Colmatage FAP - Mode dégradé permanent

geentony

Membre régulier
1 Novembre 2020
38
0
6
Melun
Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma Peugeot 308 2.0 BlueHDI de 2015.

Je vous partage mon histoire, la situation et ses détails que j'ai en tête.

A la suite d'une vilaine rencontre avec un sanglier, ma 308 n'est pas sortie indemne : pare-choc AV, échangeur air-air arraché, aile AVD, etc...

Après expertise puis réparation, je viens de récupérer le véhicule.

Et à mon grand malheur, le message "colmatage du FAP" s'affiche et le mode dégradé a pris le relai (j'ai découvert ce mode car le régime ne monte pas au-dessus de 2000 tours / min).

Le réparateur était au courant de ce voyant qu'il a tenté d'effacer et qui est revenu d'après ses dires (accompagné du mode dégradé).

Il m'a été indiqué de rouler avec le véhicule pour régénérer le FAP. Mais comment faire avec un véhicule en mode dégradé qui ne le permet justement pas ? C'est le serpent qui se mord la queue...

J'ai un petit boîtier OBD chez moi, j'ai réussi à effacer ces codes défauts en question :

P246C (Mode dégradé)
P24A4 (colmatage FAP)

J'ai réussi à rouler un certain temps (15-20 minutes) en montant progressivement dans les tours jusqu'à 3700 tours / min avant qu'ils ne reviennent, sur une accélération plus franche en montée.

Désormais, le mode dégradé s'établit à 3000 tours / min précisément. La voiture est donc moins "bridée" (avant c'était donc 2000 tours / min). Peut-on y voir une amélioration de la situation du FAP ?

Puis-je tenter de recommencer l'opération jusqu'à ce que la situation s'améliore et que le FAP ne soit plus colmaté ?

Je tiens à préciser qu'avant ce sinistre, le moteur tournait à merveille, sans le moindre code défaut. Je venais de l'emmener chez Peugeot pour procéder à plusieurs rappels qui se sont déroulés avec succès.

Mais d'après ce que je peux comprendre, le garagiste considère que cela n'a rien à voir avec le sinistre situé à l'avant, et l'expert devrait penser la même chose selon lui. Pourtant c'est bien ce sinistre qui a (au moins) déclenché le problème...

Existe-t-il une trace/un historique dans le calculateur (ou ailleurs) du déclenchement des codes (jours, date, heure ou autre par exemple). Car cela pourrait prouver que cela succède le choc. Je ne sais pas si un expert à la possibilité (ou exploite habituellement) ce genre d'informations.

Concernant les codes défauts, j'ai trouvé ceci sur Peugeot Diagnostic Box :

"Allumage du voyant diagnostic avec ou sans perte de puissance - en présence du ou des codes défauts P2463, P246C, P24A4"

Avez-vous la possibilité de partager ce qui se cache derrière cette rubrique (à laquelle je n'ai malheureusement pas accès) ?

Avant d'aller voir un concessionnaire/mandater l'assureur pour un nouveau passage expert/ou autre, j'aimerais avoir vos précieux retours avisés.

Que me conseillez-vous de faire ? Le garagiste me dit de changer le FAP...

P.S. : la calandre de remplacement posée par le garagiste ne correspond pas à ma finition (GT Line). Je n'ai même plus de logo Peugeot à l'avant du véhicule. C'est accessoire, mais ça se cumule... Savez-vous si c'est parce que c'est une erreur du garagiste ou si c'est parce que cette calandre ne se fait plus ? (T9 2015 Phase 1)


GRAND merci.
 
Dernière édition:

Bonjour, merci pour ce récit complet. Ça change d’un certain post… OK je sors. :D

Pas cool le sanglier.
Pour ton problème de colmatage FAP, si le problème n’y était pas avant l’accident et qui est apparu après la réception du véhicule, surtout si le garage a tenté de l’effacer lors de la réparation, ça peut en effet être lié à l’accident. Cependant, ce n’est pas à exclure quand même que ça dissocié de l’accident. Même si je le conçois, la coïncidence ici serait malheureuse.
Pour la calandre, ce n’est pas normal.

