Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma Peugeot 308 2.0 BlueHDI de 2015.
Je vous partage mon histoire, la situation et ses détails que j'ai en tête.
A la suite d'une vilaine rencontre avec un sanglier, ma 308 n'est pas sortie indemne : pare-choc AV, échangeur air-air arraché, aile AVD, etc...
Après expertise puis réparation, je viens de récupérer le véhicule.
Et à mon grand malheur, le message "colmatage du FAP" s'affiche et le mode dégradé a pris le relai (j'ai découvert ce mode car le régime ne monte pas au-dessus de 2000 tours / min).
Le réparateur était au courant de ce voyant qu'il a tenté d'effacer et qui est revenu d'après ses dires (accompagné du mode dégradé).
Il m'a été indiqué de rouler avec le véhicule pour régénérer le FAP. Mais comment faire avec un véhicule en mode dégradé qui ne le permet justement pas ? C'est le serpent qui se mord la queue...
J'ai un petit boîtier OBD chez moi, j'ai réussi à effacer ces codes défauts en question :
P246C (Mode dégradé)
P24A4 (colmatage FAP)
J'ai réussi à rouler un certain temps (15-20 minutes) en montant progressivement dans les tours jusqu'à 3700 tours / min avant qu'ils ne reviennent, sur une accélération plus franche en montée.
Désormais, le mode dégradé s'établit à 3000 tours / min précisément. La voiture est donc moins "bridée" (avant c'était donc 2000 tours / min). Peut-on y voir une amélioration de la situation du FAP ?
Puis-je tenter de recommencer l'opération jusqu'à ce que la situation s'améliore et que le FAP ne soit plus colmaté ?
Je tiens à préciser qu'avant ce sinistre, le moteur tournait à merveille, sans le moindre code défaut. Je venais de l'emmener chez Peugeot pour procéder à plusieurs rappels qui se sont déroulés avec succès.
Mais d'après ce que je peux comprendre, le garagiste considère que cela n'a rien à voir avec le sinistre situé à l'avant, et l'expert devrait penser la même chose selon lui. Pourtant c'est bien ce sinistre qui a (au moins) déclenché le problème...
Existe-t-il une trace/un historique dans le calculateur (ou ailleurs) du déclenchement des codes (jours, date, heure ou autre par exemple). Car cela pourrait prouver que cela succède le choc. Je ne sais pas si un expert à la possibilité (ou exploite habituellement) ce genre d'informations.
Concernant les codes défauts, j'ai trouvé ceci sur Peugeot Diagnostic Box :
"Allumage du voyant diagnostic avec ou sans perte de puissance - en présence du ou des codes défauts P2463, P246C, P24A4"
Avez-vous la possibilité de partager ce qui se cache derrière cette rubrique (à laquelle je n'ai malheureusement pas accès) ?
Avant d'aller voir un concessionnaire/mandater l'assureur pour un nouveau passage expert/ou autre, j'aimerais avoir vos précieux retours avisés.
Que me conseillez-vous de faire ? Le garagiste me dit de changer le FAP...
P.S. : la calandre de remplacement posée par le garagiste ne correspond pas à ma finition (GT Line). Je n'ai même plus de logo Peugeot à l'avant du véhicule. C'est accessoire, mais ça se cumule... Savez-vous si c'est parce que c'est une erreur du garagiste ou si c'est parce que cette calandre ne se fait plus ? (T9 2015 Phase 1)
GRAND merci.
Je rencontre un problème avec ma Peugeot 308 2.0 BlueHDI de 2015.
Je vous partage mon histoire, la situation et ses détails que j'ai en tête.
A la suite d'une vilaine rencontre avec un sanglier, ma 308 n'est pas sortie indemne : pare-choc AV, échangeur air-air arraché, aile AVD, etc...
Après expertise puis réparation, je viens de récupérer le véhicule.
Et à mon grand malheur, le message "colmatage du FAP" s'affiche et le mode dégradé a pris le relai (j'ai découvert ce mode car le régime ne monte pas au-dessus de 2000 tours / min).
Le réparateur était au courant de ce voyant qu'il a tenté d'effacer et qui est revenu d'après ses dires (accompagné du mode dégradé).
Il m'a été indiqué de rouler avec le véhicule pour régénérer le FAP. Mais comment faire avec un véhicule en mode dégradé qui ne le permet justement pas ? C'est le serpent qui se mord la queue...
J'ai un petit boîtier OBD chez moi, j'ai réussi à effacer ces codes défauts en question :
P246C (Mode dégradé)
P24A4 (colmatage FAP)
J'ai réussi à rouler un certain temps (15-20 minutes) en montant progressivement dans les tours jusqu'à 3700 tours / min avant qu'ils ne reviennent, sur une accélération plus franche en montée.
Désormais, le mode dégradé s'établit à 3000 tours / min précisément. La voiture est donc moins "bridée" (avant c'était donc 2000 tours / min). Peut-on y voir une amélioration de la situation du FAP ?
Puis-je tenter de recommencer l'opération jusqu'à ce que la situation s'améliore et que le FAP ne soit plus colmaté ?
Je tiens à préciser qu'avant ce sinistre, le moteur tournait à merveille, sans le moindre code défaut. Je venais de l'emmener chez Peugeot pour procéder à plusieurs rappels qui se sont déroulés avec succès.
Mais d'après ce que je peux comprendre, le garagiste considère que cela n'a rien à voir avec le sinistre situé à l'avant, et l'expert devrait penser la même chose selon lui. Pourtant c'est bien ce sinistre qui a (au moins) déclenché le problème...
Existe-t-il une trace/un historique dans le calculateur (ou ailleurs) du déclenchement des codes (jours, date, heure ou autre par exemple). Car cela pourrait prouver que cela succède le choc. Je ne sais pas si un expert à la possibilité (ou exploite habituellement) ce genre d'informations.
Concernant les codes défauts, j'ai trouvé ceci sur Peugeot Diagnostic Box :
"Allumage du voyant diagnostic avec ou sans perte de puissance - en présence du ou des codes défauts P2463, P246C, P24A4"
Avez-vous la possibilité de partager ce qui se cache derrière cette rubrique (à laquelle je n'ai malheureusement pas accès) ?
Avant d'aller voir un concessionnaire/mandater l'assureur pour un nouveau passage expert/ou autre, j'aimerais avoir vos précieux retours avisés.
Que me conseillez-vous de faire ? Le garagiste me dit de changer le FAP...
P.S. : la calandre de remplacement posée par le garagiste ne correspond pas à ma finition (GT Line). Je n'ai même plus de logo Peugeot à l'avant du véhicule. C'est accessoire, mais ça se cumule... Savez-vous si c'est parce que c'est une erreur du garagiste ou si c'est parce que cette calandre ne se fait plus ? (T9 2015 Phase 1)
GRAND merci.
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