Indicateur Défaut moteur intermittent + mode dégradé + calage

pigir

Membre
17 Juillet 2020
11
1
3
Tullins (38210)
Bonjour
J'ai une Peugeot 308 1.6 thp Essence 205 cv de 2015 dont le moteur a commencé à brouter lamentablement en Dec 2019 vers 95000kms, voyant moteur allumé demandant une réparation. Au passage chez Peugeot, on m'a dit qu'il faut que le problème soit présent pour diagnostiquer. Or la panne arrivait avec les problèmes moteurs puis le voyant s'eteignait apres 3-4 redémarrages. Fin janvier 2020 je peux quand même faire constater le PB par Peugeot qui diagnostique une bobine défectueuse ==> remplacement des 4 bobines (les 3 autres vont flancher) + 4 bougies car elles ont probablement "reçu" aussi (coût 400€). 20Mn apres l'avoir reprise, le défaut réapparaît puis ainsi de suite plusieurs occurrences de façon intermittente avec chaque fois le voyant qui finit par s'éteindre au bout de 3-4 redémarrages. Je me tape ainsi un voyage d'une journée complète d'autoroutes italiennes en étant plafonné à 90km/h , les boules... Puis nouvel épisode en mars où cette fois le moteur finit par s'arrêter complètement en me plantant sur le bord de l'autoroute. Rapatriement en taxi sur 200km. Le Peugeot local constate un cylindre gavé d'essence et après s’être gratté la tete sur les causes possibles, décide de remplacer un injecteur (coût 900€). Reprenant la voiture en sortie de confinement, le problème resurgit - mais oui! Il faut arriver à avoir le PB en étant proche de mon garage peugeot local, et finalement celui-ci décide d'investiguer sur plusieurs jours. Là le nouveau diagnostique -récent - est le canister du réservoir à remplacer en meme temps que le réservoir avec découpage de l'échappement pour sortir le tout (coût 1200€). Ma réticence à payer une 3eme réparation sans etre assuré du résultat me permet quand meme d'avoir une prise en charge de 70% par Peugeot et je vais devoir payer 360€.
Voila donc où j'en suis aujourdhui : bien sur je ne sais pas encore si cette réparation sera la bonne (on m'a d'ailleurs prévenu que l'exces d'essence a pu endommager le systeme catalytique qui pourrait devoir etre remplacé ; le cout me fait déja peur...) Je pense interessant de partager mon expérience désastreuse sur cette 308 GT avec des réparations et des factures qui s'enchainent. Elle a certes bien fonctionné pendant 5ans mais cela tourne au cauchemar avec des équipes Peugeot qui paraissent incapables de cerner la cause.
Je posterai bientot l'évolution de mon cas - à bientot donc.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Le PB est malheureusement de retour au bout de 3jours!! avec le voyant défaut moteur allumé au bout de 130km. Le passage à la valise chez Peugeot retourne un souci sur le catalyseur qu'il faut donc changer. Pour l'instant cela n'impacte pas les perfs de la voiture (le symptome est donc un peu different). J'attend de voir si PSA va bien vouloir prendre en charge le remplacement...
 

Finalement le catalyseur a été changé (prise en charge de 70% - seulement - par PSA) le PB semble enfin corrigé. Je croise les doigts quand même car j'ai été traumatisé durant 6 mois .
 

Damned, le PB a ressurgi. mon Peugeot local ne comprend pas et moi non plus. Quand cela finira-t-il? J'essaye d'acheter un lecteur de diag ODBII mais les 2 commandés chez Amazon ne supportent pas Peugeot. Si quelqu'un a une reference de boitier qui fasse lecture + RAZ des diags sur 208 je suis preneur.
 

salut,
c'est étonnant ton histoire de lecteur diag. Le protocole OBD est standard et il n'y a généralement que les outils pour VW qui sont spécifiques. Tu as les codes défauts qui font allumer le voyant sur ta voiture?
 

Pour info, le voyant sur le tableau de bord est maintenant éteint. Mais les 2 erreurs détectés dans l'historique sont P1337 qui n'est pas reconnue par le lecteur et P0172 qui correspondrait à 'systeme trop riche'. L'erreur P1337 me renvoit à la définition du constructeur et malheureusement Peugeot ne fait pas partie des 15 constructeurs automobiles listés.
 

Le P1337 correspond à des ratés de combustion sur le cylindre 4. C'est probablement uns conséquence du P0172.
Pour le P0172, il faut trouver une prise d'air : la jauge à huile pas en place, le bouchon de remplissage d'huile de travers, une durit mal serrée etc...
 




Bonjour, cette réponse facile ne m'avance pas. J'ai déja cherché mais les listes que j'ai trouvées sont incomplètes et ne comprennent pas mon erreur P1337.
Je cherche donc quelqu'un de plus malin que moi et qui ait le bon lien. Merci.
 





Ok merci . Bon du coup on ne sait pas trop si c'est le cylindre 1 ou le 4 mais bon..
Y'a pas à se tromper. Peugeot a prévu "large" alors que de + en + ses moteurs "tournent sur 3 pattes" o_O :
De P1337 pour le cylindre 1 on va ainsi jusqu'à P1348 pour le cylindre 12 ! :chinois:
 

Pour reboucler sur mon PB et écrire le point final :
le pb est réapparu lors de mon départ en vacances le 2 mars 2021 et la voiture est restée en carafe avec le coffre plein, le coffre de toit plein et toute la smala dans la voiture!!!. Apres intervention assistance et remorquage, le Peugeot local de mes vacances change les 4 bougies : tout refonctionne pendant 150Km et retour du défaut P1339 (cyl 3). J'arrive quand meme à retourner chez moi : le grand garage Peugeot de la région décide de me changer la chaine de distribution (c'est la 1ere fois qu'ils interviennent ). Ensuite j'ai pu faire 500km et j'ai vendu ma 308 car j'en ai marre des Peugeot qu'on ne sait pas réparer en concession!!