Donc ma première question, est-ce que ta voiture a été amenée dans un garage agréé par ton assurance?
Deuxième question, combien de kilomètres à ton véhicule?
 

sur le 2,0L, le FAP est situé sous la voiture, à peu près au niveau des sieges AV donc assez loin en arrière mais si le sangliers est passé sous la voiture, rien n'exclu qu'il n'ai pas endommagé le FAP ou une connectique.

Si ton garagiste a une valise digne de ce nom, il peux lancer une regeneration forcée qui est la seule chose à faire dans ton cas avant d'envisager le changement du FAP.
Même question que LITTLEMEN51: combien de kilomètre car il n'y a peut être plus d'additif dans le reservoir et du coup, ton FAP est definitivement colmaté...
 

@LittleMen51 j'ai cru faire peur avec mon pavé :ange:

Merci pour vos réponses :bounce:

Ce n'est pas un garage agréé, c'est un réparateur chez qui je fais quelques entretiens parfois. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ose trop rien dire pour la calandre car il devrait en commander une autre et faire une dépose/repose...

Pour le kilométrage, elle a 124 000 kms. Qu'en pensez-vous ?

Je prends note pour l'emplacement du FAP.

Et j'ai du nouveau : le code défaut du colmatage FAP ne réapparaît pas immédiatement lorsque le garagiste le retire. D'après lui, cela veut dire que depuis la veille, la régénération du FAP a commencé (ce qui peut expliquer pourquoi je ne suis plus bridé à 2000 tours ?)

Un autre code défaut est apparu aujourd'hui à la valise : un volume d'air à l'admission qui dépasse la valeur maximale apparemment. J'ai oublié de préciser dans mon premier poste que lorsque j'accélèrais plus franchement entre 2500 et 3000 tours / minute, j'entendais un souffle d'air dans l'habitacle aujourd'hui. Proportionnel à mon pied sur l'accélérateur.

Donc il a gardé le véhicule car cela vient de ce qui a été réparé après le sinistre a priori...

Je vous tiens au courant pour la suite dès que j'en sais plus, pas de nouvelles du garagiste en soirée.

Merci à vous deux :bien:
 

Pour la calandre, il a du commander la calandre des non GT/GTI, donc celles qui ont le lion sur le capot; les GT/GTI et les restylées, ont le lion sur la calandre et plus sur le capot; en rentrant le VIN de la voiture dans leur logiciel de pièces, son fournisseur aurait du lui fournir la bonne pièce !
 
  • J'aime
Reactions: geentony

Les pavés nous ne font pas peur à lire. Il vaut mieux avoir les détails que rien du tout.

Pour la calandre, il faut lui dire que ce n’est pas la bonne. Une erreur, ça peut arriver et il y a tellement de version que ça peut être compréhensible.

Pour le FAP, à ce kilométrage, je ne pense pas qu’il soit en fin de vie. Je ne pense pas non plus que l’additif soit épuisé.
Pas impossible que les branchements ne soient pas bon pendant le remontage. Inversion des durites du capteur de pressions, sonde cassé, etc). On ne sait pas ce qu’il a dû démonter pour réparer ta voiture.

Laissons le résoudre le problème d’admission d’air dans un premier temps.
 
  • J'aime
Reactions: geentony

Pour le FAP, à ce kilométrage, je ne pense pas qu’il soit en fin de vie. Je ne pense pas non plus que l’additif soit épuisé.
Pas impossible que les branchements ne soient pas bon pendant le remontage. Inversion des durites du capteur de pressions, sonde cassé, etc). On ne sait pas ce qu’il a dû démonter pour réparer ta voiture.

