807: mode dégradé intempestif

Fanou25

Membre
30 Janvier 2013
6
0
0
124
Bonjour à tous,

Voila mon problème: j'ai un 807 110 CV de 2003 de 160 000 kms. Il y a deux mois, le message "nettoyage du FAP" apparait. J'emporte la voiture chez mon garagiste que je qualifierait de compétent (il n'est pas agent Peugeot mais possède une valise multimarque), et il me nettoie le FAP. Depuis, LA VOITURE se met régulièrement en mode dégradé (après quelques dizaines de kilomètres) alors qu’apparemment aucun code d'erreur n'est enregistré sur le calculateur.
Le garagiste a shunté le capteur différentiel de FAP, aucune amélioration. Après passage chez un collègue Peugeot, il semble que le pot catalytique soit la cause de la mise en mode dégradé. Il scie le pot catalytique, le nettoie, ressoude, et toujours le même problème: mise en mode dégradé après 180 km dont 50 d'autoroute.
Je précise que le retour au mode normal ne se fait qu'après passage à la valise.

D'où mes interrogations:
-Cela vous évoque-t-il quelque chose?
-Ce garagiste vous parait-il prendre les bonnes mesures?
-Que faut-il faire, à part faire un cube d'acier avec cette voiture.?

J'avoue avoir déjà pas mal parcouru ce forum mais ne pas avoir trouvé de cas semblable au mien.

Je vous remercie par avance de votre contribution et vous souhaite une bonne journée,

Stéphane (du Doubs)
 

euh franchement, tu est sur qu'il est competent ton garagiste :confused: car j'ai jamais vu un mecano qui scie un catalyseur puis le ressoude???!!! aprés le fait de shinté la sonde du fap ressemble a du bricolage :pfff:

est ce qu'il a refait le niveau d'additif? puis remettre le compteur d'additif a zero?

en tout cas change de mecano :lol:
 

Merci pour ta réponse,

Alors sur ce modèle de FAP il n'y a pas de cérine. C'est arrivé après.
Pour le fait d'avoir shunté le capteur de FAP: après avoir nettoyé le FAP, le message d'encrassement revenait toujours. Il a donc pensé que le capteur était HS mais il y avait le même résultat avec un neuf. L'idée était donc de voir si ce n'était pas "quelque chose" (ne me demandez pas quoi) qui était entre les deux sondes qui posait des problèmes. Le résultat était le même capteur branché ou non.
L'idée de réparer le catalyseur, je l'ai déjà vu plusieurs fois, notamment avec mon ancien garagiste qui était plutôt doué pour la préparation des voitures de rallye (il n'y en n'a pas beaucoup dans le Doubs)... Donc là dessus je suis plutôt confiant.
Alors j'ai le choix d'aller vers ce garagiste indépendant qui cherche à réparer et ne fait payer que la réparation qui marche, ou alors aller chez Peugeot qui risque fort de me facturer le tout au prix fort... je préfère pour l'instant la première solution.

Sinon en fouillant on parle beaucoup de la membrane du Swirl: est-ce une piste à explorer ?

Merci,

Stéphane (du Doubs)
 


Merci pour ta réponse,

Alors sur ce modèle de FAP il n'y a pas de cérine. C'est arrivé après.
...

Sinon en fouillant on parle beaucoup de la membrane du Swirl: est-ce une piste à explorer ?

Merci,

Stéphane (du Doubs)

Oh si, le FAP de PSA ne fonctionne qu'avec un additif: il faut faire le plein de cérine/Eolys et informer correctement l'électronique que le plein a été fait.

Quels sont les codes défauts qui apparaissent quand le véhicule passe en mode dégradé ?

Tu peux vérifier le bon fonctionnement du système Swirl sur ton moteur: assez simple à voir.
 


tout dépend du type de moteur RHR, RHZ, RHY, etc.......

mais oui il y a des swirl sur les moteurs 110 cvx des 807/C8, pas la peine de le chercher sur une 307, picasso, etc......... ;)

et sinon oui, il faut remettre de l'additif

et oui le swirl est une piste à éxplorée si tu en as un biensur :coucou:
 

Salut à tous et merci de vous pencher sur mon cas.

Juste une petite précision avant que je ne retourne au garage ce soir: j'avais discuté avec mon garagiste de ce problème de cérine, et il m'avait dit que sur ce modèle de FAP là, sur les toutes premières versions HDI de la 807, il n'y en avait pas. Sur le coup je lui ai fait confiance mais maintenant j'ai un doute.
Avant que je vois cela avec lui, pourriez-vous me dire où est le réservoir de cérine, que je vérifie s'il ne me raconte pas d’âneries ?

Merci à tous,

Stéphane (du Doubs)
 

Fanou ce lien t'aidera a trouver prés de chez toi quelqu'un qui possede la valise peugeot et qui permettera de savoir vraiment ou en est ton FAP et le niveau de cerine !!
Et sur nos bus tous les fap ont besoin de cerine.
http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html

@+
 

Salut jguissard,

Merci pour le lien. Je l'avais trouvé, mais personne dans son secteur proche.
Le problème est qu'il n'y a pas de codes défaut rapportés par la valise "multimarque". Mon garagiste est allé chez un de ces copains Peugeot qui n'a pas trouvé d'autres codes non plus avec la valise officielle. D'où le gros problème pour savoir quoi chercher.
Sinon pour la cérine, il va falloir que je vois sous la voiture. Tu ne saurais où est ce fameux réservoir sur les 807 2.0 110 CV?

Merci,

Stéphane (du Doubs)
 

le réservoir est sous la voiture au niveau de la porte arriére gauche, y'a un cache plastique dessous

et pas moyen de voir le niveau, puisqu'il est noir.................


seul la valise te dira, mais apparement tu connais des gens.................




qui n'y connaissent rien...............; [:nono le bo]
 





:lol: :lol: haaa ben alors c'est pour ça qu'ils fatigués toute la journée et qu'ils ne marchent pas vite!!! j'comprends maintenant [:francis:1] [:francis:1]
 

Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout compris des mails d'humour mais bon, ça avait l'air tordant...
Pourriez-vous me confirmer sur les photos que je vous joins si c'est bien du réservoir de cérine dont il s'agit. Il y a un bouchon avec un insert vert, signe que c'est de l'Eolys 176? J'ai pas tout faux cette fois-ci?

Merci d'avance et bonne journée,

Stéphane (du Doubs)

1.jpg