casse turbo 807 HDI 2.2l 130 cv

cece644

Nouveau membre
6 Novembre 2016
3
0
0
Bonjour
Possesseur d'un 807 hdi 2.2l 130 cv de 2004 ,je suis tombé en panne la semaine dernière sur autoroute
voiture brider voyant moteur allumé et bruit de ferraille niveau moteur donc assistance,remorquage ....
La voiture est a la maison j'ai donc regarder de plus prés .
passage diagbox :pression turbo insuffisante
Quand on ce rapproche de plus près moteur en route on entend bien que le bruit de ferraille vient du turbo
Alors démontage turbo (un peu galère pour dévisser les 4 écrous entre le turbo et le collecteur d’échappement ,d’ailleurs je l'ai démonte de la culasse pour pouvoir les dévisser)
Donc turbo sur l’établi et la effectivement il y a énormément de jeu sur l'axe ou il y a les deux turbines (je ne connait pas le nom ) et il y a des ailettes case d'un cote
j'ai commande un turbo en échange standard que je recois demain
ma question ...enfin ,est la suivante.
Je remonte le nouveau turbo ,es ce que je doit faire la vidange ,filtre ,démontage carter d'huile et nettoyage et crépine (je sais pas si il y a) ou non ?
voici une photo des ailettes cassées (si ca marche)

merci de vos conseils
IMG_2252.jpg
 

eh bien tu as evite le pire, c'est déjà ca (pas d'autocombustion moteur!)
il avait combien de km ?

au remontage du turbo, injecte bien quelques gouttes d'huile moteur avant de brancher la durite de lubrification pour qu'il soit lubrifié des le demarrage.

il te faut par contre demonter et nettoyer ton echangeur et le reste du circuit d'admission pour recuperer les éventuels gros morceaux d'ailettes qui seraient restees coincées.
pour les petits morceaux, ils sont déjà passé par les chambres de combustion, mais en general ca ne fait pas trop de dégâts.

et oui, une vidange + filtre ne peut pas faire de mal, meme si il n'y a pas de raison particuliere. en fin de vie, le palier de turbo aura peut etre fait plus de limailles qu'en temps normal qui se retrouvent dans l'huile... rien de plus mechant. c'est vraiment l'admission qu'il faut bien nettoyer.

pour ma culture, tu as mis combien te temps pour le sortir le turbo ?
par dessous ? en demontant l'arbre de transmission droit ?
 

merci pour la réponse rapide
-la voiture a 220000kms
-j'avais oublier de dire qu'en démontant il y avait plein huile (bien 300 a 400ml) dans la durite rigide qui part du turbo a l'échangeur
-pour le démontage : démontage de la transmission droite ,
raccord échappement
durite et divers raccord
c'est après que j'ai galéré en voulant dévisser les 4 écrous de 11 qui fixe le turbo a la tubulure d’échappement ;Acces très difficile (au moins pour une ) et en plus malgré' du WD40 impossible a dévisser (pas beaucoup de force car il n'y a que une clef plate qui passe
j'ai donc décide de démonter la pipe d’échappement et faire tourner l'ensemble pour avoir meilleur acces pour ça j'ai sorti le baie de par brise ,le support moteur cote distri et en bataillant un peu j'ai réussi a débloquer les écrous
Pour info la pipe échappement + le turbo ,je n'ai pas réussi a les sortir ensemble ,je l'ai juste tourne pour avoir plus de place


support moteur central
 

Normal pour l'huile elle s'echappe par le palier de turbo.

Donc prevois u. Gros nettoyage des tubulures et de l'echangeur. Il a du servir de filtre collant aux petites pieces d'alu...
 

J'ai démonté les deux échangeurs et toute les durite (d'ailleurs j'en suis pour un radiateur car j'ai casé une patte sur le radiateur qui sert à fixer l'échangeur du bas et ca fuit)
Il n'y a pas trop d'huile dedans ,j'ai essuyé ce que j'ai pu
Aurais tu une astuce pour bien nettoyer les échangeurs (karcher .....ou autre)
Merci
 

essence
tu as eu de la chance sur se coup,tu aurais aussi put changer que le CHRA(130€ a peut pret)
pense a virer la crepine dans la vis d´huile du turbo.
220 000 est le kilometrage moyen pour la casse de turbo sur le 2.2 hdi 130
 

que le chra... vu la tète des ailettes, je pense que les aubes sont marquées, donc pas de regret à mon avis...