Voyant antipollution et mode degrader

ragwen

Peugeot Addict
10 Novembre 2013
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Bonjour a tous
J’ai un Lancia Phedra 2.2l hdi idem peugeot 807, je viens sur ce forum car il n'y as rien pour le Lancia Phedra de 2004 avec 210 000Km.
Il y a quelques jours, 3 semaines, j'avais des trous a l'accélération, enfin plutôt un manque de pèche et des accouds quand je montais une côte mais aucun voyant d'allumé.
J'ai fait enlevé le FAP, électroniquement et mécaniquement, je suis sûr de la manip puisqu'elle as déjà été faites sur une 607 hdi avec succès, toujours même problème, remplacement du dédimetre plus de problème.
Ouf, mais non quelques jours plus tard voyant antipollution s'allume et l'indication système d'échappement défaillant, vitesse maxi 110km/h plus aucune puissance.
Je me suis mis sur le bas côté, arrêt de la voiture, je regarde dans le moteur, sans rien trouver, redémarre, voyant toujours allumé mais la voiture fonctionne normalement.
Trois jours a roulé normalement et sans aucun voyant allumé, puis voyant s'allume plus de puissance arrêt de la voiture quelques minute et puissance retrouver malgré le voyant allumé.
Je pense a la vanne EGR, mais après lu tous les différents messages peut-être le poumon swirl. Donc démontage du tuyau qui part vers la vanne EGR, ce petit tuyau en "inox" était bouché de calamine, nettoyage et remontage, vérification de la vanne EGR, elle fonctionne très bien. Essaie pour le WE sur 800Km.
Pour l’aller, après 2h30 de route, le voyant échappement defect s'allume ainsi que le voyant antipollution et plus de pêche. Arrêt de la voiture coupure moteur pendant 1 a 2 min reparti avec le voyant allumé elle tourne normalement pendant les 3 heures de route restant. Au retour le problème s'est reproduit au bout d'une heure de route.
Mais la j'ai du faire la manip d'arrêt voiture 4 fois sur le trajet.
Lundi matin j'ai pris la voiture, voyant allumé roule correctement. Puis a 14h plus de voyant allumé voiture roule normalement.
Je vais commander le "Swirl " alias Membrane, alias Valve, alias Diaphragme.
Suite au prochaine épisode, si une personne entre temps a une autre idée, elle seras la bienvenue.
J'ai surtout besoin d'une explication pour pouvoir démonter ce swirl, a lire les témoignages ca n'a pas l'air très évident.
merci a tous
 

commande aussi l'electrovane du swirl, vaut mieux le changer en même temps que le swirl ;)
 


des news
Hier j'ai démonter le poumon swirl, vérification de la membrane aucun problème, direction Lancia là un mécano me dit de vérifier la tige qu'actionne le swirl n'a pas de point dur, et me confirme également que mon swirl est bon et qu'il faudrait que je me pencher sur l'électrovanne.
Commande de l'électrovanne, au conseil de ce mécano me conseil également que si j'ai le problème il faut que je passe la voiture "à la valise" à 90 roros.
 


Merci de ta proposition
Mais hier j'ai démonter le poumon swirl, la membrane n'était pas percé, nettoyage j'ai graissé un peux la membrane. Par contre le tuyau d'air qui va de l'électrovanne au poumon était enlevé et bouché par une vis :mad:
J'ai remis tous d'origine, le mécano de chez Lancia, en lui disant tous cela, surtout que cela fait 60 000Km que je roule comme ça!!
Ce mécano m'a dit direct l'électrovanne, je l'ai commander je la reçois Lundi et je te tiens au courant, surtout que ce WE je ne suis pas dispo.
Si mardi j'ai le problème je t'envoie un MP pour vois tes dispos.
Merci quand même
 

Voila, l'électrovanne arrivée et changé, le problème est revenu après 120Km et 1h30 de route.
Donc problème toujours présent.
Ced079 je t'envoie en MP ta demande de dispo.
Vos idées seront les bienvenue
 

Bjr, étant dans la même situation, j avais déjà rencontrer Ced qui m avait réglé certaine bricole, car nous avons procéder par élimination ( il connait bien),et les valeurs moteurs tournant semblaient ok... cela dit mon pb est similaire au tiens car j ai tjrs ce soucis et n ayant pas eu trop de dispos ( et ced non plus) pour visiter à nouveau mon 807.

