Casse du bout de la jauge d'huile

franckirog

Membre
22 Octobre 2009
17
0
0
Bonjour tout le monde,
Voilà , lors d'un contrôle de niveau d'huile , j'ai bêtement cassé le bout de la jauge :pfff: (de couleur orange )en pvc environ 4 cm, le petit bout est resté dans le carter d'huile !!(je n'ai pas roulé par précaution ) Faut-il tout démonter pour le retirer, ou le moteur est-il protégé par une crépine ,filtre .... y à il un risque de casse ? .
3008 hdi 2l .

merci pour vos réponses
 


Il est également possible que le bout de jauge soit resté coincé dans le "puits de jauge" (bas du guide recourbé) : dans ce cas une nouvelle jauge ne peut pas y être insérée à fond (cependant, ne pas forcer).

==> des essais de repêchage peuvent alors être tentés en fabriquant avec du fil de fer fin (diam autour de 1mm) -sur la jauge restante- une sorte de tire-bouchons à quelques spires + ou - serrées de façon à aller ensuite dans le guide coiffer par rotation de l'outil réalisé le bout de jauge manquant et le retirer par traction

;)
 

Bonjour,
Lors d'un contrôle de routine (lors d'une permutation de roues été/hiver), on m'a annoncé la même chose. Soit ça s'est cassé tout seul (j'ai du mal à y croire) soit cela s'est fait lors de la dernière révision (chez Peugeot). On me dit qu'il n'y a aucun risque à rouler comme cela. pensez-vous qu'il y a une chance que le morceau cassé (s'il est dans le carter d'huile) sorte lors de la prochaine vidange ?
Amitiés,
Milou123
 

:coucou:
Je suis passé chez mon concessionnaire pour lui expliquer le problème, il m'a signalé qu'il n'y avait aucun risque pour le moteur que cela pouvait attendre la prochaine vidange (qu'il y avait une chance sur cent pour avoir un soucis moteur!!!) :non:
Vu ma chance j' ai préféré le faire sortir de suite : donc démontage du carter d' huile moteur pour sortir la pièce et nouvelle jauge, en plus la réparation a été prise en charge par mon contrat prévision.
Pour Milou123, il n'y a aucune chance pour que la pièce sorte à la vidange vu la coupe du carter et le diamètre de sortie d' huile , de plus (a priori!!!) il reste souvent coincé dans le conduit de jauge. :chinois:
 

Problème bien connu sur les premiers 1.6HDi :oui:
Résultat, démontage du carter avec vidange par la même occasion et échange de la tige par une nouvelle mieux adapter aux fortes T°.
 

Bonjour,
Je rencontre le même problème ce jour avec le bout de la jauge orange (3008 HDI 2L) qui a cassé en la remettant dans son puit après avoir contrôlé mon niveau d'huile. La jauge cassée s'enfonce correctement à fond et je pense que le bout cassé est peut être en bas du conduit et qu'il n'est peu être pas tombé (encore) dans le carter. Avant de remettre une nouvelle jauge (qui risque de pousser complètement le morceau cassé dans le carter), pensez vous que l'on puisse démonter ce conduit pour retirer le morceau cassé?
J'ai vu l'éclaté du moteur et il semble que le conduit est fixé par une vis et 2 joints toriques en partie basse sur le carter.
Certains d'entre vous l'on t il déjà fait en pareil situation ou fait faire par un garage, plutôt que de devoir recourir à une dépose complète du carter?
Merci pour vos réponses :coucou:
 

D'après l'éclaté, effectivement tu peut. Mais attention que l'huile ne monte pas au niveau des joint torique, sinon ça va couler.

D'essayer ne te coûte rien si tu es abile.
 

