Temps pour changer les 6 bobines et 6 bougies sur 607 v6 essence

JAY25

Peugeot Addict
10 Août 2016
395
3
18
Territoire de Belfort
Bonjour j aimerais savoir combien de temps il faut pour changer mes 6 bobines et 6 bougies d allumage sur ma 607 V6 essence de 2003?
Et combien cela me coûterais la main d oeuvre si je fournis les pièces à Peugeot.
Quel marque de bobines et de bougies est la meilleure pour v6 essence ?

Cordialement
 

salut, on a fait le tout en 1H / 1H30 sans se precipiter....

j'ai mis des bobines DELPHI, c'est celle qui tienne le mieux,
apres j'ai mis des bougies BOSH.

voilà :)
 

salut, on a fait le tout en 1H / 1H30 sans se precipiter....

j'ai mis des bobines DELPHI, c'est celle qui tienne le mieux,
apres j'ai mis des bougies BOSH.

voilà :)

OK mais chez peugeot ils facturent combien la main d oeuvre pour les 6 bougies et bobines d allumage ?
 

Bonjour,
alors premio, si tu fournis les pièces à Peugeot, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils acceptent de te les monter. Dans un garage indépendant OK mais chez Peugeot j'ai de sérieux doutes.
deusio, en moyenne les tarifs horaires doivent tourner aux alentour des 60€, mais suivant les garages, ça peut varier beaucoup.
tertio, en cherchant un peu, il y a un tuto sur ce forum et des vidéos sur youtube. Si tu bricoles un peu, tu peux faire toi-même.
 

Bonjour,
alors premio, si tu fournis les pièces à Peugeot, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils acceptent de te les monter. Dans un garage indépendant OK mais chez Peugeot j'ai de sérieux doutes.
deusio, en moyenne les tarifs horaires doivent tourner aux alentour des 60€, mais suivant les garages, ça peut varier beaucoup.
tertio, en cherchant un peu, il y a un tuto sur ce forum et des vidéos sur youtube. Si tu bricoles un peu, tu peux faire toi-même.

OK premio je trouverai un garage multimarque au pire.
Deusio 60 euros ça va car chez peugeot c est à peu près entre 75 et 80 euros de l heure maintenant.
Troisio j aimerais bien le faire moi même mais j ai peur de tout faire foiré et où si y a un tuto avec dessins bien détaillés je prends mais où est ce tuto stp?
Cordialement
Pascal
 

Bonjour,

Tu trouveras ce qu'il te faut ici:
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplacer_les_bougies_sur_un_V6_210_ch.pdf

C'est identique sur 607.
 

Pour les 3 bougies + bobines avant 1/4 d'heure, pour les 3 autres à l'arrière, un peu plus compliqué. le tuto fourni ici c'est pour une 406 (il n'y a pas a de barre anti torsion sur les 607) et puis on parle du collecteur d'admission et non de la pipe d'admission.
En gros, il faut démonter le collecteur d'admission 7 vis, clé de 8mm. Attention à bien boucher l'admission avec un chiffon, au risque de voir tomber quelque chose dedans!! bonjour les dégâts.
Je te donne l'ordre selon la RTA
Déposer: le cache moteur, la boite à air. Débrancher: le connecteur du boitier papillon, le tuyau du canister, le tuyau de ré-aspiration des vapeurs d'huile, le tuyau d'assistance au freinage, le connecteur du capteur de pression d'admission, l'agrafe du faisceau moteur. Les 7 vis soulever le collecteur et le dégager vers la droite si ma mémoire est bonne. Tant qu'on y est remplacer le joint du collecteur d'admission, moins de 10€ chez Peugeot. Pour les faisceaux électriques on les repousse simplement.
N'essaie pas de sortir le collecteur sans débrancher les connecteurs ça casse facilement. Ca parait compliqué comme ça, en réalité c'est facile, faut faire attention compte 1h quand même.
Moi j'ai mis 6 bobines NGK. Pas de problème. Ne mélange pas les marques de bobines entre elles. Vas y et regarde sur Youtube.
 

Bonjour,

Tu trouveras ce qu'il te faut ici:
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplacer_les_bougies_sur_un_V6_210_ch.pdf

C'est identique sur 607.