Laissons le résoudre le problème d’admission d’air dans un premier temps.
Moi non plus
@geentony a t-il eu dernièrement une alerte de "niveau de cérine au minimum" ?
Même dans ce cas il en reste une marge pour env. 400 litres de gasoil avant l'interdiction de démarrage du moteur...
 

a 126000km, il faut verifier le niveau de cerine même si il n'y a pas eu le message(il n'y a pas de capteur de niveau bas pour la cerine, c'est un calcul qui fait afficher ce message et parfois, il arrive un peu tard). Par contre, ton FAP n'est pas en fin de vie(sauf si plus de cerine)

Celà dit, ce souffle que tu entend n'est pas bon signe, il doit y a voir une durite d'air mal remontée!
 
  • J'aime
Reactions: geentony

a 126000km, il faut verifier le niveau de cerine même si il n'y a pas eu le message(il n'y a pas de capteur de niveau bas pour la cerine, c'est un calcul qui fait afficher ce message et parfois, il arrive un peu tard). Par contre, ton FAP n'est pas en fin de vie(sauf si plus de cerine)

Celà dit, ce souffle que tu entend n'est pas bon signe, il doit y a voir une durite d'air mal remontée!
En avance infiniment plus souvent - comme en témoignent ceux ayant eux-mêmes rempli leur poche ou réservoir !!! :oui:
 
  • J'aime
Reactions: geentony

J'ai du nouveau ! :)

J'ai récupéré la dame blanche samedi matin et la coupable est... une durite percée.

Il s'agissait d'un raccord air-turbo se situant au niveau de la zone précédemment sinistrée puis réparée.

Je me suis fait soulager de 210€ supplémentaires et il m'a dit se tenir à disposition de l'expert puisqu'elle ne rentre pas à cet instant dans le rapport d'expertise.

En ce qui concerne le niveau de cérine, je n'ai pas eu de message à ce sujet auparavant. Néanmoins, je suis preneur de la méthode pour vérifier son niveau :ange:

J'ai parcouru 300 kms, principalement sur autoroute ce week-end. Je n'ai pas eu d'air ni de code défaut lié au colmatage du FAP, RAS.

Un vrai bonheur et je me demande même si le fait d'avoir un échangeur air-air neuf lui a remis un petit coup de jeunesse :sol:

Je suis soulagé et votre partage d'infos m'y a aidé, un grand merci pour ça :bisou:

On sort du sujet central mais après y avoir regardé de plus près ce week-end il reste encore 2 points esthétiques et un point au niveau des optiques qui sont à revoir/terminer a priori :

- la calandre GT Line à remplacer :

Celle attendue :

IMG_20210726_135931.jpg

Celle reposée :

IMG_20210726_134847.jpg

- la zone de carrosserie au niveau du bas de caisse pour laquelle la réparation est partielle (selon moi) et la peinture (porte AVD, aile AVD, bas de caisse) non effectuée alors qu'elle est prévue dans le rapport...

Après réparation :

IMG_20210726_134930.jpg IMG_20210726_134903.jpg IMG_20210726_134917.jpg

Attendu (peut-être n'est-ce pas atteignable ?) :

IMG_20210726_134951.jpg

Et enfin l'optique AVD qui regarde par terre :

IMG_20210726_135010.jpg

Il y a bien une petite vis blanche de réglage au niveau du phare mais j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide/j'ai rien compris honte à moi :lol:

Belle semaine à tous et une nouvelle fois merci ! :bien:
 

il semble que le travail ne soit pas completement terminé, retourne voir le garagiste et appel l'expert si il faut pour qu'il vienne controler ce qui a été fait!!

D'ailleurs, la durite doit être incluse dans la réparation lié au choc, tu ne doit rien payer, pareil pour l'optique visiblement cassée dans le choc...
 

C'est bien noté, merci !

Je suis d'accord sur le principe, mais j'ai déjà payé... J'ai tout expliqué par e-mail à l'expert, l'assurance m'a confirmé que c'était OK pour eux et qu'ils attendaient son retour.

