Problème FAP

patp56

Nouveau membre
27 Février 2013
4
0
0
123
Bonjour à tous
Voici mon problème. J'ai un 807 2.2 SR Hdi de 2004 qui affiche 100000 kms. Après avoir eu un message m'indiquant "anomalie antipollution", il a été fait un nettoyage du FAP (300€). Malgré ce nettoyage, quelques jours après le même message s'affichait par intermittence avec parfois perte de puissance. C'était il y a quelques semaines. Maintenant le message qui s'affiche est "effectuer désencrassement du filtre diésel (fap) "; Mon garagiste me dit que ce doit être le capteur (sans certitude), 200€ environ. J'hésite à faire cette réparation.
Quels sont vos avis ?
merci
 

salut le mieux serait de passer par un diagnostique à la valise pour voir le défaut en mémoire
 

Le problème c'est que ça a déjà été fait, ce qui a diagnostiqué le problème au niveau du fap et qu'il a été nettoyé. Comme le problème était toujours là re-passage à la valise et maintenant on me dit que ça peut être le capteur mais en me précisant que ça peut provenir d'autre chose, mais quoi ? Mystère ! C'est pour ça que j'hésite à me lancer dans des frais sans fin.
 


Je n'y ai pas assisté mais je peux faire confiance au mécano qui l'a fait. Apparement ils ont démonté le fap puisqu'il m'a fait une photo où ont voit bien que le filtre est encrassé, puis remonté. Le nettoyage a été fait avec un produit spécial, moteur tournant pendant 2 heures. Redémontage pour nouvelle photo où on voit bien la différence.
 

Le message 'effectuer désencrassement FAP' est une invitation pour le conducteur a faire un peu de route à vitesse soutenue. Rien de méchant dans la vie d'un FAP.

Sauf que dans ton cas, le FAP est censé être propre et l'électronique ne devrait pas le juger 'effectuer désencrassement' ...
Peut-être que le nettoyage forcé a effectivement altéré/endommagé la sonde differentielle de pression, sur le FAP. Voit facilement la mesure retournée par cette sonde, avec l'outil de diag.
 



a-t-il également renseigné le calculateur du remplissage de cérine ?
perso, mon fap je l'ai netttoyé au karsher, et il tient toujours (210000 kms)