Ok merci bien mais c est un peu le bordel a démonter donc je vais voir pour le faire faire chez un garage indépendant de peugeot ou l'ami d'un ami qui est mécano chez peugeot et sur 607 y a pas de barre anti torsion dessus mais pas grave
 

Pour les 3 bougies + bobines avant 1/4 d'heure, pour les 3 autres à l'arrière, un peu plus compliqué. le tuto fourni ici c'est pour une 406 (il n'y a pas a de barre anti torsion sur les 607) et puis on parle du collecteur d'admission et non de la pipe d'admission.
En gros, il faut démonter le collecteur d'admission 7 vis, clé de 8mm. Attention à bien boucher l'admission avec un chiffon, au risque de voir tomber quelque chose dedans!! bonjour les dégâts.
Je te donne l'ordre selon la RTA
Déposer: le cache moteur, la boite à air. Débrancher: le connecteur du boitier papillon, le tuyau du canister, le tuyau de ré-aspiration des vapeurs d'huile, le tuyau d'assistance au freinage, le connecteur du capteur de pression d'admission, l'agrafe du faisceau moteur. Les 7 vis soulever le collecteur et le dégager vers la droite si ma mémoire est bonne. Tant qu'on y est remplacer le joint du collecteur d'admission, moins de 10€ chez Peugeot. Pour les faisceaux électriques on les repousse simplement.
N'essaie pas de sortir le collecteur sans débrancher les connecteurs ça casse facilement. Ca parait compliqué comme ça, en réalité c'est facile, faut faire attention compte 1h quand même.
Moi j'ai mis 6 bobines NGK. Pas de problème. Ne mélange pas les marques de bobines entre elles. Vas y et regarde sur Youtube.

Salut captain bernard en faite c est sur le cylindre numéro 3 que ca fonctionne mal mais je préfère changer les 6 bougies et bobines d allumage en une seule fois et la marque DELPHI est très réputé en terme de qualité de bobine et je prendrai des bosch pour les bougies. Et ca à l'air compliqué comme ca donc je vais laisser ca a un professionnel de garage indépendant de peugeot vu que je vais fournir les pièces voir l'ami d'un ami qui est mécano peugeot. Et je commanderai un joint de collecteur d admission pour le changer en même temps car c est vrai que personnes n'en as parler a part toi bernard bien vu l'ami. Et toi tu les a fais toi même tes bobines et bougies? Il faut une clé dynamométrique il me semble pour le serrage des bougies il me semble. Et pour dévisser les bougies il faut les faire a chaud il me semble si je n ai pas perdu mes notions?
Et l'ancien propriétaire au lieu de changer les 6 bobines et bougies d 'un coup il en a changer deux de bobines seulement . C'est un vrai gouillu celui la et l'entretien j en parle même pas dire qu'il s ai acheté un 4*4 bmw x3 ca va etre une catastrophe pour ce véhicule.
 

Salut, oui j'ai changé moi même les 6 bougies et bobines, j'ai découvert le première fois, mais ça se fait bien quand même, c'est pas de la grosse mécanique quand même! petite erreur ce n'est pas le "collecteur d'admission" pour être précis mais le répartiteur d'admission dont on parle pour les puristes.
Tu peux mettre des "Delphi" c'est la marque "Delco" de l'américain GM c'est bien, moi j'avais choisi des NGK pas mal non plus.
Tu peux changer que le nombre suffisant de bobines en question à condition de prendre la même marque et même Ref. C'est précis ces petites bêtes, ça fonctionne à la milliseconde près.
Donc vaut mieux mettre les mêmes entre elles. Pour les bougies en principe on les mets au couple entre 20 et 40Nm ou 2 ou 4daNm si je me rappelle.
Pour dévisser les bougies à chaud ou froid aucune importance, va pas te brûler! c'est tout.
Je te précise que j'ai mis des bougies à écartement de 0.7mm pour mélange pauvre (je roule à l'éthanol à 60%) comme me l'a conseillé notre ingénieur Oldwinuser.
A+
 

Si c'est sur le cylindre N°3, c'est sur le banc de devant, donc hyper simple! le N°3 c'est le premier en partant de la gauche.
Position des cylindres: le moteur en face de toi
6-5-4 (banc arrière)
3-2-1 (banc avant)
Toutefois changes les 6 à moins de connaitre l'âge de tes bougies et bobines.
A+
 

Attention le couple de serrage des bougies dépend si elle sont ou non graissées. C'est la seule chose que je ne fais pas à la clé dynamométrique car on ne 'sent' pas assez la 'chose' !
 

