Problème FAP, voyant défaut pollution + mode dégradé :((

Statut
Fermé aux futures réponses.

nlc

Peugeot Addict
9 Mars 2013
48
0
0
Bonsoir à tous,

Voilà, globalement pas trop de souci sur ma 607 depuis qu'on l'a, mais depuis plusieurs semaines c'est la grosse mer... :mad:

Ca a commencé par des allumages de plus en plus fréquent du symbole du FAP bouché. A chaque fois je laissais toujours bien finir le cycle. Puis de plus en plus souvent ce cycle s'accompagnait de l'allumage du voyant défaut pollution/moteur, avec mise en mode dégradé (moteur tout mou et bridé à 2800rpm). Au bout d'un moment le mode dégradé disparaissait tout seul et le voyant s'éteignait, mais ça commençait à se produire de plus en plus souvent....
Un plein de cérine n'a pas arrangé les choses malheureusement.

Je me suis dis que ça commençait à bien faire, du coup dimanche dernier j'ai ouvert le FAP et l'ai vidé complètement, ainsi que le catalyseur.
Ca a marché parfaitement pendant 3 jours, mais finalement je suis pas sûr que c'était une bonne idée. Le voyant s'est rallumé avec mise en mode dégradé, et maintenant la voiture ne ressort du mode dégradé que si j'efface les défauts chez le garagiste :mad:
Mais bien entendu ça revient systématiquement....

Le truc qui me rend fou, c'est que j'arrive pas à déterminer quel code d'erreur me met la voiture en mode dégradé :

Après le vidage FAP, ça a donc marché 3 jours, pas de mode dégradé et voyant éteint. Puis le voyant s'est allumé avec mode dégradé actif. Je suis allé voir mon garage qui a connecté la valise et fait une lecture des défauts.
A ce moment j'avais (je les ai noté) :
P1435 (supplément additif impossible)
P1442 (système additif défectueux)
P1448 (FAP surchargé/colmaté)
P0380 (relais préchauffage) ---> lui n'est pas en cause, depuis que j'ai la voiture j'ai systématiquement cette erreur
P2002 (FAP en dessous du seuil d'efficacité)

Le garagiste a alors procédé à un effacement des défauts. Le P2002 ne s'est pas effacé, il était toujours présent. Malgré ça la voiture n'était plus en mode dégradé, mais le voyant toujours allumé par contre.
Je pars faire un tour, la voiture marche bien malgré le voyant allumé, et je reviens au garage. Je coupe le contact et j'attends qu'une place se libère dans le garage. Ensuite je redemarre la voiture, le voyant s'éteint !!! Je coupe le moteur, contact, on rebranche la valise, lecture des défauts. Il reste toujours le P2002.
On tente un effacement ---> c'est passé !! Le P2002 a disparu !!

Je repars au bureau (10Km), et je connecte le boîtier bluetooth d'un collègue sur ma prise obd et je relis les défaut avec une appli android.
2 défauts sont revenus :
P1435 (supplément additif impossible)
P1442 (système additif défectueux)

Mais le voyant est éteint et la voiture n'est pas en mode dégradé, j'en conclue donc que ce ne sont pas eux qui provoquent le mode dégradé, et que c'est pas non plus le P2002 puisque chez le garagiste le mode dégradé avait disparu alors qu'il restait ce défaut.
C'est donc en toute logique le P1448 (FAP colmaté) qui a déclenché le mode dégradé, mais je vois pas comment car ce code avait dû apparaître AVANT que je ne vide le FAP.

Bref j'y comprends rien.
L'opération chez le garagiste c'était hier midi. Hier soir pour rentrer à la maison la voiture a bien marché. Par contre aujourd'hui je vais à la décharge, pas fait 2 km que le voyant s'allume et la voiture repasse en mode dégradé.... :mad:
Avec en plus des séquences de nuages de fumée très intense au pot d'échappement. Ca c'est la voiture qui doit tenter de faire des régénérations en activant la post injection de gazoil, mais bien entendu comme j'ai viré le catalyseur les imbrulés sont pas brûlés dans le FAP, et donc probablement que le calculateur ne voit pas non plus la température monter...

Je repasse voir mon garagiste, branchement valise, 3 erreurs :

P2002 (FAP en dessous du seuil d'efficacité)
P1435 (supplément additif impossible)
P1442 (système additif défectueux)

C'est donc à priori le P2002 qui provoque le mode dégradé. La lecture de "l'état FAP" nous retourne "FAP perçé".
Je suppose que cet état FAP percé est lié à l'erreur P2002, et est liée au fait que le capteur de pression différentielle voit maintenant 0 milli bar tout le temps, vu que j'ai complètement vidé le FAP !!
J'ai essayé de lire cette valeur, en effet à n'importe quel régime il renvoie 0.0 millibar....

Je vois maintenant 2 possibilités :

- Soit je trouve un moyen de faire croire au calculateur que le FAP est bien présent, et qu'il est n'est pas bouché. Je pensais envoyer une tension fixe à la place du capteur de pression différentielle mais ça marchera pas à priori, le calculateur veut voir une pression différentielle qui fluctue en fonction du débit des gaz d'échappement. Je pense donc tenter de déconnecter la durit qui fait la mesure du pression aval du FAP, et le laisser à l'air libre. Ca devrait provoquer une valeur de pression différentielle qui varie avec le débit des gaz d'échappement. Mais est-ce que ça conviendra au calculateur....
Le problème c'est que cette solution n'empêchera pas les cycles de régénération, et bonjour la fumée et l'odeur pendant la post injection de gazoil vu que j'ai viré le catalyseur....


