à gasoil, , des fois elle reste avec la poire pressée, elle ne revient pas à sa position normale. Le caoutchouc me parait très rigide comparé à avant.
Quand je pompe sur la poire et que je donne un coup de démarreur, de temps en temps le moteur semble vouloir démarrer mais rapidement il s'arrête malgré que je maintienne le démarreur actif.
Ce week-end après un trajet de 300km, je me gare chez moi pour faire la vidange et quand j'ai voulu redémarrer , impossible, puis elle a démarrée.
J'ai fait ma vidange et puis impossible de démarrer.
Ce matin j'ai changé le filtre gasoil et toujours impossible de démarrer malgré qu'après avoir pompé de temps en temps elle semble vouloir démarrer puis plus rien.

Ca fait longtemps qu'il me semble que ce gasoil n'arrive pas correctement.
-1- Sur la 307 hdi 1.6, y a t il une pompe électrique qui pousse le gasoil du réservoir vers l'avant?
-2- Pensez-vous qu'il faudrait que j'ouvre le réservoir depuis la trappe et voir si je n'aurai pas pris un fond de cuve qui m'aurait bouché en partie le tamis qui doit se trouver dans le réservoir?
-3- Il me semble qu'avant quand je mettais le contact j'entendais une pompe qui poussait le carburant mais là, à force de me poser des questions je n'en suis toujours plus aussi sûr d'entendre cette pompe à la mise du contact.

J'ai une petite "valise" de base qui m'avait couté 40 euros qui me remonte les codes P0341 P1462 P1351 P0104 P0113.
Après les avoir effacés et tenté de démarrer seuls ces 2 codes sont réapparus P1351 P0341

Merci à ceux qui pourraient m'aider.
 

Sur le 1.6 hdi en euro4 et 5, il n'y a pas de pompe dans le réservoir pour amener le gazole du réservoir vers la pompe hp.
Si tu as changé ton filtre à gazole, il faut bien pomper 30 fois afin d'amorcer le circuit.
En général, si tu as un défaut de pression. Tu vas trouver des défauts liés à la pression gazole ou capteur de pression gazole.
 

Merci pour ta réponse.
Après avoir changé le filtre gasoil, j'ai débranché la durite retour (verte il me semble) qui se situe au dessus de la distribution.
J'ai pompé plusieurs fois et le gasoil est arrivé par cette durite débranchée (retour) donc, le circuit réservoir / poire gasoil / filtre gasoil était bien rempli en totalité mais démarrage impossible.
Ca fait 2 ans que je prenais cette 307 que de temps en temps mais il me semblait que j'entendais un bruit de pompe à la mise du contact.
Je vais m'en assurer rapidement cette semaine en allant voir sous le siège arrière.
Je tiendrai le forum au courant.
 

Bonjour,
Ma 307 HDI 110 Break possède bien une pompe de gavage ou pré-pompe dans le réservoir.
Le fusible de 15A du compartiment moteur est bon, le 12V arrive bien au connecteur une fois le contact mis mais la pompe ne tourne pas. J'en ai commandé une, je vous dirai une fois réinstallé si je n'ai plus de problème de démarrage mais pour moi le problème se situe bien dans cette pompe qui ne fonctionne plus.
 

Pièces jointes

  • filtre_carburant_307_hdi_110.jpg
    filtre_carburant_307_hdi_110.jpg
    430.7 Ko · Affichages: 5

non le 1.6 hdi c'est une poire ,dans le réservoir puits de jauge et c'est tout et un pré-filtre .
 

Je ne veux pas être médisant mais les photos que j'ai mises dans mon post sont celles que j'ai prises ce matin de mon véhicule 307 HDI 1.6 110 break de 2005 (catalyseur, pas de FAP).
Je confirme qu'il y a bien une pompe de gavage dans le réservoir (floteur avec la pompe) , je l'ai enlevé et prise en photo.
Il a aussi une poire dans le compartiment moteur sous la tringlerie essuis glace.
Donc 307 HDI break 1.6 110 contient une pompe de gavage et une poire.
 

c'est le P0341 qui empêche de démarrer :
soit le capteur AAC
ou son faisceau/connecteur
ou encore la cible sur la poulie AAC .
 

non c'est juste la jauge avec son flotteur et pré-filtre .
pour la pompe de gavage il y a en plus un moteur pour aspirer .
sur le 1.6 c'est la pompe HP qui aspire le carburant !

tu n'as jamais sur 1 diesel psa une pompe de gavage et une poire d'amorçage !
soit l'un ou l'autre !

c'est du bidouillage fait par l'ancien propriétaire à mon avis ,lol
 
Dernière édition:


Maxime1 a raison, il n'y a que les trois fils du niveau carburant. La pompe ressemble a un cylindre métallique vertical.
 

je le redis c'est lui le fautif : P0341
Effectivement en regardant ce que j'ai démonté, ça semble être un filtre au fond plutôt qu'une pompe car aucun fil électrique n'y arrive.
Les symptomes étaient pertes de puissance depuis longtemps.
Panne pure en février à 200km de chez moi, démarrage impossible. Rapatriement par l'assistance.
Réparation du capteur régime moteur par peugeot.
Je ne me sers pas de cette voiture tous les jours.
2 semaines plus tard et je reprends la voiture fait 300km (avec 3 ou 4 démarrages), arrivé chez moi je la monte sur rampes pour vidange, je fais vidange et là
Démarrage impossible.
Je change aussi filtre gasoil pensant qu'il gênait l'arrivée gasoil.
Démarrage encore impossible.
Vu sur internet erreur P0341, un gars sur ce moteur avait changé le capteur de position d'arbre à cames mais démarrage toujours impossible.
C'est seulement quand il a changé en plus le capteur régime moteur que son véhicule a démarré. Donc P0341 c'est soit le capteur arbre à cames, soit capteur régime moteur.

Donc je vais nettoyer le filtre situé dans le réservoir au cas où il soit colmaté (320 000 km), essayer et si toujours démarrage impossible, je changerai le capteur de position d'arbres à cames.

Je vous tiendrai au courant
 
Dernière édition:

MERCI A TOUS et surtout Maxime

Après changement , j'ai changé le capteur de position d'rbre à cames et c'est OK.
Pas pu l'essayer sur route pour voir la puissance à regime "haut".
En effet j'avais mi un boitier qui m'a fait passer de 110 à 130cv et elle marchait du tonnerre jusqu'à il y a quelques temps où à bas régime ça allait mais dépassé 3000tr/mn la puissance n'y étais plus comme avant.
C'est fort probable que ce capteur était la cause.
Avec ses 320 000km faudra quand même que je la ménage plus qu'avant.
MERCI ENCORE A TOUT LE MONDE
 
  • J'aime
Reactions: maxime1