Salut, oui j'ai changé moi même les 6 bougies et bobines, j'ai découvert le première fois, mais ça se fait bien quand même, c'est pas de la grosse mécanique quand même! petite erreur ce n'est pas le "collecteur d'admission" pour être précis mais le répartiteur d'admission dont on parle pour les puristes.
Tu peux mettre des "Delphi" c'est la marque "Delco" de l'américain GM c'est bien, moi j'avais choisi des NGK pas mal non plus.
Tu peux changer que le nombre suffisant de bobines en question à condition de prendre la même marque et même Ref. C'est précis ces petites bêtes, ça fonctionne à la milliseconde près.
Donc vaut mieux mettre les mêmes entre elles. Pour les bougies en principe on les mets au couple entre 20 et 40Nm ou 2 ou 4daNm si je me rappelle.
Pour dévisser les bougies à chaud ou froid aucune importance, va pas te brûler! c'est tout.
Je te précise que j'ai mis des bougies à écartement de 0.7mm pour mélange pauvre (je roule à l'éthanol à 60%) comme me l'a conseillé notre ingénieur Oldwinuser.
A+

Ok et tu avais le matériel pour tout faire? Et quels outils as tu utilisé? Et le joint de répartiteur d'admission on peut le trouver ailleurs que chez peugeot? Et honnêtement je ne sais même pas quel marque il y a sur les cylindres 4 5 6 mais sur le 1 et 2 c est du Valéo de sur car l'ancien proprio les avaient changées et il m as laissé les boites et c est des valéo sur le 1 2.
Et pour le serrage une simple clé a bougie suffira ou pas? Et le mieux c est a chaud il me semble pour les changer les bougies non?
Et faut il débrancher la batterie moteur pour changer les bobines et bougies?
Et il me faut quel type de bougies vu que je roule aux SP98 et SP95 uniquement?
 

Si c'est sur le cylindre N°3, c'est sur le banc de devant, donc hyper simple! le N°3 c'est le premier en partant de la gauche.
Position des cylindres: le moteur en face de toi
6-5-4 (banc arrière)
3-2-1 (banc avant)
Toutefois changes les 6 à moins de connaitre l'âge de tes bougies et bobines.
A+

Ben écoute je préfererais changer les 6 bobines et bougies d'un coup car je ne sais pas l entretien qui as été fait dessus vu l'ancien propriétaire et son laisser aller dessus
 

Attention le couple de serrage des bougies dépend si elle sont ou non graissées. C'est la seule chose que je ne fais pas à la clé dynamométrique car on ne 'sent' pas assez la 'chose' !

Bonjour et comment ca graissé? Il faut graissé les bougies avant de les mettre? Si oui quel type de graisse mettre sur le filetage des bougies? Donc tu fais ça à la clé a bougie normal toi?
Quel type d écartement d'électrode de bougies me recommande tu avec l utilisation exclusive de SP 98 et SP 95 uniquement?

Cordialement
 

Comme je t'ai dis, clé de 8mm pour le répartiteur et les vis des bobines, clé de 16mm pour les bougies. Pour le joint, c'est une pièce Peugeot, non dispo ailleurs... vu le prix. Pas besoin de graisse pour les bougies, faire attention de les visser à la main au début et de finir à la clé manuelle ou dynamo.
WD40 si tu veux un bon engagement facile au départ, mais facultatif.
Ecartement normal pour du SP 1mm ou 1.2mm ça dépend des marques. Prends les chez Peugeot avec ton joint.
Pour les bobines, les marques que tu cites sont toutes valables.
Je te le répète, aucun intérêt à changer les bougies à chaud sinon à te brûler les doigts.
A+
 

tiens voilà des photos quand on a changé les miennes
et le joint aussi :love:

si ca peut t'aider.... :coucou:
IMG_5211.JPG1..jpg


IMG_5236.JPG1..jpg


IMG_5234.jpg
 




Comme je t'ai dis, clé de 8mm pour le répartiteur et les vis des bobines, clé de 16mm pour les bougies. Pour le joint, c'est une pièce Peugeot, non dispo ailleurs... vu le prix. Pas besoin de graisse pour les bougies, faire attention de les visser à la main au début et de finir à la clé manuelle ou dynamo.
WD40 si tu veux un bon engagement facile au départ, mais facultatif.
Ecartement normal pour du SP 1mm ou 1.2mm ça dépend des marques. Prends les chez Peugeot avec ton joint.
Pour les bobines, les marques que tu cites sont toutes valables.
Je te le répète, aucun intérêt à changer les bougies à chaud sinon à te brûler les doigts.
A+

