Réservoir additif FAP, pompe déffectueuse?

babar

Membre
28 Juin 2011
9
0
1
124
Bonour,
J'ai une 5008 de 2011 1.6 HDI 110cv. 190000km. (je n'ai pas trouvé le forum de la 5008 1)
Le fonctionnement de l'addivation de cérine pour le FAP, reste un grand mystère malgré la quantité de messages abordés à ce sujet.
J'avais fait faire un plein de EOLYS à 177000km, car alerte niveau additif trop bas.

Mon problème: erreur: risque de colmatage FAP.
- Grace au Diagbox, je vois au moment de l'erreur: la différence de pression au niveau du FAP, un peu plus de 100mbar, à 2100tr/min.
- Je viens de faire moi-même un complément EOLYS, je n'ai pour ainsi dire rien ajouté pour que ce soit plein. Je suspecte donc la procédure d'ajout de cérine au moment de remplissage carburant. (remise à zéro pour l'additif, et aussi changement fap, pour tromper le calculateur).
- J'ai fait un tour en voiture à 3500/4000 tr/min, pendant 20 minutes. J'ai vu que la régénération a eu lieu.
- J'ai également forcé avec le DiagBox une régénération. A l'arrêt, le moteur à tourné à 3000 tr/min, pendant 2 minutes, ensuite il demande de couper le moteur pendant 35 minutes. Attention, il est impossible de redémarrer pendant cette période car la Diagbox a empêcher le redémarrage. !!! Donc faire cela chez soi avec un PC bien chargé ou raccordé au chargeur.....
- Je met en doute la procédure d'addivation en moment du remplissage carburant.
- Je check la pompe d'addivation avec DIagbox (test auditif): j'entends clac,clac,clac.... au niveau de la pompe du réservoir d'additif. Je raccorde la sortie de la pompe sur un tuyau externe avec récipient, et recheck plusieurs fois de la pompe avec Diagbox, rien ne sort de la pompe du réservoir plein à rabord.
- Je laisse le petit récipient raccordé de manière hermétique. Je vais faire le pleinde carburant (45l) (j'ai ajouté 20ml de Eolys directement dans le réservoir), et je roule 15 minutes. A la maison je contrôle, le récipient est vide. Donc pas de cérine pompée.
- Je cherche à voir dans Diagbox l'état du détecteur bouchon réservoir. Je trouve pas. J'enlève le bouchon, (il n'y pas sur/dans le bouchon ces petits aimants, leur emplacement est vide) et avec une autre clé je démarre la voiture. Pas d'erreur, mais lorsque j'enclenche la marche avant, la voiture émet un son d'alarme sans message. Je remet le bouchon, plus de son d'alerte.

Je serais très heureux si quelqu'un pouvait m'aider et me donner les renseignements suivant:
- Quel est la raison de risque de colmatage FAP? La différence de pression de 100mb, est-ce suffisant pour déclencher l'alerte?
- Comment se fait la détection bouchon, car pas d'aimant.?
- Y a-t-il dans diagbox une lecture de présence de bouchon réservoir?
- J'au vu sur internet qu'il devait exister une procédure réamorçage de cette pompe de cérine. La connaissez-vous?
- Quelle est la quantité de cérine requise pour 1l de gazoil?
- Le Diagbox m'indique un volume de réservoir d'additif de 1020ml, alors qu'il fait au moins 3L. Pourquoi?
- Pensez-vous que cette pompe que j'entends mais ne sort rien est défectueuse?

Grand merci, bonne journée.
Bruno
 
Dernière édition:

Je n'ai pas le même moteur que toi mais mes réponses te donneront au moins un ordre de grandeur.

- Quel est la raison de risque de colmatage FAP? La différence de pression de 100mb, est-ce suffisant pour déclencher l'alerte?

Le détail dépend du calculateur moteur mais en gros le message peut s'afficher si la modélisation/estimation du remplissage du FAP en suie ou cendre par l'ECU indique qu'il y a trop de suie, parce que le kilométrage max entre 2 régénérations est dépassé ou parce que la pression différentielle est trop importante.

Chez moi, FAP au 2/3 plein de suie et 10% de cendre, j'ai des pics à 55mb, pas plus. Difficile de dire si 100mb provoque l'alerte.