- Soit je trouve le moyen de défapper électroniquement. Si j'ai bien compris il faut une interface "galletto" pour lire le programme du calculateur, modifier ce programme avec un programme nommé Ecusafe, puis réinjecter le programme modifié dans le calculateur. Cette modif à priori doit permettre d'empêcher les cycles d'aide à la régénération en empêchant les phases de post injection gazoil.
Puis il faut une interface "pps" type dexia 3 + soft pour désactiver le calculateur d'additivation gazoil ?

Demain je vais tenter la solution 1, et voir si par hasard la mise à l'air libre du tuyau aval permettrait de feinter le calculateur.
Mais je tenterai bien la solution 2 quand même, car ça serait quand même mieux de virer les cycles de régé avec post injection de gazoil, et désactiver le système d'additivation gazoil :)

Y en a t-il qui ont déjà procédé à cette opération de "défappage" électronique ? Je suis complètement débutant dans ce type de procédure et je voudrais pas mettre la 607 sur le carreau :pt1cable:
 

c'est plus que normal que ca ne marche pas,il faut deconnecter le fap electroniquement dans l'ecu
si tu avais fait une recherche sur le fofo,tu aurai vu un poste qui traite de ca
 

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/tuto-suppression-607-sujet_35729_1.htm
 

Le truc c'est qu'on trouve les bonnes infos quand on est confronté au problème :D
Avant de vider le FAP j'ai fait quelques recherches et personne disait qu'il pourrait subsister des problèmes après, le problème inverse en fait, FAP pas assez bouché !! :pt1cable:
Bon c'est vrai que j'ai pas cherché des heures non plus, je commençais à en avoir ras le bol de ces régénérations permanentes et mises en mode dégradés :mad:
Je vais étudier ton lien, merci !
 

c'est plus que normal,plus de controle possible,donc
 

achetes un galetto 1260 et hop on fait ça à distance!!!


30 euros d'investissement........ :lol:


si tu ne le fait pas, en cas de régé tu risques de casser ton moteur.........
 

C'est bon j'ai commandé le galeto 1260 !

Reste à trouver ecusafe maintenant :heink:

Je pense acheter une interface pps lexia 3 aussi, mais on en trouve plein sur le net, à tous les prix, je sais pas laquelle prendre !!!!!
 

Au fait pourquoi la régé pourrait casser le moteur, puisque le fait qu'il n'y a plus le FAP ne concerne.....que le FAP !?

De toute façon pas le choix, je dois défapper électroniquement, sinon je suis bon pour du mode dégradé à tout bout de champ, et des fumées pas très discrètes dès que le calculateur va faire des post injection de gazoil :cry:
 

l'interface lexia n'est pas obligatoire tout de suite, c'est un plus, qui te permettra par la suite de chercher tes pbs

une fois que tu as le galetto, tu prépares tout avec une onnection internet dans ton auto et hop on fait ç a à distance et moins de 10 minutes en tout

faut juste installer ça pour la prise de controle à distance


http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056359-teamviewer
 

le pourquoi, justement à cause des post injection sans fap.......
 

Pour le galeto, j'ai l'habitude de bidouiller, je devrais m'en sortir, je devrais pas avoir besoin d'aide avec teamviewer.

Le plus dur ça va être de trouver un pc sous windoze par contre !! J'ai bien un XP ou un vista sous virtual box sur mon linux, mais à mon avis je vais pas prendre le risque !!!

Par contre il va bien me falloir le lexia pour désactiver le calculateur d'additivation gazoil non ?

merci A+
bon je vais me coucher j'ai le cerveau qui bouillonne je suis sur ce souci de fap depuis ce matin à fouiller sur le net j'en peux plus !!
Mais je suis content je crois que j'approche de la fin, j'ai bien pigé le principe, galeto, dump du calculateur, retrait fap avec ecusafe (qu'il me reste à trouver par contre), flashage calculateur.

Et ensuite désactivation du calculateur d'additivation. Mais si on le fait pas il se passe quoi, ça risque de repasser en mode dégradé ou ça va juste donner une erreur interne ?

Et sinon, quitte à reflasher le calculateur, y a pas moyen de gratter quelques chevaux en changeant la cartographie !?? Car j'ai le modèle 2.0L 110ch, c'est un peu mou....
 



Le truc c'est qu'on trouve les bonnes infos quand on est confronté au problème :D
Avant de vider le FAP j'ai fait quelques recherches et personne disait qu'il pourrait subsister des problèmes après, le problème inverse en fait, FAP pas assez bouché !! :pt1cable:
Bon c'est vrai que j'ai pas cherché des heures non plus, je commençais à en avoir ras le bol de ces régénérations permanentes et mises en mode dégradés :mad:
Je vais étudier ton lien, merci !


Peut-être c'est parce que tu as dû être orienté vers des posts "pollués" par nos gentils membres qui sont souvent champions pour pourrir des posts. Du coup, tu ne trouves pas toujours les bonnes infos dans des posts qui devaient en donner......

Cela dit, il est vrai que ton problème aurait dû ne pas arriver si tu avais la connaissance de la bonne procédure, qui existe belle et bien dans ce forum.

Bonne chance pour la suite..
 


Statut
Fermé aux futures réponses.