+1 avec tout ceci. Pas de graisse sur les culots de bougie, un peu de WD40 éventuellement si difficulté de montage à la main. Pour le montage, on visse à la main jusqu'au contact puis serrage angulaire de la valeur indiquée sur l'emballage (en général, 1/4 de tour). Écartement (électrodes) de 0.7/08 si bougie pour mélange pauvre (utilisation de E85 ou GPL) et 0.9/1.1 pour le SP et bougie "ordinaire".
NB: privilégier les bougies a électrode de masse unique "platine", un peu plus chères mais plus efficaces et plus longtemps. Et possédant une résistance à l'encrassement supérieure si présence de carburant "de fond de cuve" ou d'huile moteur.
 

Comme je t'ai dis, clé de 8mm pour le répartiteur et les vis des bobines, clé de 16mm pour les bougies. Pour le joint, c'est une pièce Peugeot, non dispo ailleurs... vu le prix. Pas besoin de graisse pour les bougies, faire attention de les visser à la main au début et de finir à la clé manuelle ou dynamo.
WD40 si tu veux un bon engagement facile au départ, mais facultatif

Ecartement normal pour du SP 1mm ou 1.2mm ça dépend des marques. Prends les chez Peugeot avec ton joint.
Pour les bobines, les marques que tu cites sont toutes valables.
Je te le répète, aucun intérêt à changer les bougies à chaud sinon à te brûler les doigts.

A+

OK merci bien pour toutes ces informations et le wd 40 c est du lubrifiant ou graisse que tu parles ? Et je vais me renseigner chez peugeot pour changer les 6 bobines et bougies d allumage et le joint répartiteur pour faire un devis.

Cordialement
 


+1 avec tout ceci. Pas de graisse sur les culots de bougie, un peu de WD40 éventuellement si difficulté de montage à la main. Pour le montage, on visse à la main jusqu'au contact puis serrage angulaire de la valeur indiquée sur l'emballage (en général, 1/4 de tour). Écartement (électrodes) de 0.7/08 si bougie pour mélange pauvre (utilisation de E85 ou GPL) et 0.9/1.1 pour le SP et bougie "ordinaire".
NB: privilégier les bougies a électrode de masse unique "platine", un peu plus chères mais plus efficaces et plus longtemps. Et possédant une résistance à l'encrassement supérieure si présence de carburant "de fond de cuve" ou d'huile moteur.

OK wd 40 lubrifiant c est ça pour les bougies ? Et as tu une marque de bougies réputés pour sa longévité a me conseiller pour les platines pour 607 v6 essence à écartement 0.9 / 1.1mm stp merci ?

Cordialement
 


Bonjour,

Non, pas besoin de débrancher la batterie, juste ne pas laisser la clé dans le contacteur. WD40 en aérosol, c'est sa seule forme ordinaire. C'est un lubrifiant sec qui possède (c'est sa fonction première ) d'excellentes propriétés anti-humidité. Toujours avoir une bombe avec soit.
Pour les bougies, BOSCH ou NGK (les meilleures), version "Platinum" ou "Iridium" pour mélange pauvre. Si tu n'utilises pas d'éthanol, les Platinum sont suffisantes. L'écartement est à régler au montage si besoin (celui d'usine est indiqué sur les emballages, comme le serrage angulaire).
 

Bonsoir a tous et toutes que pensez vous de ce site allemand DAPARTO en pièce-jointe pour commander mes 6 bobines d'allumage DELPHI et mes 6 bougies d'allumage BOSCH avec frais de port inclus?

En sachant que sur Pièces AUTO 24 les mêmes pièces et marques j'en aurais pour 227,16 euros!