- Comment se fait la détection bouchon, car pas d'aimant.?
- Y a-t-il dans diagbox une lecture de présence de bouchon réservoir?

A ma connaissance, c'est grâce à un aimant. Je ne sais pas si on peut le lire dans dans Diagbox, mais il y a des alarmes en cas d'incohérence de cette valeur.
A partir du moment ou l’ajout de carburant est suffisant (>5l) et qu'il est bien détecté (pas de PB réseau CAN au moment de l'ajout), l'injection d'additif se fait de la même manière que l'ouverture bouchon soit détectée ou non.

- J'au vu sur internet qu'il devait exister une procédure réamorçage de cette pompe de cérine. La connaissez-vous?
Jamais entendu parler

- Quelle est la quantité de cérine requise pour 1l de gazoil?
Je ne connais pas ta version d'Eolys. Chez moi (1.6 blueHDI avec 1,1l d'additif au total) c'est 100µl d'additif par litre de carburant, soit ~5ml/plein. Pas facile à voir.
Si tu as un réservoir de 3 litres, tu peux multiplier ces chiffres par trois, l'autonomie en additif étant toujours plus ou moins la même

- Pensez-vous que cette pompe que j'entends mais ne sort rien est défectueuse?

Les quantités injectées étant très faibles, le risque de passer à coté et de croire la pompe défectueuse sont grandes à mon avis.

A 190000Km, as-tu déjà changé, ou nettoyé ton FAP ?

Dans le cas contraire, il est certainement plein de "cendres" (terme diagbox pour les résidus non combustibles d'additif) et il faut le faire.
Le calculateur moteur indique la valeur en % de cendres et en gramme d'additif dans le FAP et dans les versions récentes, le kilométrage restant avant changement. Ça devrait te renseigner, sauf si tu les a remis à zéro par erreur lors du remplissage du réservoir d'additif.
 
Dernière édition:


Merci pour la réponse janfi67.

C'est vrai je dois penser à changer ou nettoyer le FAP. Si je ne me trompe, il faut l'enlever par le bas sous le moteur, et j'hésite car une fois j'ai fait la vidange par le bas, mais enlever la cache moteur c'était galère car peugeot utilise des vis et attaches qui rouilles... cela casse.
Y a-t-il quelques part un tuto pour démontage du FAP sur une 5008 de 2011, 1,6HDI 110cv? J'ai pas trouvé sur gogoole....
Pour la consomation d'Eolys poweflex. Je pense que les chiffres de niveau donnés par le calculateur sont de chiffres "estimés", le détecteur à l'intérieur du réservoir dit uniquement que le niveau bas est atteint ou non. Je me suis dis, 3L de réservoir pour une autonomie estimée de 100.000 km--> 0,03ml au km. Donc pour un ajout de carburant de 50L, a 6L/100km, cela ferait 25ml de cérine à injecter. Je pense ajouter manuellement la dose lors du remplissage de gazoil. Je pensais pouvoir voir, la cérine sortir de la pompe lors de l'activation de la pompe à cérine.

J'irai sans doute au garage pour avoir un devis FAP, et contrôle circuit cérine, mais bon €€€€, j'ai du faire changer les injecteurs il y 1 ans, 3600€.

Bonne Journée....
 

L'utilisation du détecteur de niveau a été abandonnée depuis très longtemps, avec les moteurs €4 de mémoire.
L'estimation faite par le calculateur se doit donc d'être précise, elle sert à la fois au pilotage de la pompe et à l'alarme "niveau additif faible".

Je pense que tu surestimes largement la quantité d'additif utilisée.
Avec ta consommation raisonnable les 3 litres d'additifs devraient tenir au moins 1800.00Km
Mais tout ce que tu risques, c'est d'encrasser un peu le FAP inutilement. Et finalement très peu si tu ne le fais que quelques pleins.

Et au vu de ce que tu disais précédemment, alerte à 177000Km et réservoir d'additif presque plein, ta pompe semble bien avoir un souci.
Et si tu as simulé un changement de FAP (remise à 0 des cendres) dans l'ECU sans toucher au FAP, ce n'est pas bon. Tu vas perturber la modélisation de ton calculateur moteur pour les régénérations et avoir une valeur de pression différentielle incohérente, plus haute qu'elle ne devrait être. Mais ce n'est pas clair dans ton premier message. Peut-être l'origine de ton alarme ?

