Mode dégradé intempestif

Optilium

Nouveau membre
4 Mars 2022
3
0
1
Vernon
Bonjour à tous,

Je poste ici mon premier message, désespéré.
J'ai acquis en 2018 ma première voiture, une occasion avec 25000km au compteur, une peugeot 208 Like (2015).

Quelques mois après l'acquisition, le mode dégradé se déclenche, en entrant sur l'autoroute.
Mode dégradé: max 4000RPM, perte notable de puissance. Après coupure moteur, le ventilo continue à tourner pendant 5min. Passe ce délai, au redémarrage, le mode dégradé disparaît, laissant place à un voyant moteur fixe (qui disparaît à sont tour, 2 redémarrages plus tard.

Je vais chez mon garagiste (non peugeot mais très compétent et très honnête) mais déjà, il a des difficulté à trouver la panne: il tente un remplacement des bobines, et la valise ne dit rien. (il ne me fait rien payer car incertains des résultats).

Je passe toute la chronologie, mais le mode dégradé, m'accompagne maintenant depuis 4 ans, se déclenchant de manière totalement aléatoire. Parfois tous les mois, parfois tous les 6 mois...
Ou parfois tout les jours ou presque comme c'est le cas en ce moment !

Je suis allé voir, de nombreux garagistes, dont peugeot. Personne ne sait !
Voici ce que l'on a pu me dire:
-bobines
-l'essence : m'a voiture ne serait pas compatible E10 (insuffisemenr lubrifié) et provoquerait de l'encrassement.
Conseils: ne mettre que du 98. Cela semble fonctionner. La frecquence de declenchemenr du mode diminue mais reste existant.
-Problème conception moteur: les ingénieurs, dans un soucis de réduction de consommation, réduisent un espacement au niveau des pistons, usant les segments. Ce qui augmente la consommation d'huile (un autre problème sur ma maudite voiture)

Je tiens à preciser:
-aucune perte de puissance/acceleration, en dehors du mode dégradé
-pas de couleur bizarre au niveau de l'échappement
-pas de surconsommation, en dehors de l'huile
-pas de bruit bizarre
Bref rien d'anormal

Il me semble avoir constater, sans en être sûr, que forcer sur la pédale sur les 5 premières minutes de fonctionnent, tend à augmenter les chances de déclenchement du mode dégradé.

Autre fait: je suis depuis 1 mois en Angleterre: pas de Sp98 ! Que du E5 et E10.
Je n'effectue également, que de courts trajets: 10-20min maxi plusieurs fois par jours

L'essence est peut être responsable, mais cela n'a pas empêche le mode de se déclencher avec du 98.



Je m'en remet à ce forum, pour trouver par la force de l'esprit commun, ne serait-ce qu'une piste, un début de solution, un élément tangible...

Merci
 
Dernière édition:


Il s'agit d'un essence 3 cylindres en lignes et 12 soupapes, de 4cv, 5 rapports.
Le nom exacte de ma voiture est
Peugeot 208 1.0 puretech 68 3P.

Je n'ai malheureusement pas les codes défauts
 

un défaut avec une fréquence aussi faible ne va pas être facile à traquer. Le plus efficace serait d'acheter un prise diag pour au moins avoir les codes défaut au moment où ça se produit.
 

Depuis quelques semaines, je suis contraint de mettre du E5 et E10. Ce que l'on ne m'avait pas conseillé.

Étrangement, voilà 1 semaine que le problème persiste presque chaque jour
 

Bonjour,
Je penche pour une sonde qui pourrait vous causer tout ces problèmes.
En tout cas à ce stade où cela fait plus de 4 ans que vous avez ce problème, la seule chose que vous pouvez faire c'est d'acheter un outil de diagnostic OBD sur internet pour 10/20€ et récupérer les codes de défauts pour identifier l'origine du mode dégradé.

Par ailleurs, oubliez cette histoire de E5 E10, tous les moteurs sont compatibles avec depuis plus de 20 ans, votre problème c'est pas la qualité du carburant.