Bonjour, je suis allé chez Peugeot rapide pour avoir un avis. Les mécaniciens présents me disent qu'il n'y a aucun risque a rouler avec le morceau de gauge cassé le système de crépine empêche le morceau de passer dans le moteur. Il restera dans le carter. En revanche pour eux le morceau n'est plus dans le conduit de jauge. Moi j'en doute car sur le web beaucoup disent qu'ils ne peuvent pas remettre la nouvelle jauge a huile a fond car elle semble buter sur le morceau cassé et que les mécano dans pareil cas pousse ce morceau dans le carter pour y mettre une neuve...mais certains ont mis une nouvelle jauge qui est rentré sans problème... Donc ça dépend... Je vais recueillir un autre avis dans un autre Peugeot. En fait la technique de l'aspiration type vidange par le haut aurait permis a certains de récupérer cette saloperie de morceau cassé. Je vais donc aussi chercher un garage qui fait ça pour leur poser la question.
 

Bonjour, je suis allé chez Peugeot rapide pour avoir un avis. Les mécaniciens présents me disent qu'il n'y a aucun risque a rouler avec le morceau de gauge cassé le système de crépine empêche le morceau de passer dans le moteur. Il restera dans le carter. En revanche pour eux le morceau n'est plus dans le conduit de jauge. Moi j'en doute car sur le web beaucoup disent qu'ils ne peuvent pas remettre la nouvelle jauge a huile a fond car elle semble buter sur le morceau cassé et que les mécano dans pareil cas pousse ce morceau dans le carter pour y mettre une neuve...mais certains ont mis une nouvelle jauge qui est rentré sans problème... Donc ça dépend... Je vais recueillir un autre avis dans un autre Peugeot. En fait la technique de l'aspiration type vidange par le haut aurait permis a certains de récupérer cette saloperie de morceau cassé. Je vais donc aussi chercher un garage qui fait ça pour leur poser la question.
 

Bon alors j'ai fait 2 autres garages Peugeot (conscessionaire) même réponse "ça craint rien laisser en l'État" ou dépose carter obligatoire. Rien sur le conduit de jauge... Ni sur l'aspiration les 2 Peugeot ne font pas.
 

L'avis d'un troisième garage Peugeot. Démonter le conduit pourquoi pas mais pas facile. En regardant dans mon moteur la vis du haut qui retient le conduit soudé sur un plaque métal semble très difficile d'accès... Il faut démonter devant d'autres éléments... Je resterai le mode pêche et aspiration avec une pompe de vidange branchée. Le garage me confirme que tant qu'on ne met pas une nouvelle jauge le morceau cassé resterait dans le conduit.
 

hello
même expérience : 3008 HDI 150 cv de sept 2009 : jauge à huile cassée dans le carter comme décrit ci-dessus ...
bon, bah, je vais faire comme conseillé : rien ! :) il va rester là à flotter.


merci
salutations
 

Bonjour, sujet qui date, mais bon, je souhaite juste partagé mon expérience…

Mon frère et sa Twingo 1 avais le même problème, jauge cassée…

Nous sommes aller voir des mécanos, qui nous on dit qu'il était impossible de récupérer la partie cassé, sans démonter le carter d'huile…

Etant curieux et obstiné, j'ai penser à quelque chose, j'ai du tuyau transparent (type aquarium) qui rentre dans le puit de jauge, en chauffant un peut l'extrémité du tuyau avec un briquet, j'ai pris l'extrémité cassé qui restait pour venir épouser le diamètre de la tige, j'ai attendu que ça refroidisse et j'ai obtenu le bon Ø...

J'ai tenter l'aspiration manuelle, je ne vous décrit pas le gout dhuile (vapeurs..)

sans résultat, j'ai pris un vieil aspirateur, un peu de scotch, j'ai plonger dans le puit de jauge jusqu'à sentir une petite résistance, allumé l'aspirateur et tirer… MIRACLE, le morceau est sorti du premier coup

Voila je n'ai vu ce genre de choses sur aucun forum, si ça peut aider quelqu'un…

Bonne continuation et bonne chance à tous les galériens comme moi
 
  • J'aime
Reactions: jbf69