Pour le démontage, quelqu'un d'autre pourra t'aider mieux que moi.
 
Dernière édition:

salut ,

il faut soit nettoyer le fap (pas toujours efficace ) ou le changer la pression différentielle est prise à combien de tr/min ?
bon courage.
 

Mon expérience €3 2.2 HDI, mais il y en a sûrement d'autres.
Nettoyé vers 180.000Km par mon garagiste, il a tenu sans aucun problème jusqu'à 290.000Km et mon changement de voiture.
 

Mon expérience €3 2.2 HDI, mais il y en a sûrement d'autres.
Nettoyé vers 180.000Km par mon garagiste, il a tenu sans aucun problème jusqu'à 290.000Km et mon changement de voiture.

Ok, je ferai nettoyer si le problème revient trop souvent, et tant que je n'ai pas de dégradation forcée du régime moteur.
Mais que veux-tu dire par "mon expérience 3€"?
 


Juste pour info, l'alarme, et le statut de la "ligne échappement"
Encore merci pour vos infos.....
 

Pièces jointes

  • IMG_20200626_113724.jpg
    IMG_20200626_113724.jpg
    258.5 Ko · Affichages: 25
  • IMG_20200629_180927.jpg
    IMG_20200629_180927.jpg
    231.1 Ko · Affichages: 24
  • IMG_20200629_180937.jpg
    IMG_20200629_180937.jpg
    214.5 Ko · Affichages: 23


Juste pour info, l'alarme, et le statut de la "ligne échappement"
Encore merci pour vos infos.....

Tout paraît bon, régénérations bien espacées (ta pompe doit injecter ce qu'il faut), sauf le taux de cendre et l'espérance de vie du FAP.
Tu ne l'aurais pas remis à zéro par erreur en faisant le plein d'additif ? Pour moi, ton alarme vient de là, FAP bien rempli en cendre et à nettoyer/changer et ECU qui le croit presque vide.
J'ai 10% de taux de cendre et 140000Km d'espérance de vie, mais au bout de 50000Km avec une consommation de moins de 4,7l/100Km sur un moteur €6. Je pense que ta valeur n'est pas normale.

Ton réservoir fait 1l, pas 3l. C'est sas doute pour ça que tu n'as pas pu en remettre beaucoup
 
Dernière édition:



Tout paraît bon, régénérations bien espacées (ta pompe doit injecter ce qu'il faut), sauf le taux de cendre et l'espérance de vie du FAP.
Tu ne l'aurais pas remis à zéro par erreur en faisant le plein d'additif ? Pour moi, ton alarme vient de là, FAP bien rempli en cendre et à nettoyer/changer et ECU qui le croit presque vide.
J'ai 10% de taux de cendre et 140000Km d'espérance de vie, mais au bout de 50000Km avec une consommation de moins de 4,7l/100Km sur un moteur €6. Je pense que ta valeur n'est pas normale.

Ton réservoir fait 1l, pas 3l. C'est sas doute pour ça que tu n'as pas pu en remettre beaucoup

Ok merci. Mais le réservoir fait au moins 3l, c'est celui-ci:
https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-PEU...DITIVE-TANK-AND-PUMP-9672419980-/273817497623
 


Pas "colmaté", au pire "superchargé", tel qu'indiqué par le Diagbox de babar :
Voir la pièce jointe 13824
Je le ferai nettoyer, mais j'attends de voir, car j'aloute manuellemnt de l'Eolys, car je suspecte la pompe d'éolys.
Après 3 ou 4 pleins je recontrolerai, ou j'attends de voir au niveau des alarmes. Mais c'est vrai qu'avec ce confinement on faisait uniquement des petits trajets.
 

Oui: sur ma 5008 eHDI de 2013 le réservoir fait également 3 litres, mais sous Diagbox il n'est indiqué que 1.07 litres... pas grave.

Je compte faire moi-même le nettoyage du FAP dans environ 1 an donc je ne peux pas encore t'aider, mais j'ai trouvé le tuto suivant qui me parait bien documenté:

Tiens nous au courant...
 

Et là le mécano démonte le tout (à mon avis pas nécessaire) et passe le FAP au karcher (à mon avis un peu violent):


Je laisserais probablement le tout mariner 12 heures dans de l'eau savonneuse puis tuyau d'arrosage...