mode dégradé intermittent Lancia Phedra 2.0

Northo32

Membre
15 Janvier 2018
24
0
1
Bonjour à tous et que cette nouvelle année vous permette de réaliser tous vos souhaits.
Je souhaiterais votre aide pour un problème de mode dégradé intermittent.
Mon véhicule:
Lancia Phedra 10/2003
2.0 JTD sans FAP 109CV
185.000 Km
Comme vous le savez tous c'est un moteur 100% Peugeot.
J'ai acheté ce véhicule en juin 2017.
Aucun problème jusqu'à la semaine dernière a part un embrayage qui broute.
Il y a 1 mois je change l'embrayage, pas facile mais pas de soucis particuliers.
A la remise en route, nickel, plus de broutage et utilisation tous les jours sans problèmes.
Il y a 1 semaine:
Un claquement sec à la mise en route du moteur et lorsque je lâche l'accélérateur d'un seul coup ???
Pas de voyant d'alerte.
Le lendemain, je pars au boulot....mode dégradé et voyant ESP et Moteur allumé.
Je le passe à la valise MAXIECU.
Je vérifie le swirl: OK
Je change le capteur d’accélérateur.
Je vérifie les contacts pédale de frein et embrayage: OK
Je teste le régulateur de vitesse: inopérant
Je vérifie les câbles: j'ai rien trouvé d'anormal
J'ai un peu l'habitude de la mécanique sans être un pro (embrayage, joint de culasse, cardan ....) mais là je seiche.
Après plusieurs démarrages les voyants s’éteignent et reviennent après 3/4 kms.
Le mode dégradé dure 3 secondes, les voyants sont allumés mais je peux pousser le moteur en zone rouge sans problèmes ?????
Si vous avez une piste de recherche ou si vous avez connu un problème similaire je suis preneur.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
1 ère photo: après intervention
2 ème photo: avant intervention
WP_20180115_16_16_15_Rich.jpg
WP_20180115_16_14_05_Rich.jpg
WP_20180115_16_14_05_Rich.jpg
 

salut
je pense que tu as un des capteurs qui a un soucis, et qui mets en défaut tous les capteurs qui ont cette alimentation.
j'ai eu le coup sur le picasso de la belle soeur, un capteur en cc et c'était toute la série qui s'affichait en défaut
 

Merci gegeO8,
C'est ma conclusion après mon intervention, le plus difficile c'est de trouver lequel.
 


sur le picasso (1.8 essence), elle tournait en mode dégradé avec le voyant moteur allumé.
j'avais débranché tous les capteurs incriminés et redémarré: elle tournait normalement (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi, car il y en avais bien 6 ou 7).
en les rebranchant 1 par 1, et en essayant d'accélérer entre chaque, j'ai trouvé celui qui était en cause.
pas sûr que ça puisse fonctionner à chaque fois, mais dans mon cas, ça a été.
 

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'ai contrôlé les fusibles: OK
Re-test de démarrage: voyants toujours allumés et mode dégradé, pas d'accélération.
Après 4 démarrages: voyants toujours allumés mais plus de mode dégradé, accélérateur opérationnel.
Est-ce que quelqu'un aurait la liste et la position de tous les capteurs, cela me permettra d'éssayer la solution de gegeO8.
Ce qui m'interpelle c'est ce claquement que j'ai au premier démarrage moteur, il disparait aux démarrages suivants mais apparait en roulant si j’accélère ou si je décélère brusquement.
Ça ressemble à un problème de support moteur défaillant ce qui n'est pas le cas (vérifié).
Merci pour votre aide
 




pièce n°1: calculateur
j'espère que ça peut t'aider
vérifie aussi les connectiques.
j'ai pris un 2.0 110 FAP, mais les capteurs sont aux mêmes emplacements que le 110 normal
ta distribution ne se serait pas décalée? (bruit)
 

Merci gegeO8,

Pour la distribution, j'y ai pensé.
As tu une méthode pour la contrôler, je souhaiterais comparer avec ce que j'ai lu.
 

Pour compléter mon message précédent.
Si la distribution est décalée, je pense que le moteur tourne sur 3 pattes, enfin pas rond.
Ce qui n'est pas le cas, hier après avoir effacé les défauts j'ai pu le pousser sans problèmes.
 

si elle est décalée d'une dent, ça doit être possible de pousser le moteur
(c'était le cas sur le mitsubishi d'un pote, par contre, démarrage un peu dur, fumait et n'atteignait pas sa pleine puissance).
je n'ai pas de méthode, pour une distribution je met la voiture au garage.
mais d'autres personnes ont les connaissances pour ça
 

Merci.
Je regarde tout ça demain, pour l'instant il fait un temps pourri et pour l'instant j'en ai un peu marre.
Pour ma première voiture française en 40 ans.....ça commence bien.
Bonne fin de weekend.
 

j'ai eu le phédra mais en 2.0 136 (également moteur psa, le phédra est un clone du 807 et du c8), pendant 4 ans,et avant un fiat ulysse 2 (idem, clone du 807) en 2.2 128, je n'en garde que de bon souvenirs
 




Bonjour à tous,
Merci yann3, volant moteur neuf.
J'ai passé le weekend a tout vérifier suivant vos conseils.
J'ai de voir si la distribution n'était pas décalée.
Quelqu'un peut-il me confirmer que lorsque le volant moteur est pigé et que l'on peut piger la roue dentée AAC: la distribution n'est pas décalée.
J'ai lu sur un autre forum la roue dentée AAC et la roue dentée vilebrequin (qui est derrière la poulie damper ??)
Merci à tous.
 



tu dit,tu as changé l'embrayage,donc depose de boite et donc cardan
au remontage as tu bien resserré le cardan et bridé l'ecrou?
 

Si tu parles de l'écrou au milieu du disque, oui il est bien bridé mais je vais quand même revérifier.
Tout ce que j'ai lu sur le forum me dirige vers: soit une panne du capteur AAC soit un décalage de la distribution.
Je vérifie ça demain, ça va être un peu galère pour aller chercher ce capteur mais avec un peu de courage......
 

sur le picasso, c'était le capteur aac qui était en cause, le vendeur en avait plusieurs en stock d'avance, car apparemment, il en vend très souvent.
 


Bonjour à tous.
Merci pour votre aide.
C'est dur de trouver l'origine de mon problème et je souhaiterais votre aide le plus rapidement que vous pouvez.
Je suis travailleur indépendant et sans ma voiture ça devient compliqué.
J'ai tout vérifié suivant vos conseils et j'ai changé le capteur AAC après vérification de son alim.
Je n'ai plus le défaut qui correspond mais toujours les voyants allumés avec le défaut P1614 qui dit: Court-circuit à la batterie du circuit de capteur d'alimentation
La question est simple:
C'est quoi le capteur d'alimentation ?
Ou est-t-il ?
Remerciements d'avance pour vos réponses rapides.
 


a premiere vu c'est un defaut d'alimentation ecu,un fils ou borne egri ou cassé
 

Merci yann3.
Oui j'ai effacé les défauts et le seul qui revient c'est celui du capteur d'alimentation.
C'est quoi ce capteur ?
Cordialement