Alors surtout n'hésitez pas échanger si vous vous rencontrez.Je suis preneur car là je ne sais plus quoi penser

Ced puis je t envoyer mes dispos aussi en MP?

a bientôt
 


De passage, hier après midi, chez Ced et après quelques toutes petite minutes de recherche, le verdict est tombé, le poumon swirl :mad: :mad: :mad: :mad: je l'avais en main, je l'ai démonter, vérifier la membrane, graisser avant le remontage je n'avait rien trouver, pas assez bien regarder.
Je la commande demain je vous tiens au jus..
Merci a Ced pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse.
J'espère a très bientôt. Mais pas pour une autre recherche de panne :D
 





:)
Bonjour
Encore bravo a toi Ced!!

ragwen une confirmation stp, malgré ton démontage et test sur le SWIRL qui semblait OK, le pb venait de là!!! la je commence a me dire si je vais pas aussi le changer pour en avoir le cœur net.

ragwen/Ced pouvez vous me confirmer que la tige du swirl descendait et montait bien lors des test?
merci de vos retours
 


Le problème viens bien du swirl. Moteur tournant la biellette ne bougait pas, de plus lorsque on actionner la tige manuellement vers le haut et que l'on bouche l'arrivée du tuyau la tige redescends donc membrane percée.
Ce matin j'ai fait le tour des vendeurs de pièces détachée occas et neuf, il faut la commander chose faite.
J'ai démonter le poumon swirl, ce midi, je l'ai vérifier, dans une pièce noir avec une lumière et la un tout petit trou moins grosse qu'une tête d'aiguille, je vais essayer de mettre une rustine et faire un essaie.
J'ai ma pièce que dans 3 jours et je dois me servir de ma voiture.
La suite au prochain épisode ........
 


Bonsoir
OK pour la membrane mais quand tu écris bielette ne bougeant pas moteur tournant c parceque tu n accelerait pas?
Ce que je voulais savoir c est si malgré la membrane percée légèrement la tige sactionnait en montant dans les tours voiture a l'arrêt. CED tu etzis présent peut être peux tu nous en dire plus-
:bounce: :bounce:
 

L'EV remplacer, la biellette ne bouger pas ni au ralenti ni en accélérant aucun mouvement.
 

:)
Ah oui là je comprend mieux !!!...bon ben finalement mon pb a un poil près n est pas comme le tien.. :( :(
moi j ai bien la tige qui bouge au moment des accélérations.
:pt1cable: :pt1cable:

Donc va falloir que je revoie Ced très bientôt...

:chinois: :chinois:
 

J'ai reçu la pièce ce matin, alors que je l'attendais pour jeudi.
Mise en place du poumon.
Mise en route de la voiture il fonctionne
Au ralenti la biellette monte en accélérant la billette redescends.
Essaie sur route cet après midi
 

Après 2h de route et 150Km en alternant 4 voies a 130Km/h route départemental a 70/90Km/h et ville plus de problème.
Demain grand essai sur 400Km je vous fait un retour demain midi.
 

G une petite question aux spécialistes, est il possible de boucher le trou avec un acrylique ou silicone ou autres choses qui tiendrai les températures ???



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Après 2h de route et 150Km en alternant 4 voies a 130Km/h route départemental a 70/90Km/h et ville plus de problème.
Demain grand essai sur 400Km je vous fait un retour demain midi.


alors?

G une petite question aux spécialistes, est il possible de boucher le trou avec un acrylique ou silicone ou autres choses qui tiendrai les températures ???



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pour une piéce à 30e..... :heink:
 

Après quelques jours et quelques milliers de Km de route, voici le résultat.
Le problème est toujours présent, le swirt fonctionne correctement, j'ai changer mon dédimetre hier, que j'avais déjà changer il y a quelques semaines, je suis parti sur Paris, pour l'aller aucun problème, roulage dans Paris avec les embouteillages, aucun problème, mon problème est revenue sur le chemin du retour après avoir effectuer 280Km..... je ne sais plus quoi faire et quoi comprendre.
Reste plus grand choses, le turbo??
 


Le moteur tourne rond, j'ai démonter le débitmètre, et, a l'intérieur de la petite grille il y a quelques petit morceau de feuilles?? pas trop normal.
Je vais changer le filtre a air, peut-être est -il percée, ou déchiré, je ni crois pas trop.