catalyseur sur 607 3.0 v6 essence

dino936

Membre
29 Mars 2010
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bnjr apres avoir changer les bobines sur ma 607 3.0 v6 le probleme est que il n y a vraiment pas d acceleration et il y a comme un bruit au niveau du pot je voudrais savoir si c vraiment le catalyseur qui a pris un coup car on m'avait dit que cause de ne pas changer les bobines a temps le cata pourrait etre endommager merci de maider
 

Effectivement, l'essence ne brûle pas dans les cylindres dont la bobine ne donne pas et part donc dans l'echappement et par la même occasion ça flingue le cata qui n'est pas prévu pour être rinçé à l'essence.
 

J4 AI ETAIT VOIR UN GARAGE IL MA DIT QU IL Y A TROIS PARTI QUE PEUT ETRE IL NY AURA PAS BESOIN DE CHANGER TT LE CATA
 


sur le forum c est ce que l on dit quand une personne ecrit en MAJUSCULE :lol: :coucou:
 

Bonjour,

Je me permet de mettre a jour ce post.

En effet, je possede une 607. 3.0l . V6 de 2001 totalisant 479600 lms d origine.
J ai le meme soucis.
L ancien proprio a rouler pendant 200000 kms en ayant le voyant et le message "deficient" qui s'affiche. Depuis env 1 mois le message "deficient" puis "inoperant" s affiche. Je constate un leger manque de puissance quand je roule au GPL et plus du tout de conso instantanée.
Un bruit de gamelle au niveau de l echappement sous la voiture. Une idée 607istes? Merci d'avance.
 

Bonsoir,

En mode essence, une bobine ou bougie inopérante fait que le calculateur coupe l'injecteur du cylindre incriminé pour ne pas endommager les cata (au moins les pré-cata, c'est eux qui pourraient être endommagés). je ne pense pas que ce soit le cas en mode GPL mais ce n'est pas vraiment un problème. Ceci dit, rouler avec un voyant anti-pollution allumé pendant au moins 20MKm et sans en connaître la raison tient de l'inconscience. Ton problème n'a peut-être rien à voir avec un défaut d'allumage, il est urgent de passer la valise pour au moins avoir les codes défauts, on avisera après.
 

Ceci dit, rouler avec un voyant anti-pollution allumé pendant au moins 20MKm et sans en connaître la raison tient de l'inconscience.
bah dis donc, je suis inconscient alors. :D
Parce qu'à mon avis ça fait au moins 120 000km que mon voyant moteur est allumé. Malgré mes recherches, ça n'a rien donné et ça n'a pas l'air d'affoler les divers mécanos (spécialiste GPL y compris).

Ceci dis, j'ai aussi un petit bruit genre "gling gling" là dessous, mais il me semble que ça vient d'un écran thermique qui est un peu proche de l'échappement et dont une des fixations est HS... du coup ça doit toucher de temps en temps l'échappement.
 

J'insiste sur le ET; vrai, tu n'en connais pas la raison mais tu sais qu'il n'y a pas de défaut particulier lié à l'anti-pollution (sondes, catalyseurs,etc), je me trompe?
 

Exact. Tu as tout à fait raison.
Bon pour les cata, je ne sais pas le vérifier moi-même, j'ai fait confiance au mécano. Pour les sondes en revanche, c'est OK.

Ceci dit, ça me gonfle un peu d'avoir des bip à chaque démarrage et ce gros voyant allumé en permanence. Même à l'essence il reste allumé et à part un "rendement au dessous du seuil", j'ai rien d'autre à la valise.

Là son soucis est différent puisque visiblement il n'a plus de pêche à l’accélération. Peut-être un cata bouché?

D'ailleurs question subsidiaire, est-il possible de virer le cata (pas les pré-cata) ?
 

A priori, oui, mais il faut leurrer l'ECU et j'avoue ne pas savoir comment on fait. Mon 406 n'a plus de catalyseur (un seul sur ce moteur) depuis belle lurette, il a toujours sa sonde lambda et je ne sais pas comment ça se débrouille mais ça fonctionne bien. Je l'abreuve à 50% d'E85 et la pollution est toujours nulle au CT mais il faut que le moteur soit bien chaud pour ça.