Demain après-midi le réparateur va voir l'optique, j'espère que ça va le faire...

La suite sera terminée début septembre comme le carrossier est en congés ce mois d'août.

Restera à faire coïncider les montants des réparations entre le rapport d'expert et la facture qui ne sont pas égaux...

Je vous tiendrai informés de la suite de ces aventures, en tout cas côté FAP et admission, tout est rentré dans l'ordre et fonctionne sans le moindre problème depuis plus de 500 kms maintenant.

C'est le top :bounce:
 

Petit point sur la suite de l'aventure :)

Je suis retourné voir le garagiste aujourd'hui.

Voici ce qu'il m'a dit :

- Grille de calandre reposée : la GT Line ne se fait plus selon lui, raison pour laquelle une autre a été reposée. J'ai du mal à le croire, comment en avoir la certitude ?

J'ai cru comprendre qu'il y a un lien avec le support de calandre, si je trouve la pièce GT Line, est-ce que ce sera compatible avec le support de calandre actuel ? Besoin d'autres pièces ?
Il n'y a pas mort d'hommes mais je suis contrarié... :sweat:

- Pour l'optique AVD, le phare ne se règle plus (vis blanche), témoins de quelque chose qui s'est cassé selon le garagiste. Cela devrait être pris par l'expert dans le choc.

- Pour le bas de caisse, l'aile, la porte : le garagiste m'a dit que seul le pare-choc et l'aile avaient été repeint. Pourtant, le rapport d'expertise prévoit R (réparation) et P (peinture) pour la porte et le bas de caisse. Faut que je lui mette sous les yeux le rapport? Franchement je me sens mal à l'aise de lui faire ça.

- Dernier détail : les caoutchouc qui entourent les bips de stationnement AV n'y sont plus. Il y a un joint circulaire qui devrait y être mais à la place c'est un jour. Là je pinaille peut-être...

Pour le reste, tout est rentré dans l'ordre (prise en charge durite notamment).

Pointe positive quand même, j'ai passé un excellent séjour au volant de ma 308 cet été et les trajets vacances A/R étaient fabuleux :bien:
 

Bonjour.
Garage agréé par l’assurance ou pas?
Si oui, tu fais remonter les problèmes à l’assurance.

Ensuite, si tu veux être sur pour ta grille, tu vas chez Peugeot directement et tu leurs demandes si ils ont en stock ta fameuse grille GT Line. Elle ne se produit peut-être plus mais elle est peut-être encore en stock quelque part dans un Peugeot. Si Peugeot ne l’a fait plus ou n’en a plus, il te reste encore les sites en ligne pour en trouver un d’occasion.

Si le phare est cassé, le garage aurait dû contacter l’expert pour lui signaler que le phare était cassé pour te le changer et afin de modifier le rapport d’expertise. Visiblement, il ne l’a pas fait car il a juste remis le phare sans se soucier du réglage de l’optique.

Pour le bas de caisse, il faut lui dire que tu ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été fait. Tu lui poses la question car c’était écrit sur le rapport.

Pour les radars avant, il faut lui dire aussi qu’il manque le contour des capteurs.
 

Salut LittleMen51

Alors le garage n'est pas agréé par l'assurance mais c'est un garagiste que je connais et qui d'habitude travaille bien, l'entente est cordiale...

Je vais poser la question en concession. Dans le pire des cas, j'ai fait comme indiqué et j'ai vu qu'elle pouvait encore se trouver sur internet (cool :bounce:)

Exact pour le phare. D'ailleurs, la facture adressée à l'assurance inclus un réglage des phares... Je vais revenir vers l'expert pour qu'il puisse contacter le garage/venir voir le véhicule.

A ce sujet, la dépose du phare nécessite-t-elle une dépose du pare-choc AV ?

