Le FAP....Toujours le FAP et pourtant..

maridre

Peugeot Addict
9 Mai 2009
52
0
6
Bonjour à tous PEUGEOT 807 de 2003, 2,2, 128 Cv de 07/2003, 295 000 Kms.

Comme presque tous le monde j'ai eu des "anomalies antipollution".... dernièrement le moteur est tombé en mode dégradé et une semaine après (le temps de prendre RDV) mon garagiste m 'a fait un plein Eolys puis après vérif une petite semaine après m'a diagnostiqué une panne de la pompe du réservoir de cette dernière.

Après réflexion, je me suis décidé : on supprime le FAP ! Le garage démonte, casse et passage à la valise pour paramétrer le changement. Le 807 a fonctionné normalement 3 jours puis de nouveau une anomalie antipollution avec mode dégradé par intermittence.

Où est le soucis ?????? (je ramerai le VL dans la semaine au garage mais cela commence à amputer mon budget vacances :mad: )

Merci de vos conseils.
 

si il a juste passé la valise,c'est mort
il faut passer par une reprog de l'ecu,lors de la suppression fap,donc il faut d'autre materiel pour acceder a ca
 


salut
vérifie aussi le fonctionnement du swirl (diaphragme est le nom utilisé par Peugeot), car il peut lui aussi déclencher ce défaut avec un mode dégradé.
 

Bonsoir, OK j'en parlerai à mon garage. (Moi qui pensai qu'une fois défapé : Adieu les soucis......!)
 

tu peux contrôler toi même le fonctionnement, ça prends 30s.
tape "swirl" dans "recherche", il y a plein de post dessus
 


Bon, je ne suis pas trop bricoleur.....je chercherai de nouveau demain et au pire ==> garage !
 

si tout est fait dans les regle de l'art,plus de soucis coté fap,voir egr
reste le swirl,debimetre et papillons
 

OK, je lui dis tout ça ......(j'espère qu'il ne prendra pas trop cher ces vérifs !!!)
 

pour la vérif du swirl, pas besoin de savoir bricoler, il suffit de regarder
 

Je suis peut-être un boulet mais une chose qui est sure : je suis nul en mécanique.....Le swirl ou diaphragme c'est bien la pièce qui bouge avec le câble d'accélérateur ?
 

.


.....Petite info de plus : ma femme vient de me dire que le soucis ne vient que lorsque l'on passe la cinquième.
 

non, c'est un "champignon" noir qui se trouve sur la droite du moteur vu de face, qui actionne une biellette lors des accélérations.
voici son emplacement (pas visible ici, juste la biellette):
Capture 2.JPG5..jpg

la tige peu être cassée, la membrane interne percée...
tu démarres le moteur, ta femme accélère et toi tu regardes sur le coté droit si la biellette bouge ou pas.
 

Euh.... même avec une photo....(ou alors ce n'est pas le même moteur). J'en parle à mon garage dès demain. Merci de ton aide.

Et ...pourquoi cela se produit lorsque l'on passe la cinquième ??? :confused:

Autre petite info que je viens de me rappeler en prenant des photos : mon garagiste a condamné (bouché) l'entrée de la vanne EGR je ne sais pas s'il y a cause à effet...

Voila la photo :

img2016052.jpg
 

il me semble qu'il faut aussi la condamner électroniquement (plus sûr).
pour le problème du swirl, un pote n'avait le défaut que quand il stabilisait la voiture à 90, jamais en accélération ou autre, et c'était bien lui qui était en cause.
coût de la pièce environ 30€, une petite centaine avec la main d'œuvre (un peu chiant à faire)
 

la photo du moteur n'est pas un 2.2!!!!

un 2.0 peut etre c'est quoi le numéro de série?


VF3.............. sur la carte grise...

tu es dans quel coin de la france?
 

Bonjour, je suis du Sud Drôme - N° Série : VF3EB4HWB13087589 . "Oscaro" m'a dit que c'était un 2.2....... :confused:
 


.... :confused: :confused: "Oscaro" (toujours le même) et via mon N° immatriculation me donne : PEUGEOT 807 - 2.2 HDi 16V 128cv

Sur mes précédentes factures (achat d'ocass en 2006) rien ne figure sur un éventuellement changement moteur.
 

ne t'inquiète pas, 2.2 128 et 2.2 136 sont les mêmes moteurs, mais pas annoncés toujours avec la même puissance
 

Ok !!!! Mardi apres midi (normalement ) re-passage chez la valise de remise à Zéro après dépfapage........
 

il est là ton swirl, et désolé pour mon autre message, j'avais mal regardé....


img2016052.jpg
 

Bon désolé, je ne vous ai pas fait de retour ....car je n'ai rien de nouveau. Au contraire :

Malgré le travail effectué toujours perte de puissance + anomalie FAP. D'après le garage de ORANGE -84-(celui qui reprogramme le 807) mon mécano aurait oublié de débrancher la vanne EGR.

Depuis cela a été fait mais toujours le même problème : quand je passe la 5ème, au bout de quelques minutes, "anomalie antipollution" + mode dégradé !! :mad:

Il faut que je coupe le moteur, que je patiente 05 mms et ça reprend le régime normal.

Je suis preneur de toutes idées !!!!
 

controle filtre a air et sa manche
controle filtre a go
controle depression de vide sur tout les organes et ev
controle le capteur pression turbo
et enfin controle le debimetre
si tout ca est ok,c'est que la reprog est mal faite