Car je pourrais amener la calandre GT Line et lui demander s'il peut la remplacer à ce moment...

Je n'arrive pas à trouver la réponse précise malgré mes recherches (T9 Phase 1 - GT Line).

Et puis ce sera l'occasion de reposer le contour des capteurs :)

Pour la peinture, je vais lui en reparler, c'est raisonnable en effet.

Je retourne au garage demain pour faire avancer tout cela.

Et comme un problème n'arrive jamais seul, voilà que depuis quelques jours j'entends un bruit de frottement au freinage à basse vitesse...

Voilà ce que j'observe (garniture mince ARD, disque abîmé ARD, disque usé AVD, usure irrégulière plaquette AVD) :

upload_2021-8-29_18-22-31.png

Je crois que les plaquettes AR et les disques AV + plaquettes AV sont à prévoir.

Quid des disques AR un peu abîmés ?

Ce topic est en train de se transformer dans tous les sens, j'en suis désolé.

Je cesse ici mes abus de votre temps. Un grand merci une nouvelle fois :bien:
 

tes plaquettes AR sont encores bonne par contre, les plaquettes AV sont quasi neuve alors que les disques auraient merité d'être aussi changés.
 

Salut petit suisse

Oui l'ancien propriétaire a voulu faire des économies semble-t-il... Je vais faire remplacer l'avant dans ce cas !

Ok pour la partie AR :bien:

Ce soir en baissant la fenêtre j'ai repéré un bruit de ferraille/frottement par intermittence quand je roule :hebe:

En plus du bruit de frottement au freinage...

J'espère que c'est en lien avec les disques AV et que ça n'est pas un étrier ou autre chose... :voyons:
 

faut regarder si l'usure des plaquetes est symetrique de chaque coté des disques. Si c'est pas le cas, etrier en train de gripper...

EDIT: le liquide de frein a été purgé/renouvellé??
 

Pour l'usure des plaquettes, ça semble symétrique...

Je pense que tu as visé juste pour l'étrier. J'ai RDV demain matin à 9h00 pour un diagnostic, ça devenait urgent car je vends des casseroles...

D'après ce que j'ai entendu, le bruit vient de l'arrière.

Le liquide de frein n'a pas été changé depuis que j'ai fait l'acquisition du véhicule (l'été dernier).

Dans le doute, je pense qu'une bonne purge lui ferait du bien d'autant plus qu'il m'a semblé entrevoir des "dépôts filandreux" dans le bocal...
 

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles sur les aventures de ma dame blanche :

- Elle est immobilisée toute la semaine prochaine pour changement de l'optique AV droit, peinture bas de caisse et reprise de la fixation du pare choc AR.

- Le contrôle des freins AR a révélé une usure asymétrique prononcée sur une des deux plaquettes. Étrier OK. Disques + plaquettes ont été remplacés. Problème, depuis le changement, la pédale d'accélérateur vibre et un bruit sourd vrombissant se fait entendre dans l'habitacle lors d'un freinage prononcé à haute vitesse. Elle repart au garage demain, prise en garantie pour échange des disques + plaquettes AR de nouveau.

- Pour la calandre GT Line T9 Phase 1, je m'organise pour trouver une solution et la faire changer. J'ouvre un nouveau poste en lien avec un autre déjà existant sur le forum pour qu'il puisse servir à la communauté :bien:

Je réfléchis prochainement à prendre un pass illimité au garage :crazy:

Mieux, regarder ma voiture, la conduire et me dire qu'il n'y a plus rien à faire... jusqu'à la prochaine fois :lol:
 

Bonjour à tous
J'ai un problème un moteur en mode dégradé sur un peugeot expert 3 de 2021
Après réparation système AD BLUE mon moteur est passer en mode dégradé et ne passe plus lames 2000 tours
J'ai déjà changer lintercooler ainsi que ses deux grosse durite mais aucun changements
Quelqu'un pourrez t il m'aider
Merci davance